Le Séchoir

• Modelage

1 avis sur Le Séchoir

wendy35

Par , le 03/05/2016

Nous sommes , tout récemment, allés voir une exposition dans cette nouvelle galerie d'art moderne appelée ' le séchoir' , avec une amie artiste et son mari . Le séchoir , un drôle de nom , à priori pour une salle d'expo ! En fait , le bâtiment n'est autre que l'ancien séchoir de la tuilerie locale ( tuilerie Lesage) . Au 19ème siècle , les tuiles étaient façonnées sur place et mises à sécher tout en haut du bâtiment , là où se trouvent les ateliers des artistes et la grande salle où sont exposées leurs oeuvres ( le tout est loué à l'année par la famille Lesage , puisque la tuilerie n'existe plus).
Ce mois -ci , quatre des artistes( Camille Artière, Sandrine Bringeard , Jean-Baptiste Defrance et Elisa Martin) ont monté une exposition commune intitulée' Latitudes singulières ' ,qui a pour thème le rapport de l'oeuvre au paysage . J'ai beaucoup apprécié le tableau d'Elisa Martin (avec ses effets froissés et ondulés) qui représente les Vosges - montagnes que l'on distingue , d'ailleurs en arrière plan , par la fenêtre .
Certaines oeuvres m'ont laissée quelque peu perplexe ( par exemple , les réalisations en terre glaise non cuite de Sandrine Bringeard :' la vague' , 'les bottes '- qui ont , pourtant , un certain renom !)
Nous avons eu l'occasion de discuter avec plusieurs artistes dans leur atelier ( et c'est cette partie là de la visite que j'avoue avoir préféré ) . Barbara Farina - qui expose aussi en solo - nous a expliqué un peu le ' pourquoi ' de ses oeuvres . Certaines ont vraiment attiré mon attention ( par leurs tons chauds et la précision des détails ) mais je n'ai pas du tout apprécié le côté fantastique de certaines autres ( femme aux cornes ou à la queue de serpent , tableaux un peu bizarres à mon sens surtout parce qu'ils sont peints par une femme ...'italienne' , précise-t-elle!) .
Mais, ce sont les gravures de Delphine (découvertes dans son atelier , car elle n'exposait pas) qui m'ont surtout plu , des gravures originales ( voir par exemple la photo que j'ai prise de ' L'Alsace partagée' qui traduit bien , et avec beaucoup de finesse, ce qu'on vécu les générations précédentes !).
Un endroit à découvrir , surtout les ateliers- où se trouvent des oeuvres très intéressantes -et ,discuter avec les artistes !

Commentaire de Cjp95, le 03/05/2016

Amusant comme patronyme de galerie, mais tout à fait adapté.
Oeuvres encore fraîches en quelque sorte, séchant en public !

Commentaire de Adeloupian, le 08/05/2016

Article très intéressant .
C'est une bonne initiative de voir des séchoirs ou des lavoirs accueillir des expositions .
Un rafistolage des pierres et une installation de baies vitrées redonnent de la gnaque à ces lieux de vie de nos villages .
Bel article Wendy et remarque appropriée de Cjp !

Cadre Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Cadre Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Vous êtes sur la page Le Séchoir à Mulhouse. Découvrez d'autres Art et artisanat à Mulhouse, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.