Collégiale Saint Liphard

Meung sur Loire

• Lieu sacré

2 avis sur Collégiale Saint Liphard

Par , le 07/05/2014, modifié le 01/03/2017

La Collégiale Saint-Liphard (XI/XII° siècles) se situe devant le Château de Meung sur Loire. La tour Manassès de Garlande (Evêque du XII° siècle) est accolée au clocher de la Collégiale.
Au début du VI° siècle (520) Liphard,né vers 477 à Orléans,cousin de Clovis, juge et gouverneur d'Orléans vient vivre en ermite au pied de la colline dominant la ville de Meung. Il transforme alors le petit village, une partie des bois et des marécages disparaissent.
Après sa mort en 565, la ville s'agrandit autour de son tombeau,les moines, ses compagnons, érigent une Chapelle puis un Monastère. Au XI° siècle celui-ci devient chapitre collégial.
Au XII° siècle l'Eglise Romane subit des transformations importantes : nouvelle architecture gothique, agrandissement du chœur, élévation de la nef,développement des transepts...
En 1429 Jeanne d'Arc viendra se recueillir dans la Collégiale.
Après les guerres de religion l'Eglise est restaurée au XVI°siècle. Elle deviendra propriété de la ville de Meung-sur-Loire en 1906.
A voir, entre autres, dans cette Collégiale : La peinture Murale (St Christophe)du XVI°siècle, la Vierge en marbre du XIV° siècle,la Chapelle de la Vierge du XII° siècle, la vierge en pierre du XVI° siècle sauvée à la Révolution par un vigneron...
Une visite qui peut se faire en même temps que celle du Château.

Commentaire de Sofysofy, le 07/05/2014

Merci pour cette belle découverte en images!

Commentaire de Cjp95, le 21/03/2016

A propos de ->
" Une visite qui peut se faire en même temps que celle du Chateau "
Et si tu nous y réserve en même temps table accueillante et couette reposante,
Quelque soit la date, ma foi, je suis partant pour un pélerinage aussi attractif.

Commentaire de Dom41, le 01/03/2017

Toujours possible Cjp pour le couvert et même pour le gite Il existe,dans ce bord de Loire,quelques tables chaleureuses et accueillantes !

linieres

Par , le 22/02/2016

Après la basilique de Cléry saint André, direction Meung-sur-Loire situé tout près. La collégiale est beaucoup plus modeste que la basilique de Cléry mais ne manque pas de charme. Toujours cette belle pierre blanche, marque "de fabrique" du Val de Loire. Tout notre passé est une fois de plus représenté dans cette église : sarcophage en pierre du 6ème siècle,chapelle de la Vierge et tour du 12ème siècle, statue en pierre du 15ème, peintures murales du 16ème, vitraux et tableaux des 17, 18 et 19ème siècles. On retrouve bien sûr saint Liphard (tiens voilà une idée originale pour les parents en quête de prénoms "exotiques" et rares pour leur progéniture..) sur les vitraux et tableaux. L'église est émouvante par sa simplicité et sa beauté sans fioriture. Jeanne d'Arc est venue se recueillir en ces lieux.

Commentaire de Cjp95, le 21/03/2016

Pour une visite spirituelle en ta compagnie en cette basilique, Linie c'est oui
Pour une quête de prénoms "exotiques" & rares pour ma progéniture, c'est non.
Alors, j'te laisse le choix entre le oui & le non, sans avoir droit au ni oui ni non !

Linieres

Commentaire de Linieres, le 21/03/2016

Vielleicht pour la visite, niet pour les prénoms exotiques

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Collégiale Saint Liphard à Meung sur Loire. Découvrez d'autres Lieux de culte à Meung sur Loire, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.