Justacoté
Partageons nos bonnes adresses
Options avancées
Affiner votre recherche :

Rivière Les Mauves

Coordonnées et photos

Les mauves

45130

Meung sur Loire

Plan & itinéraire

Horaires

Horaires d'ouverture : non renseignés. Vous les connaissez ? Ajoutez les !

Prestations / Équipements

Entrée gratuite

Circuit

Lieux insolites

Parking

Visite libre

1 avis sur Rivière Les Mauves

1 avis

4.5 sur 5

Note : 4.5 sur 5

Accueil

5 sur 5

Intérêt

5 sur 5

Fréquentation

3 sur 5

Rapport Qualité / Prix

5 sur 5
Donnez votre avis

1 avis d'un membre vérifié

Charte des avis
Dom41

Par Dom41, le 10/10/2021

4.5 sur 5

Note : 4.5 sur 5

Accueil

5 sur 5

Intérêt

5 sur 5

Fréquentation

3 sur 5

Rapport Qualité / Prix

5 sur 5

« Les Mauves(vient du latin malva-ae : la lente), un nom assez original pour une rivière.
Il s'agit en fait d'un affluent de la Loire qui se jette dans celle-ci à la Baule dans le département du Loiret.
Ces quelques lignes ont pour but la présentation de la grande particularité de cette (ces) rivière (s). Il s’agit en fait d'une résurgence de la nappe phréatique de Beauce, l'une des plus grande nappe de France.
Cette résurgence qui apparaît à Baccon, petite commune située en pleine Beauce à environ 40 kilomètres de la Loire, se divise en de très nombreux bras.
Dans les premiers siècles de notre ère toute cette grande étendue était en fait un immense marécage, il faut attendre le milieu du VI° siècle pour que Saint-Liphard, avec sa communauté installée à Meung-Sur-Loire, décide d'assainir ce lieu en creusant les divers passages d'eau, en créant des fossés et de très nombreuses dérivations.
Cette zone devenue cultivable sera d'une grande richesse pour la population. Au cours du X° siècle des moulins à aubes sont installés et il en existait encore près de quarante au XIX° siècle.
Aujourd'hui les moulins ont disparu, reste de très belles promenades à faire aussi j'en parlerai dans de prochains avis. »

Julie93

Commentaire de Julie93, le 10/10/2021

« Merci Dom pour toutes ces explications et moi je regrette la disparition des moulins heureusement qu'il reste les promenades »

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 10/10/2021

« J'aime beaucoup tous ces beaux endroits au calme !!! comme Julie je trouve dommage que beaucoup de moulins aient disparu !!! »

Mababe

Commentaire de Mababe, le 11/10/2021

« Super intéressant... Et rafraichissant ! Oui, dommage pour les moulins ! »

Dom41

Commentaire de Dom41, le 12/10/2021

« Merci à vous Wendy Julia Lilia Mababe Dany

Promis je vous reparlerai des moulins un de ces jours prochains »

Adeloupian

Commentaire de Adeloupian, le 14/10/2021

« Beau récit et belles promenades !
Merci Dom ! »

Vous êtes sur la page Rivière Les Mauves à Meung sur Loire. Découvrez d'autres Sites touristiques à Meung sur Loire, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.