Eglise Notre Dame De Nanteuil

• Célébration du culte
  • Cérémonies religieuses

1 avis sur Eglise Notre Dame De Nanteuil

Par , le 17/11/2017

L’église Notre-Dame de Nanteuil date du XI° siècle. Elle fut fondée par Gelduin de Saumur seigneur de Pontlevoy, vassal des comtes de Blois. L’essentiel de la construction a été faite au XII° siècle par les bénédictins de Pontlevoy.
Au moyen âge cette église était un centre de pèlerinage à la Vierge Marie réputé pour les guérisons miraculeuses. Fervent pèlerin le roi Louis XI y venait très régulièrement. Il est à l’origine du remaniement effectué au XV° siècle sur les façades ouest et nord. Il fit également édifier la chapelle haute accessible par les escaliers extérieurs et par un escalier intérieur.
Le portail de la façade ouest est lui aussi du XV° siècle, le tympan sculpté qui le surmonte montre deux angelots qui portent un écu. Vide aujourd’hui il portait autrefois les armes de Louis XI.
Sous les corniches du chevet et de la chapelle haute l’on découvre de remarquables modillons sculptés en état remarquable.
Les chapiteaux intérieurs ont de très beaux décors finement sculptés.
La chapelle haute est aussi appelée chapelle du pèlerinage, elle est éclairée par une grande fenêtre de style ogival flamboyant avec en son centre un beau vitrail représentant « LA PENTECÔTE ». De nombreux ex-voto sont visibles et témoignent des guérisons miraculeuses.
En cette année 2017 la municipalité à lancé une souscription déposée à la Fondation du Patrimoine afin d’effectuer le confortement de l’église Notre Dame de Nanteuil classée M.H.

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 17/11/2017

Il faudra vraiment que je m'arrête à Montrichard, après le magnifique bâtiment de l'Office du Tourisme, l'église a une belle histoire, les vitraux sont très beaux !!!

Commentaire de Julie93, le 18/11/2017

Très beaux vitraux et très belle église mais qui a effectivement besoin de travaux

Commentaire de Dom41, le 18/11/2017

Lilia si tu le peux effectivement Montrichard mérite une visite , la ville est riche d'un patrimoine historique

[Lien]

Tu as raison Julie et c'est souvent vrai pour beaucoup de nos églises, il est bien que les municipalités fassent le maximum pour le patrimoine ...

Commentaire de Dom41, le 18/11/2017

Commentaire de Oss, le 20/11/2017

Très beau reportage dans lequel nous devenons ton amour de l'art et des édifices religieux. Merci Dom.

Commentaire de Dom41, le 20/11/2017

Commentaire de Dom41, le 20/11/2017

Oss merci aussi pour ton agréable commentaire.

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Eglise Notre Dame De Nanteuil à Montrichard Val de Cher. Découvrez d'autres Lieux de culte à Montrichard Val de Cher, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.