Cénotaphe De La Pointe Saint Mathieu

• Parc à thème

3 avis sur Cénotaphe De La Pointe Saint Mathieu

DAN44

Par , le 09/01/2013

Merci pour cette description très complète et intéressante.
Je vais jeter un oeil sur le site pour en apprendre davantage.

sheli

Par , le 21/11/2012

Dans le Finistère-Nord cette fois, se trouve la La Pointe Saint-Mathieu, un site exceptionnel, qui permet de découvrir à la fois un phare, les ruines d'une abbaye, une chapelle, un sémaphore, et bien sûr des paysages naturels magnifiques...
Ce site possède également un cénotaphe, en l'occurrence un mémorial aux Marins Morts pour la France, qui se trouve être un monument d'une grande sobriété et d'une force impressionnante, à ne pas manquer. C'est de ce cénotaphe que je souhaite vous parler aujourd'hui.

Ce mémorial a été construit en 1923, et est composé d'un fortin et d'une sculpture. Cette sculpture se compose d'une stèle magnifique : réalisée par René Quillivic, sculpteur breton originaire comme moi de Plouhinec, et qui est également l'auteur de la statue de la Bigoudène présente au petit port de Pors Poulhan, dont je vous ai également parlé. La statue du cénotaphe fut inaugurée en 1927 et elle représente une femme de marin dans une attitude affligée, en prière, et sous ce visage se dresse un grand socle cubique, sculpté de chaque côté, portant la mention "Aux Marins 1914-1918". Je vous conseille de voir les photos de ce monument car il est difficile de le décrire avec exactitude. Je vais d'ailleurs mettre mes photos en ligne à la suite de cet avis

Dans le fortin maintenant, deuxième partie de ce site de recueillement :
Il s'agit d'un mémorial émouvant et propice à l'introspection et à la réflextion. Il est ouvert au public depuis 2005, et l'entrée est libre et gratuite.
Il est composé de trois cryptes, et lorsqu'on entre, on se sent comme happé par un sentiment de vide. Le mémorial est extrêmement sobre, avec seulement, aux murs, des visages, ceux de ces hommes des Marines de guerre, de commerce et de pêche, sans distinction de grade ou de spécialité, qui ont un jour disparu en mer. Une voix enregistrée égrène le nom des navires naufragés, ainsi que la date, l'endroit du naufrage et les circonstances, si celles-ci sont connues.

A l'extérieur du fortin, on peut voir des plaques commémoratives sur les murs qui sont, apparemment, régulièrement fleuries : "aux marins morts en service commandé", "aux sauveteurs en mer morts pour leur devoir", "aux marins péris en mer".

Un site que je vous recommande.

JeanSednal

Par , le 23/03/2018

Gratuit à côté du phare de la pointe St Mathieu face à l'océan, se dresse ce mémorial émouvant, poignant et même glacial, surtout à l’intérieur avec les portraits des marins disparus en mer et cet enregistrement qui prononce le nom des navires naufragés et leur histoire. Grand SOUVENIR pour leur devoir de marin !!

Vous êtes sur la page Cénotaphe De La Pointe Saint Mathieu à Plougonvelin. Découvrez d'autres Sites touristiques à Plougonvelin, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.