Chapelle Des Pénitents Bleus

angle rue Loys

2 avis sur Chapelle Des Pénitents Bleus

adeloupian

Par , le 23/04/2015, modifié le 02/06/2019

Difficile de parler moi-même de cette Chapelle des Pénitents Bleus qui connut 5 siècles d'histoire mouvementée, à chaque fois rasée (5 fois) à chaque fois reconstruite dans cette partie historique de Montpellier.
Je vous conseille vivement de lire l'excellent mémoire sur la Confrérerie de Guilhem Segondy.
Sinon vous pouvez bénéficier des vibrations méditatives de ce lieu de recueillement ouvert aux croyants et aux touristes.

Commentaire de Dom41, le 25/04/2015

Adeloupian, lors de mon prochain séjour à Montpellier je vais tenter une approche de cette Chapelle que je ne connais pas, je te dirai alors mon ressenti

Commentaire de Adeloupian, le 25/04/2015

Profites-en aussi pour visiter l’Église Saint-Roch qui se trouve à 5 minutes à pied et ensuite la Cathédrale Saint-Pierre (à 15 minutes, à proximité du Jardin Plantes).
Tu m'y fait penser, il faut que j'en parle dans mes avis.

Commentaire de Adeloupian, le 02/06/2019

Merci Alina pour ta visite !

Natlyon

Commentaire de Natlyon, le 04/06/2019

Les vibrations méditatives sont une essence rare de nos jours. Cette chapelle doit être particulièrement inspirante à découvrir. Merci Adeloupian.

Commentaire de Adeloupian, le 06/06/2019

Merci pour ta visite Nat' et aussi pour ton commentaire !

Commentaire de Adeloupian, le 06/06/2019

De plus c'est un lieu privilégié pour son acoustique .
Cette Chapelle reçoit de nombreuses chorales dont celles de polyphonies corses !

Commentaire de Adeloupian, le 10/06/2019

Merci Julie pour ta visite !

Commentaire de Cjp95, le 10/06/2019

Nat croyais pas si bien dire -> " Cette chapelle doit être particulièrement inspirante " car si t'as colorié ta visite du bleu, je n' avais que le souvenir du blanc ( chapelle des pénitents blancs de Vence, Menton, Avignon, Montpellier, etc ... ). Mais si Adel tu y ajoutes l'acoustique, alors je crois bien que je vais m'y laisser chavirer, lors d' une prochaine polyphonie ... ...

Linieres

Commentaire de Linieres, le 10/06/2019

Je ne connaissais pas les pénitents bleus

Commentaire de Dom41, le 11/06/2019

Plusieurs couleurs ont été choisis pat les confréries !
Le lien ci-dessous, même s'il n'est pas complet, permet d'avoir un aperçu des différents choix :

[Lien]

Commentaire de Adeloupian, le 12/06/2019

Merci Cjp pour ta visite mais pense à garder ton équilibre !

Commentaire de Adeloupian, le 12/06/2019

Merci Linières pour ta visite .

Commentaire de Adeloupian, le 12/06/2019

Merci Dom pour ton lien explicatif !
Toujours aussi efficace !

Commentaire de Cjp95, le 12/06/2019

Avec désormais le panel des pénitents mis de façon collective en évidence, vont vite émerger les discrets " pénitents-patriotes " qui, pour la circonstance, manifesteront sous habile mixité nationale, teintée de bleu, de blanc comme de rouge ... pour qu'on ne les oublient pas.

Commentaire de Adeloupian, le 12/06/2019

Je peux être d'accord avec toi Cjp mais surtout pas de jaune car les gilets jaunes ont laissé un souvenir pénible avec des dégâts qui vont nous coûter très cher, très très cher !!

Par , le 31/05/2019

l'actuelle Chapelle Royale des Pénitents Bleus de style néo-gothique architecture « troubadour » date du milieu du XIX° siècle.
Propriété de la « Dévote et Royale Compagnie des Pénitents Bleus » Cette Chapelle est privée et est entièrement à la charge de cette compagnie qui effectue les travaux nécessaires à la conservation de l'édifice, le financement étant assuré en partie par les donateurs.
Aujourd'hui trente Pénitents œuvrent dans ce lieu de prières, ils assument les offices, mais aussi effectuent l'entretien.
La Chapelle est ouverte tous les jours (voir les horaires) et la visite se fait dans la sérénité d'un lieu de prières.
Une messe est dite chaque jour du mardi au samedi à 9 heures.

Commentaire de Dom41, le 31/05/2019

Commentaire de Adeloupian, le 02/06/2019

C'est encore parfait Dom .
Tes commentaires sont toujours précis et détaillés pour une meilleure connaissance du "Bâtiment" .

Commentaire de Dom41, le 03/06/2019

Commentaire de Cjp95, le 10/06/2019

Voilà en tout cas un dévouement méritoire qui mérite d'être salué -> " ils assument les offices, mais aussi effectuent l'entretien ", car parfois c'est l'un, parfois l'autre, pas trop souvent les deux.

Commentaire de Dom41, le 11/06/2019

Merci Julie Merci Linieres Merci Cjp

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Chapelle Des Pénitents Bleus à Montpellier. Découvrez d'autres Lieux de culte à Montpellier, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.