Cathédrale Saint Front

12 rue plantier
Périgueux

La Cathédrale Saint-Front de Périgueux est un monument historique classé au patrimoine mondial de l'Humanité, et avant tout un lieu de rassemblement pour tous les catholiques chaque dimanche et pendant les grandes fêtes chrétiennes.
Il est considéré comme l'un des édifices les plus réputés d'Europe, notamment après sa restauration par l'architecte Paul Abadie durant la seconde moitié du 19ème siècle. Elle se distingue par son plan en croix grecque qui l'apparente à Saint-Marc de Venise, mais aussi par ses coupoles sur pendentifs aux dimensions imposantes. On peut y admirer un ensemble complexe de cryptes et de chapelles souterraines ou semi-enterrées, ainsi qu'un jeu d'escaliers partant des nefs, aujourd'hui obturés, mais qui permettaient autrefois d'accéder aux cavités souterraines.
Le lieu est aujourd'hui plus qu'un simple lieu culturel, c'est un site historique attirant de nombreux visiteurs.

• Lieu sacré

2 avis sur Cathédrale Saint Front

hepha

Par , le 18/11/2012, modifié le 02/09/2013

Périgueux est une ville paisible qui donne une impression d'espace et on s'étonne d'être dans le Périgord en découvrant cette majestueuse cathédrale St Front qui ne peut passer inaperçue.
Etape importante sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, l'édifice est désormais classé au patrimoine mondial de l'humanité.
Mélange de roman et de byzantin, l'histoire de la cathédrale de Périgueux et ses restaurations successives aboutiront à ce qu'elle est aujourd'hui avec ses 5 coupoles et ses clochetons de pierre : un ensemble extravagant mais pourtant si harmonieux ! On y perçoit la petite similitude avec le Sacré coeur de Paris réalisé par le même architecte au 19è siècle. Seul le clocher est un élément d'origine et sa restauration le fait désormais apparaître éclatant de blancheur.
En traversant le pont sur l'Isle pour entrer dans la ville, sa silhouette est imposante (voir photo) et la visite de l'intérieur l'est tout autant. En effet le plan de l'édiifice dessine une croix grecque (et non pas une croix latine). L'ensemble est de ce fait très vaste.
On pourra admirer également un imposant tombeau de l'évêque de Périgueux ainsi qu'un retable en bois du 17è, et des lustres monumentaux qui furent utilisés à Notre Dame de Paris pour le mariage de Napoléon III et Eugénie.
Ne pas oublier le cloître d'époque romane attenant à la cathédrale et pour une vue d'ensemble, voir aussi la maquette qui présente la cathédrale telle qu'elle était au 18è siècle avec ses toits en ardoise (voir photo).
Une visite émouvante qui laisse vraiment admiratif. (accès gratuit à la cathédrale et accès payant -mais très modeste- pour le cloître.

cjp95

Par , le 29/09/2013

On ne ressort pas de cet édifice, de bel équilibre aux impressionnants volumes, sans être charmé par cet imposant ensemble de cinq coupoles à clocheton, surmonté d'un vertigineux clocher, surtout après avoir déambulé en son intérieur lors des répétitions de son choeur accompagné de son orgue.
Et pour peu qu'on s'attarde dans le cloître suivi d'une montée sur les toits, le souvenir reste celui d'une remarquable épopée, digne de cette fière bizantine, désormais intégrée au Patrimoine de l'humanité.

Commentaire de Sofysofy, le 30/09/2013

Un très bel édifice! Merci pour les photos!

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Cathédrale Saint Front à Périgueux. Découvrez d'autres Lieux de culte à Périgueux, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.