Demande de conseils et suggestions pour la fête des lumières de Lyon 2012 : discussion
le 13/04/2012 à 21h03
Je voulais assister à cette fête depuis longtemps et l'an dernier, j'ai failli...Cette année, je m'y prends de bonne heure pour que tout soit au point!
Que vous ayez participé ou que vous habitiez Lyon, je suis preneuse de tous vos conseils, toutes vos idées et suggestions. Je cherche un hôtel surement région Part-Dieu et conseils aussi pour le train....Enfin je prends tout ce que vous avez à m'offrir comme renseignements!
le 13/04/2012 à 21h04
J'ai oublié...Merci d'avance
le 14/04/2012 à 12h34
Bonjour Julie,
C'est avec grand plaisir si je peux t'aider à venir dé(redé)couvrir LYON. La fête des Lumières est vraiment un bel évènement... -
Tu as raison de prendre de l'avance. C'est un évènement très prisé et les touristes affluent en masse.
Le quartier de La Part Dieu me semble idéal (de plus les hôtels devraient êtres moins chers) du fait de sa proximité avec la gare, le métro et les transports en communs.
Le spectacle se situe essentiellement en presqu’île (fermée à la circulation) et à Fourvière.
[Lien]
Les TCL (Transports en Communs Lyonnais) mettent tout en oeuvre pour desservir la ville à l'occasion de cet évènement. Le 8 décembre, les TCL sont gratuits à partir de 16h et jusqu’à fin de service.
Pour 2011 les 9,10 et 11 décembre, le tarif « TCL en fête » était de 2€50 le ticket valable de 16h à fin de service.
A SAVOIR (1ticket = 1€60 acheté à l'unité - possibilité d'acheter des carnets de 10 tickets 16€) Certaines stations de bus possèdent des automates où tu peux les acheter ; il y a aussi les détaillants tabac/presse qui portent le logo TCL. ((Un ticket est valable 1heure ; un aller/retour avec la même ligne est interdit)).
ATTENTION : Le ticket acheté au sein même du bus coûte 2€ !!!
Pour l'hébergement "sans notion de budget" pas évident ...il faudrait que tu nous indiques si tu recherches seulement un lieu pour dormir ou plus. Il existe aussi des "apparts hôtels" ....
A ta dispo avec plaisir -
le 14/04/2012 à 13h00
et si les justacotins et tines s'y retrouvaient ??
le 14/04/2012 à 13h08
Excellente idée Corinne - - -
le 14/04/2012 à 13h11
pour une fois !! lol !!!
le 14/04/2012 à 13h35
Bah non faut pas dire ça tu te fais du mal -
le 14/04/2012 à 15h33
@ Isabelle, merci pour tous ces précieux conseils, j'ai déjà imprimé le plan des festivités, mais si en plus tu me trouvais un plan de Lyon avec le nom des rues et des places, je n'en trouve pas.
Concernant les hôtels ( ça me semble le plus approprié...) je cherche le mieux et le moins cher !...LOL J'ai vu l'hôtel Athena ou Appart City, ou bien des chambres d'hôtes...Nous sommes 2 couples.
Je ne peux pas mettre cher dans l'hôtel, car après il y aura les p'tits bouchons qui me font saliver d'avance !
Là aussi si t'as des adresses bon et pas cher...! J'en ai déjà noté quelques-unes dans ma liste d'adresses, mais si tu en connais d'autres, je suis preneuse !
@ Isabelle et Corinne : OK pour un rassemblement, ce serait chouette !♫ ♫ ♫
le 14/04/2012 à 16h20
1) les dates pour 2012 :
Du jeudi 6 décembre 2012 au dimanche 9 décembre 2012.
2) les plans :
[Lien]
[Lien]
[Lien]
[Lien]
[Lien]
Pour les hôtels entièrement d'accord gardez vos sous pour les petits bouchons - -
A titre personnel les meilleurs restaurants se trouvent dans le quartier historique du Vieux Lyon (lyon 5) mais aussi rue des marronniers (lyon 2ème) et à la Croix rousse (lyon 4)
Je vais regarder ça de plus près ....
le 14/04/2012 à 16h22
Oups ....le 1er lien affiche une erreur :
[Lien]
le 14/04/2012 à 18h38
Oh merci je suis gâtée ! j'ai pas dit gâteuse, je me dépêche avant de l'être!...LOL
Les cartes interactives, je déteste! j'ai quand même réussi à en imprimer 3
C'est gentil à toi, mais ne passe pas trop de temps non plus, je demande juste des avis sur ce que les uns et les autres connaissent...♥
le 14/04/2012 à 19h55
oui Isabelle mon petit coté maso qui ressort !!! MDR :=)
le 15/04/2012 à 00h09
Pour les cartes interactives c'est vrai que c'est peut être pas évident quand on ne connait pas la ville...
Pour ce qui concerne "mon dévouement" ne t'inquiètes pas il à ses limites ...
et puis j'espère bien que d'autres justacotins(ines) vont apporter leurs conseils ....
le 15/04/2012 à 01h22
ha mais si mmais si je ne cache rien !! lol !!
le 15/04/2012 à 13h42
Hummmm ... Que dire de plus ?
Côté "hotels" ... Effectivement la zone Part-Dieu semble un bon plan . A la fois tu ne seras pas au coeur du quartier d'animation et à la fois tu en es proche avec toutes les commodités de transport (et même à pieds c'est jouable)
Côté "restau" ... En effet , les bouchons du vieux Lyon sont appréciables (enfin il y a aussi quelques arnarques genre "boite à touristes") mais ils sont particulièrement squattés pendant les festivités. Parfois , certains refusent les réservations pour ces jours-ci (n'ayant pas de difficultés à faire le plein) ou alors traitent avec agence de voyage (il y a tout de même pas mal de convoi de groupes qu'il faut nourrir)... Du coup , il faut chercher à anticiper au mieux ton restau (soit en amont , en tentant de réserver mais comme je te disais, pas mal de restaurateurs s'évitent de retenir leur table ce jour là... Soit en démarchant de visu , assez tôt dans la journée pour justement se faire une petite place)
Pour ma part , je te conseillerai le bouchon "Le cabaretier" ... Que j'ai testé pour la première fois un 8 décembre justement. Le restau se trouve dans le vieux Lyon mais un peu excentré de l'axe principal dans lequel on trouve les restaus en enfilade. Le patron est un personnage (c'est typique le genre qui risque de te refuser une réservation pour la période de festivité mais comme c'est vraiment un personnage il peut aussi accepter. Moi j'vaias négocié avec lui le matin en arrivant sur Lyon). La cuisine y est très bonne, typique à la lyonnaise et le décor a du charme. Coté prix c'est raisonnable (comme ça de mémoire je dirais que tu as des menus à partir de 20€ et qui présentent déjà de quoi se régaler franchement)
Sinon , je te conseillerai aussi "la belle équipe" dans le quartier Croix Rousse (quartier qui présente aussi quelques animations illuminées moins grandiose que celles de la presqu'ile mais à voir tout de même... La déambulation vaut le coup car c'est un quartier populaire de Lyon qui historiquement est le lieu de révolte des canuts).
Ce n'est pas un "bouchon" mais un petit restau convivial plein de charme avec des petits menus sympas pour pas trop cher.
Je mettrai les liens de ces 2 restaus plus bas.
Il me semble que j'avais une autre idée en tête en débarquant dans ce sujet mais ... bon , ben ça reviendra peut-être et je reviendrai si c'est le cas !!!
le 15/04/2012 à 15h38
@ Katycat...au risque de me faire jeter, je retiens le Cabaretier, tout ce que tu dis sur lui me plait et m'amuse!
Je note l'autre aussi bien sûr...Si tu connais aussi des adresses toutes simples, pas chères...nous aurons quand même 6 repas à faire...
Pas d'urgence pour les adresses de restau, pour l'instant on s'occupe des hôtels, ensuite du train, les restau on verra sur place, mais je glane tous les renseignements possibles...
Merci pour ton aide
le 15/04/2012 à 22h34
@ Julie93 -> Pour l'instant on s'occupe des hôtels... dis-moi t'as prévu de rester combien de jours car un p'tit meublé douillet pour l'indépendance et le confort, ca te dirais pas des fois ? Sinon pense aux niches sous les ponts, illuminées en cette période ( économie d'énergie ) avec eau qui coule en abondance ( économie d'eau )
@ Julie93 -> Si tu connais aussi des adresses toutes simples, pas chères... ->
[Lien]
le 15/04/2012 à 23h02
@ Cjp: pour les ponts non merci , comme toi j'suis frileuse!
J'ai prévu d'arriver le 6 pour 3 nuits, je pense à des hôtels comme Athéna, Campanile, mais aussi Appart'City ou mieux si tu connais, mais on est 2 couples.
Pour les resto, j'ai déjà quelques idées mais comme tu dis en premier c'est l'hôtel...
Merci pour ton aide, tes renseignements me seront bien utiles, toi qui connais déjà
le 15/04/2012 à 23h56
Bon ... Moi aussi ça m'amuse de te voir débarquer au Cabaratier !
C'est une expérience à vivre !
Pour l'anecdote... Un jour j'appelle pour réserver et le patron me dit "à quel nom?" . Je donne donc mon patronyme et il me sort "Ouais mais j'veux dire le prénom quoi parce que moi j'note pas les noms de famille ça m'embrouille! " lol ... Et il ajoute" Bon ben c'est noté, quand vous arrivez vous dites juste "c'est Catherine , Franck est au courant!" lol
Une autre fois , je choisis un gratin dauphinois en accompagnement auprès de la serveuse. Le patron se ramène et me dit "Euh pour le gratin d'auphinois ça vous dérange s'il n'est pas vraiment dauphinois? parce que j'ai tenté une réinterprétation, j'en avais marre de toujours faire pareil ... Donc , on tente ça et si vous n'aimez pas on s'arrangera je vous trouverai autre chose!" ... lol ... En l'occurence c'était super bon : il avait été caser de la courge dans son gratin dauphinois ! lol
Une autre fois , pareil , on était indécis pour le vin. On le questionne sur un vin qu'on arrivait pas trop à situer et il nous sort "Oh ben c'est un copain qui le fait... Moi franchement j'le trouve bon ... A la limite tentez puis si vous n'aimez pas on changera !"
Par contre , il peut quasiment sembler pas sympa de premier abbord (le côté "pince sans rire". La première fois que je suis allée là-bas c'était pour un 8 décembre et j'avais un ami diabétique (donc importance de manger à un horaire régulier). Je rentre dans le restau pour négocier une résa pour midi et il me sort qu'il ne prend pas de réservation pendant les fêtes. Je commence à lui expliquer que pour nous c'est important d'être certain de notre point de chute pour midi parce qu'il y a un convive diabétique et là il me sort "Ah ben , on meurt tous un jour de quelque chose!" ... lol.
Et donc du coup il a fini par dire , je ne prends pas votre réservation, mais si vous êtes là à 11h45, je vous fais passer en priorité. (une sorte de réservation quoi ! lol)
le 16/04/2012 à 10h32
@ Katycat, merci de tes anecdotes, j'ai bien rigolé en te lisant et ça ne me décourage pas !
Maintenant on sera 4, j'espère que les copains apprécieront aussi, j'ai hâte de te raconter !...LOL
Merci pour l'aide, j'espère que ta note ne sera pas trop salée
Bonne journée ♫ ♥ ☼