Marché Couvert De Fort-de-france

• Bijoux, mode, vêtements

1 avis sur Marché Couvert De Fort-de-france

cjp95

Par , le 23/01/2020

Le Grand Marché de Fort de France, aussi dénommé marché aux épices, se déroule sous une vaste halle ( 1885 ) et se découvre, déjà très tôt le matin, en effervescente activité au cœur du quartier sans doute le plus commerçant et animé de ce Chef-lieu de la Martinique.
Avec ses étals colorés, mais tout autant de ses senteurs parfumées qui vous taquinent les narines, y prendre son bain tropical, et pas seulement de foule, reste à la fois distractif et instructif, stimulant et enrichissant. Et particulièrement nourrissant, il le devient en s' y attablant à l' un des trois ou quatre restaurants qui s' y activent, sur terre-plein jusqu'en galerie, durant ses heures d' ouverture.
J' y ai retrouvé la christophine que j' aime préparer en gratin comme garniture aux poissons, le tamarin aux multiples vertus que j' apprécie de mâchouiller pour sa texture et sa saveur similaire à la datte, tout en complétant cette fois avec de l' igname que je cuisine généralement en " écrasé épicé ", tubercule utilisé comme la pomme de terre avec cependant goût sucré en touche exotique, excellent en accompagnement de tous ces boudins antillais aromatisés.
Et si ces achats à l' étal sont infiniment sympathiques, ils deviennent encore plus chaleureux en questionnant, discutant, voire en négociant, exempt de toute timidité quand prix ne sont pas affichés, comportement qui m' a permis de m' essayer entre-autres, à la salsepareille aux effets régulateurs insoupçonnés, plutôt bénéfique en décoction durant les séjours prolongés.
En complément, je n' oublie jamais de me sélectionner quelques fruits pour stimuler la saveur des planteurs, punchs et rhums arrangés, dont préparations prêtes à la consommation colorent de façon souriante et aguichante bien des stands, alternés avec ceux regroupant des épices.

Commentaire de Dom41, le 23/01/2020

Ah ! la Martinique avec ses saveurs ses épices et son rhum agricole

Linieres

Commentaire de Linieres, le 23/01/2020

J'adore....j ai l'impression de sentir, toucher, goûter

Commentaire de Cjp95, le 24/01/2020

Les marchés restent avant tout, une source intarissable de plaisirs en tous genres. Et pouvoir sentir, toucher, goûter ... Linie n'en constituent pas les moindres, surtout Dom quand le tout reste animé, d'une indéniable atmosphère à la fois exotique et tropicale.

Commentaire de Oss, le 24/01/2020

Alors là cher @Cjp95 c'est toute la Martinique réunie sous ces halles ! Quel bonheur. Et, encore une fois, tu viens de me rappeler combien marchander est une institution. Et le parlé mi créole mi français est un bonheur. Combien de fois ces vendeuses m'ont interpellé : alors chéri tu veux quoi ? Un moindre mot est sujet à rire. As tu goûter aux quenettes ? Faire un punsh avec des maracujas fraîchement cueillies, l'ananas bien sûr et ces oranges vertes. Que du bonheur ! Merci à toi !
Ps : le magasin Roger Albert existe-t-il toujours ? Il se trouvait en bout de rue partant du marché et en bordure de la Savane...

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 24/01/2020

Quel magnifique dépaysement haut en couleurs que tu partages avec nous ! MERCI !

Commentaire de Bettyoups, le 24/01/2020

Quel plaisir ! Merci pour ce voyage !

Commentaire de Cjp95, le 24/01/2020

Je crois bien Lutin que tout marché, où que l'on se trouve, réserve toujours sa part de surprises, et permet Betty en effet, un réel partage de plaisirs. Et crois moi Betty, sur marché tropical, c'est assez particulier, ce qui fait de moi un assidu.
Ah Oss, cette trompeuse quenette, écorce verte, pulpe orange, surprenante comme bon nombre de fruits tropicaux. Et je peux d'autant mieux en parler, étant devenu le Doudou de ces vendeuses, elles ne manquent jamais de m'aguicher pour me faire goûter un fruit quand je les interroge ou les taquine.
Quant à Roger Albert, je pense que tu fais allusion à ce voyagiste aux multiples agences croisées à Fort de France comme au centre commercial Dillon ? Que t'évoque t-il donc dans ta mémoire ?

Commentaire de Oss, le 25/01/2020

Salut Claude
Roger Albert tenait un magnifique magasin où le le luxe et le raffinement offraient à l'intelligentsia martiniquaise ce que les magasins chics de Paris offraient aux parisiens.

C'était le rendez vous des békés qui y recherchaient le cadeau de qualité à offrir.

Lorsque l'on quittait le marché et que l'on se retrouvait devant les vitrines de Roger Albert, "deux mondes étaient séparés d'un gouffre".

Oui il possédait UNE agence de voyage à Dillon, centre commercial où j'avais assisté à son inauguration ainsi que celle du complexe cinéma tout près.

Allez doudou moin, régale nous encore et parle nous de la Savane...

Commentaire de Julie93, le 25/01/2020

La photo 5 Cjp c'est de la cannelle ? je ne la connais qu'enroulée
La christophine j'en ai fait un gratin avant-hier...pas encore dans mon jardin mais j'espère bien cette année

Commentaire de Cjp95, le 26/01/2020

Je ne cois pas Oss que les intervenants sur le marché apprécieraient que l'on détourne la clientèle vers la Savane, cet ancien terrain d'entraînement proche du Fort St Louis et depuis lors, aménagé en parc d'agrément. Aussi, je glisserai à l'occasion quelques clichés en fiche dédiée.
Le cliché 5 est bien représentatif Julie de la cannelle, quasi à l'état brut en tant que fine écorce du cannelier. Et si t'apprécie aussi la christophine pour sa délicate texture en gratin, faudra que tu nous relaies aussi par la suite ta tentative de l'apprivoiser dans ton jardin ...

Commentaire de Adeloupian, le 26/01/2020

Bravo Cjp pour ces odeurs, ces odeurs, ces senteurs et ces couleurs propres à la Martinique !
Je ne connais pas mais mes amis martiniquais me font déguster de bonnes choses quand ils reviennent ....
Par contre si l'avis est vraiment intéressant les commentaires qu'il procure est passionnant .
Merci de les prolonger en plusieurs épisodes car c'est divertissant au possible .....!

Commentaire de Cjp95, le 26/01/2020

Aussi Adel, je crois bien que c'est moment, pour toutes et pour tous en ces temps de grisaille et parfois de froidure, de soutirer de tous ses ami(e)s, tout ce qu'il savent nous apporter avec leurs saveurs généralement teintées de bonne humeur, qu'ils soient issus des Dom-Tom ou d'ailleurs.
Quand aux épisodes qui vont suivre Adel, ils ne tarderont pas et pour bien des raisons à distraire, car susceptibles de ne pas laisser indifférent, notamment avec ce dernier avis, capable de susciter des vocations -> [Lien] à l'approche des municipales.

Commentaire de Adeloupian, le 27/01/2020

Tu as raison Cjp , il n'y a surtout pas de mal à se faire du bien .
Merci pour le Lien .

Vous êtes sur la page Marché Couvert De Fort-de-france à Fort de France. Découvrez d'autres Marchés à Fort de France, mais aussi les meilleures adresses Alimentation.