Bibliothèque Schœlcher

• Reproduction des documents

1 avis sur Bibliothèque Schœlcher

cjp95

Par , le 06/02/2020

Cet édifice, construit par l' architecte Pierre-Henry Picq ( 1887 ), qui associe à son observation grâce et élégance, fût à son origine installé dans le jardin des Tuileries ( Paris ) avant d' être démonté puis reconstruit en Place de la Savane à Fort de France ( Martinique ).
Rien d' étonnant que ce subtil combiné de styles romano-byzantin, néocolonial, art nouveau et baroque, élevé au rang de Monument Historique, soit l' institution la plus visitée de l' île,
Si de nombreux livres, manuscrits et partitions de musique issus du fond d' origine ( leg de Victor Schoelcher - 1804 / 1893 - député de l' île et farouche partisan de l' abolition de l' esclavage ) n' ont pas survécu au dramatique incendie qui décima la capitale martiniquaise ( 1890 ), elle n' en reste pas moins actuellement dotée de plus de 100.000 ouvrages.
Au jour de ma visite, elle accueillait notamment une intéressante exposition publique dont le sculpteur, présent sur les lieux, m' autorisa de sa bienveillance, la prise de clichés de deux de ses oeuvres, particulièrement représentatives d' Aimé Césaire ( 1913 / 2008 ), le vénéré " chantre de la négritude ", Maire de Fort de France jusqu'en 2001.
Ce qui se traduit aussi, en cet édifice, par une mémorable rencontre avec le " nègre monumental ", ainsi qualifié sur l' une des deux sculptures, un vénérable sculpteur qui s' exprime et s' épanouit avec talent sur le tard, sans oublier cette fabuleuse omniprésence du Livre, dans tous ses états.

Commentaire de Dom41, le 06/02/2020

Une belle histoire celle de cette bibliothèque et merci Cjp pour tes talents de conteur qui me font découvrir une page de l'histoire de la Martinique qui m'était totalement inconnue !

Commentaire de Dany80, le 06/02/2020

un bien bel avis superbe, merci Claude !

Commentaire de Bettyoups, le 07/02/2020

Bel avis, bel édifice, belle bibliothèque , belles sculptures ...comme on dit, il n'y a pas photo, j'aime tout

Commentaire de Cjp95, le 07/02/2020

C'est tant mieux Dany si ça te plaît et que cela te satisfasse Betty, ce qui tendrait à démontrer que pour découvrir et profiter au mieux des atouts parfois discrets de la Martinique, comme d'ailleurs de tous nos départements de la métropole, si on prend la peine de s'y déplacer, faut savoir aussi s'y attarder.

Commentaire de Julie93, le 10/02/2020

Démonté de la Place des Tuileries puis reconstruit en Martinique ! n'aurait-il pas été plus simple de construire son "frère jumeau" en Martinique ? mais bon l'essentiel ici est que ce soit une belle adresse

Commentaire de Cjp95, le 11/02/2020

Tu sais Julie, c'est pas une exception ce démontage-remontage : rappelle-toi le Pavillon de Baltard démonté du ventre de Paris pour être remonté à Nogent-sur-Marne.
Je crois que l'essentiel reste que le nouvel emplacement soit approprié et puisse ainsi contribuer à promouvoir pour sa renaissance, l'édifice en cause.

Commentaire de Julie93, le 11/02/2020

Bien sûr Claude mais pour le Pavillon Baltard il n'y avait pas l'océan à traverser !

Vous êtes sur la page Bibliothèque Schœlcher à Fort de France. Découvrez d'autres Bibliothèques à Fort de France, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.