Le Cher & Le Pont

Pont
Montrichard Val de Cher

1 avis sur Le Cher & Le Pont

Par , le 20/01/2018

Voie navigable de grande importance et ce dès l’antiquité le Cher était déjà emprunté par les romains.
Le moyen-âge a vu son utilité renforcée en particulier pour le transport des pierres de tuffeau qui ont permis, à la Renaissance, la construction de nos châteaux du Val de Loire.
Au milieu du XIX° siècle le Cher fut canalisé de Saint-Aignan à Tours, soit une distance d’environ 60 kilomètres, par la construction de 16 barrages à aiguilles et d’écluses ce qui constitue des biefs de plusieurs kilomètres permettant la navigation par le contrôle du débit du cours d’eau, mais aussi permet à Montrichard de posséder une belle plage aménagée.
Aujourd’hui ces barrages sont encore utilisés leur gestion se fait par le « Syndicat du Cher canalisé ».
Le pont sur le Cher de Montrichard est en voûte à 9 travées, il date du XII° siècle et a été construit pendant le règne des Plantagenets.
Il est situé sur l’itinéraire qui reliait Paris à Bordeaux, l’entrée de la ville se faisant alors par la porte d’Espagne.
Lors de la canalisation du Cher au XIX° siècle le pont subit de gros dommages, toute la partie défensive du pont a été détruite. Il fut alors remis en état afin d’être au plus près de la représentation faite à la fin du XVII° siècle par l’ingénieur du roi Nicolas Poictevin.
Miné par les allemands, en 1944 une opération de la résistance Locale permis sa non destruction.
Ce pont routier est encore très utilisé, il permet une liaison directe entre Blois et Loches.
Quelques mots sur la « Maison du Passeur », construite au tout début du XIX° siècle sur le socle d’un castelet de défense du pont, entre les deux premières arches, elle est aussi connue comme la « maison de l’octroi ». Aujourd’hui elle abrite un « Pub » !

Date de l'expérience : 16/12/2017

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 20/01/2018

J'ai encore appris plein de choses sur une région que j'affectionne particulièrement ... Le lieu respire la quiétude .. Merci Dom pour les belles photos !!!

Linieres

Commentaire de Linieres, le 20/01/2018

Bel avis sur une région que j'affectionne !

Commentaire de Dom41, le 21/01/2018

Content que vous aimiez cette région (ma région d'adoption depuis près de 50 ans !) qui, c'est vrai, est très belle avec un passé historique important ! Alors merci aussi pour elle

Julie93

Commentaire de Julie93, le 21/01/2018

Je l'ai déjà dit je ne connais que très peu cette région, alors merci Dom de me la faire découvrir un peu plus

Commentaire de Dom41, le 21/01/2018

Effectivement tu ne connais pas beaucoup "ma" région bien que tu sois venue à Bracieux il me semble non
et il y tellement à découvrir dans notre magnifique pays !

Guyl34

Commentaire de Guyl34, le 21/01/2018

j'aime beaucoup photographier les ponts et viaduc et j'ai pris la peine d'ajouter ton avis dans mon carnet. Merci pour ces belles photos

Commentaire de Dom41, le 21/01/2018

Tu as bien fait pour le carnet
Peut-être que tu peux l'ajouter en lien (?) j'irai y jeter un coup d’œil

Commentaire de Dom41, le 21/01/2018

Pardon Guyl mais ton carnet était associé alors je m'empresse d'aller le voir

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 21/01/2018

Joli pont et avis très intéressant ! merci Dom !

Commentaire de Dom41, le 22/01/2018

Guyl pour ton carnet "ponts et..." tu as la possibilité d'y ajouter, si tu le désires :

[Lien]

[Lien]

Guyl34

Commentaire de Guyl34, le 22/01/2018

Merci beaucoup @dom41 pour tes liens pour mon carnet de ponts et viaducs. C'est ajouté !

Cjp95

Commentaire de Cjp95, le 22/01/2018

Voilà comment Dom, au moyen de son modeste mais intéressant pont à voûtes de 9 travées, parvient à nous faire traverser le Cher.
Aussi, j'le recommanderais volontiers comme étape insolite à Montrichard, avec arrêt recommandé en sa Maison du passeur, dont l'épilogue ne révèle pas encore, si ce serait son histoire ou la bière, qui en irrigueraient les gosiers.

Commentaire de Dom41, le 23/01/2018

Intérêt Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Fréquentation Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Intérêt Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Fréquentation Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3

Vous êtes sur la page Le Cher & Le Pont à Montrichard Val de Cher. Découvrez d'autres Sites touristiques à Montrichard Val de Cher, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.