Fontaine Saint Celerin

• Entrée gratuite
  • Visite

1 avis sur Fontaine Saint Celerin

Par , le 22/01/2018

La fontaine Célerin se trouve au pied des Grands Degrés Sainte Croix. Elle fut édifiée au XVI° siècle par Jean de Beaune, seigneur de la tour d’Argy (Fils de Guillaume de Beaune).
Il fit capter la source de la fontaine du rocher, situé sous le château, pour en faire une fontaine à jaillissement afin que les habitants aient plus de faciliter pour prendre de l’eau.
Elle a bénéficié au printemps 2016 d’un nettoyage complet ce qui, non content de la remettre en valeur, facilite la découverte des armoiries de Jean de Beaune situées sur le bas relief droit.

Au III° siècle Saint-Célerin, lecteur à Carthage, fut emprisonné à Rome ou il resta 19 jours sans boissons ni nourriture. Libéré il revint à Carthage et fut ordonné « diacre » par Saint-Cyprien. Il devint « confesseur de la foi » il est fêté le 3 février.

Date de l'expérience : 15/11/2017

Commentaire de Mababe, le 22/01/2018

Des avis très intéressants, comme toujours

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 22/01/2018

Belle fontaine qui a dú apprécier son nettoyage !!

Commentaire de Dom41, le 22/01/2018

Commentaire de Dom41, le 23/01/2018

Commentaire de Dom41, le 27/01/2018

Commentaire de Cjp95, le 08/04/2018

Quelle misère que l'eau qui s'en écoule soit non potable.
Car de passage à proximité, j'm'y s'rais à coup sûr abreuvé !
Surtout en randonnée, pour un boit-sans-soif comme moi,
à coup sûr le découvrant, j'aurais vraisemblablement maugrée.

Commentaire de Dom41, le 09/04/2018

Et je souscris à ton commentaire, dommage certainement lié au fait qu’elle se trouve en pleine ville le captage n’est peut-être plus parfaitement étanche(?)

Vous êtes sur la page Fontaine Saint Celerin à Montrichard Val de Cher. Découvrez d'autres Sites touristiques à Montrichard Val de Cher, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.