Château De Meung Sur Loire

16 place martroi
Meung sur Loire

Plus connu sous le nom de « château aux deux visages », le château de Meung Sur Loire vous présente deux structures différentes. D’un côté, une façade rose du XVIIIe siècle sur la cour d'honneur et de l’autre côté, une construction architecturale qui remonte au XIIIe siècle. Ce monument historique est implanté en plein centre-ville, sur un vaste parc. Les propriétaires ont aménagé une vingtaine de pièces meublées contenant plus de 2 000 objets dans le but de faire revivre la vie quotidienne du château. Au sous-sol, vous trouverez des cachots où sont représentés des shows vidéo. Pendant les vacances, de nombreuses animations sont proposées dans le château pour faire revivre de moment d'histoire notamment du campement médiéval, des combats de chevaliers et des jeux du XVIIIe ainsi que des ateliers culinaires médiévaux.

Tarifs :
• Adulte : 8,50 €.
• Enfant (de 6 à 15 ans) : 5,50 €.
• Groupe (15 personnes) : 7 € (visite guidée personnalisée en anglais ou en français toute l'année sur rendez-vous
• Gratuit pour les moins de 6 ans.
Chèque Vacances accepté.

• Réservation d'entrée
  • Visite payante

3 avis sur Château De Meung Sur Loire

Par , le 18/12/2013

Dur,dur après l'avis complet et si détaillé de Mairana d'ajouter un commentaite !
Je veux juste dire : visitez ce chateau si vous venez dans le val de Loire il a besoin, comme beaucoup d'autres chateaux assez peu connus, de visiteurs pour vivre. Il en existe beaucoup d'autres et il est rare de regretter la visite d'un "petit" chateau.
Les responsables du Chateau de MEUNG SUR LOIRE font le maximum pour rentabiliser celui-ci (voir l'adresse PLANTES en SCENE & la photo du prospectus sur "Noêl féerique" avec l'aide du Conseil Général).

Par , le 14/06/2013

Le château de Meung est l'un de mes préférés parmi ceux que j'ai visité ; la restauration a été faite de telle façon qu'elle soit pratiquement invisible.
On peut visiter le château des combles jusqu'aux greniers suivant un sens de la visite balisé et super intéressant.
On commence par la glacière immense dans le parc, juste à l'entrée, bien caché sous les arbres.
Ce puits servait autrefois à conserver la glace de la Loire toute proche. Elle était empilée dans ce trou profond et pouvait se conserver plus de deux ans !
Elle servait à la conservation des aliments dans les cuisines et à la fabrication des sorbets très appréciés par les hôtes de marque venus ici en visite comme François 1er ou Louis XI ! !

Nous entrons ensuite dans le château proprement dit ; dans l'entrée se trouve une exposition quasi permanente de dessous féminin de l'époque jusqu'au début du XIX ème ! On découvre gaines, panty et autres jupons avec ou sans entournures pour donner de l'ampleur au fessier et affiner la taille ou bien des corsets faits pour remonter la poitrine et affiner la taille. Car, à l'époque avoir une taille très fine est indispensable pour les Dames.

Nous continuons la visite dans la galerie où se trouvent des présentations de soutanes, habits de cérémonies des Evêques et personnages de l'Eglise ayant séjourné dans le château de Meung.
L'époque était aux croyances, le clergé étant riche et respecté, il fallait donc lui donner une place. Ici, on découvre des portraits faits à l'huile, en parfaite conservation, des objets ayant appartenu à tel ou tel évêque ou diacre.

La visite nous montre ensuite des pièces meublées avec goût par les propriétaires actuels, des objets provenant de brocantes ou de collections privées. Le mobilier a été restauré, est entretenu et tout sent bon la cire d'abeille ou la lavande.
Le petit salon, la chambre à coucher tout est restauré et entretenu.
Nous accédons ensuite aux salles de bains. Car, même si à l'époque, les petites gens se lavaient peu, l'Evêque lui aimait prendre de longs bains dans une baignoire creusée à même le sol, munie d'une douche. C'est à ce moment, nous explique-t-on qu'il aimait recevoir ! ! L'eau était troublée par du savon pour ménager la pudeur des visiteurs ( !) plus que celle de l'Evêque ! !

Nous arrivons ensuite dans la laverie. Ici, la grande lessive se faisait deux fois par an. En attendant, le linge était conservé dans de grands bacs. Ces jours là étaient des jours de fête puisque tout le personnel se retrouvait pour cette tâche. Le savon était une denrée rare ; il fallait la préserver. Il était fait de soude et de cendre (cendre qui a la propriété de blanchir le linge).

Et puis, on continue la visite par les cuisines dont toute femme (enfin moi) rêve d'avoir (surtout l'espace) ! Le luxe ici : une pompe au dessus d'un évier permet d'avoir de l'eau courante (tout comme dans la laverie et la salle de bains)
Nous descendons ensuite dans les sous sols par un escalier de pierres étroit, il fait frais et humide. Nous arrivons dans le cachot où a été enfermé dit-on le poête François Villon. Il a aussi été dit qu'il avait séjourné dans la glacière dont je vous ai parlé au début de la visite.
Une animation est faite aux visiteurs sur les murs de ce cachot pour expliquer quelques scènes de la vie des paysans et des prisonniers.

Nous remontons vers les toits où là nous découvrons des jouets anciens, de grandes malles où étaient rangé divers objets ; ces mêmes malles qui servaient lors des déplacements pour transporter vaisselles, linges ou nourriture...

Au fond, se trouve une salle de classe datant du début du XIXème siècle avec des tables et des bancs, le poêle qui réchauffait les enfants du château...
Voilà une belle visite à faire absolument.
Nous avons trouvé ce château presque plus intéressant à visiter que bien d'autres plus connus.
Maintenant, il vous reste à faire la visite en images.

Commentaire de Mababe, le 14/06/2013

Très intéressant ton avis Mairana, et jolies photos ajoutées !

Linieres

Commentaire de Linieres, le 14/06/2013

Ravissant !

Commentaire de Mairana, le 14/06/2013

Merci beaucoup. Mais quand on aime n'est ce pas !!!!!

Meharis59

Commentaire de Meharis59, le 14/06/2013

Joli retour en arrière qui nous permet de découvrir les beaux châteaux de la France, merci Mairana.

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 14/06/2013

Un superbe avis illustré de très jolies photos ! Une visite qui semble vraiment très intéressante !

Commentaire de Sofysofy, le 15/06/2013

Merci pour ce superbe avis très complet et magnifiquement illustré !

Commentaire de Mairana, le 15/06/2013

Merci beaucoup, si vous passez dans la région, surtout n'hésitez pas ; de plus le prix est raisonnable par rapport à d'autres châteaux. On peut y passer autant de temps que l'on veut. Et je conseille la fabrication des madeleines ! !

Commentaire de Julie93, le 15/06/2013

Je ne connaissais pas du tout ce château, mais c'est vrai qu'il semble intéressant... Merci pour les photos Vote utile, mais je suis fauchée, désolée .

Fabi21

Par , le 15/01/2013

Château pas trop trop connu, ça change de Chambord ! ! On peut se balader tranquillement, et le château est beau, bien conservé et plein d'histoires ! !

J'ai appris entre autres que dans l'époque il n'y avait que deux lessives dans l'année, et ça prenait plus d'une semaine, super intéressant à apprendre des choses simples comme ça.

Les jardins sont superbes et on se sent Jeanne d'Arc (qui a bien dormi plusieurs fois dans ce château de passage pour Meung sur Loire).

Cyndel

Commentaire de Cyndel, le 17/01/2013

Je connais j'y suis déjà allée et j'en garde un très bon souvenir.

Fabi21

Commentaire de Fabi21, le 14/03/2013

Oui, et impressionnant !!! J'ai profité beaucoup plus que les châteaux pleins de monde !!!

Vous êtes sur la page Château De Meung Sur Loire à Meung sur Loire. Découvrez d'autres Musées à Meung sur Loire, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.