Château De Cheverny

1 avenue du château
Cheverny

Nous vous invitons à découvrir le Château de Cheverny, une visite incontournable !
Le château est habité par la même famille depuis huit siècles.
Découvrez la plus belle collection de meubles des châteaux de la Loire, l'exposition sur le thème de Tintin, la promenade en voiturette dans le parc et la promenade en bateau sur le canal.
Pour vos séminaires, vous pouvez louer une des salles disponibles, d'une capacité de 20 à 500 personnes.

• Visite libre
  • Entrée payante
  • Visite
  • Espace d'accueil
  • Parking

17 avis sur Château De Cheverny

julie93

Par , le 04/05/2015

Nous avons visité le chateau de Cheverny alors que la pluie ne cessait de tomber !
Nous avons pu apprécier l'intérieur qui est parfaitement entretenu, au cours de notre visite nous avons croisé 3 personnes occupées à différents endroits à traquer la poussière.
La taille du château fait qu'on ne s'y ennuie pas.
Beaucoup d'armures, de trophées, du mobilier de diverses époques, comme cela a déjà été dit
J'ai admiré les énormes orchidées blanches dans beaucoup de pièces
Le parc est très beau mais nous n'avons pas pu l'apprécier comme nous aurions aimé à cause du temps.
J'ai quand même remarqué un très beau séquoia géant, fait le tour du parc en petit train et glisser sur l'eau en petit bateau.
Il me manque la visite du musée Tintin...il faudra donc que j'y retourne !

Par , le 24/03/2014

Après une nouvelle visite à cette merveille (la XXX...ème bien sur!)et après tous ces superbes avis,je ne sais pas trop quoi ajouter sur ce magnifique Château de mon département du Loir & Cher (vous avez remarqué : lorsque l'on aime un être,une chose ou un lieu, l'on se l'approprie?).
Juste un résumé rapide sur son histoire :
Le château actuel date du XVII°siècle et fut construit, par Henri HURAULT, à l'emplacement de la forteresse du XV/XVI° siècles. Il est en pierre de tuffeau de Bourré (un village du Loir & Cher).
Changeant très souvent de propriétaire, il est racheté en 1825 par Anne-Victor Hurault Marquis de Vibraye.
Depuis il est resté la propriété de la famille Hurault qui habite le Château.
Aujourd'hui la Marquise Constance et le Marquis Charles Antoine de Vibraye continuent à entretenir, embellir et aménager ce monument Historique.
Le jardin potager, dessiné par la Marquise, est le bouquetier du Château. Remarquable, il est incontournable ainsi que le Parc qui est parfaitement entretenu.

Commentaire de Mababe, le 20/07/2016

Une pure merveille !

Par , le 28/05/2013

Cheverny est un domaine privé depuis de nombreuses générations. Il est entouré de bois et d'un magnifique parc.
Lorsque l'on entre dans la cour, sur notre gauche se trouve le chenil. Celui ci est classé par le Code de l'Environnement et le code rural et de santé Public.
Pourquoi ? Simplement par la qualité des soins donnés aux animaux que ce soit pour leur bien être ou pour les soins qui leurs sont prodigués.
Ces chiens, plus d'une centaine, sont des Français tricolores, sorte de Grands Beagles. Ils sont superbes !
Ils se trouvent logés dans un chenil au sol de tuffeau comme les habitations environnantes et le sol est lavé tous les jours.
Ces chiens sont marqués de la lettre de leur propriétaire, taillé au ciseau et non pas appliqué au fer rouge comme cela arrive. On remarque donc le V de Vibraye, famille qui est propriétaire de cette meute exceptionnelle.

Un petit tour dans le parc s'impose maintenant, on peut admirer les arbres centenaires, les pelouses tondues ras puis roulées pour qu'elles soient splendides. Elles sont bien entendu interdite au public (quoique ! !).

Nous entrons dans le château par la grande porte en haut d'un escalier majestueux. Nous nous retrouvons dans un hall regardés par de belles statues de marbre.

A mis hauteur de l'escalier d'honneur on peut admirer des bois de cerf datant de plus de 6000 ans ! !
Et, ils sont installés à la hauteur réelle de l'animal soit à plus de 2 mètres de haut ! ! Impressionnant ! ! On a même peine à y croire !

Nous visitons les appartements meublés, nous pouvons admirer la chambre des naissances, une chambre d'enfant, la chambre des mariés et bien entendu des salons et salle à manger.
Le mobilier est superbe, sent bon la cire d'abeille et est assez hétéroclite. En effet, plusieurs époques sont ainsi représentées que ce soit en mobilier, en décoration ou en tableaux.

La chambre du roi est à voir impérativement. De grandes fresques sont peintes au plafond et le lit parait de petite taille. L'explication ?
Le roi dormait assis ! ! La position couchée n'était réservée qu'aux défunts et surtout à l'époque on avait peur d'avaler sa langue !
De lourdes tapisseries se trouvent dans toutes les pièces, aux murs. Elles étaient là pour couper les courants d'air qui passaient entre les interstices des pierres.
Dans toutes les pièces de grandes cheminées décorées ou peintes dépensaient une bonne chaleur dans les pièces.

Lorsque l'on a terminé la visite des pièces ouvertes au public depuis 1922, on peut aller voir le potager et la salle des trophées qui se trouve près du chenil.
Exprès, nous avons gardé cette visite pour la fin, et c'est bien dommage surtout pour le potager : il s'est mis à pleuvoir !
J'ai juste eu le temps de prendre une photo rapide de cet espace qui comporte de nombreuses variétés de plantes médicinales et de décoration. C'est de là, que en effet proviennent toutes les fleurs que l'on peut admirer dans de grands vases au château.

J'oubliais de vous parler de la salle des Trophées ! !
C'est une pièce immense où sont accrochés au mur les plus belles prises de la meute. On peut donc admirer (pour ceux qui aiment) de magnifiques bois de cerfs, des têtes de sangliers et de chevreuils.
Quelques tableaux, sans doute des reproductions montrent des scènes de chasse. Une grande cheminée trône dans cette pièce nue de mobilier.

Il ne vous reste qu'à regarder les photos que je vous offre bien volontiers. C'est vraiment une belle visite à faire. Je me serais battue si je n'étais pas allée voir Cheverny.

Alina

Commentaire de Alina, le 28/05/2013

Merci pour ta générosité Mairana ! C'est une très belle visite guidée que tu nous offres.
Pour ceux qui ont l'opportunité d'être dans le coin, c'est sans aucun doute un lieu à ne pas rater...

Commentaire de Mairana, le 28/05/2013

Exactement ! ! Je pense que je retournerai dans la région, il y a tant à voir ! Et encore je n'ai mis que QUELQUES photos ! ! Pour Cheverny j'en ai bien pris une centaine ! !

Lafonte21

Commentaire de Lafonte21, le 04/06/2013

Ayant habité en Touraine, j'ai eu la chance de pouvoir d'une part visiter le château, mais aussi lors d'une fête, voir le départ de la meute, sonneries et cavaliers en costumes pour le départ d'une chasse à cour, c'était somptueux.

Commentaire de Mairana, le 04/06/2013

Ah ! Je t'envie ! Merci de ce plus ! ! .

41bernard

Par , le 29/11/2012

Je lui prefere nettement chambord et chenonceau, néamoins la visite (partielle) du parc est tres agréable.

linieres

Par , le 30/10/2012

Charmante visite à faire par jour de beau temps : la pierre de tuffaut n'en sera que plus belle sous le soleil ! C'est le château que l'on retrouve dans la bande dessinée de Tintin ; c'est un très beau château, harmonieux, romantique, bien entretenu. La visite est agréable aussi car les pièces sont meublées avec goût et des fleurs fraîches dans chaque pièce donnent l'impression d'être habitées. Visite reposante dans le parc.

Commentaire de Cjp95, le 06/11/2012

C'est bien vrai que les magnifiques bouquets apportent leurs atmosphère, ce que j'avais d'ailleurs aussi remarqué au château de Chenonceau.

Commentaire de Julie93, le 04/07/2013

Je ne connais pas ce château, mais j'aimerais bien visiter le château de Moulinsart !...Et moi aussi j'ai apprécié les fleurs dans chaque pièce à Chenonceaux, donc j'imagine

charlott12

Par , le 05/10/2012

Château où tout le monde trouvera son bonheur. En effet, les adeptes de châteaux aimeront la splendeur de l'architecture ainsi que l'intérieur entière meublé (d'ailleurs, j'ai personnellement beaucoup aimé la chambre des enfants avec tous les jouets et surtout la machine à coudre miniature). Le parc est très bien entretenu, j'ai beaucoup aimé le derrière du château allant à l'orangerie (où vous pourrez vous restaurer ou boire un verre), vous traverserez un petit bosquet et verrez une jolie fontaine. Son potager de plantes, aromates, légumes d'autrefois très bien entretenu et très instructif. Les propriétaires de ce château font des "chasses à cour", de ce fait, tous les jours à 17 h, vous pourrez voir le repas de la centaine de chiens, c'est très impressionnant ! ! Et pour les amateurs de Tintin, ce château a inspiré Hergé qui l'a renommé "Château de Moulinsart", par contre, il a modifié le monument en retirant les deux extrémités du château. Vous trouverez une exposition fort intéressante sur diverses scènes des bandes dessinées et quelques explications sur l'inspiration de Hergé pour toutes ses histoires. Personnellement, je n'avais jamais lu les "Tintins" et cela m'a donné envie de les lire... C'est un château incontournable de la Loire.

vivian13

Par , le 19/06/2011

Un château sympa comme beaucoup d'autres châteaux dans la région.

Alicebtet41

Par , le 03/08/2017

L'accueil est vraiment très bon il est géré en grande partie par les châtelains habitants aujourd'hui encore ce magnifique château très bien entretenu.
Ce lieu est fréquenté par les touristes étrangers mais aussi aux amateurs de la région de chateaux anciens mais aussi de l'histoire de tintin et milou et des autres nombreuses références qui évoluent chaque année.
Le lieu permet de découvrir un merveilleux château ainsi que l'histoire de la célèbre bande dessinée Tintin
Le prix est très abordable et permet de découvrir à la fois un château et ainsi que l'histoire de la BD

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 05/08/2017

Un lieu qui vaut sa petite pépite de découverte !

moimoi01

Par , le 06/08/2016

Trés beau chateau bien meublé avec des meubles et des objets d'époque. Beau jardin fleuri. Une exposition Tintin est proposée en plus de la visite. Le personnel est très chaleureux. On se sent bien dans ce chateau ! Il a inspiré Hergé pour créer le chateau de Moulinsart dans Tintin. Le meilleur chateau de la Loire pour moi !

mc41

Par , le 24/07/2013

Pour tout les fans de tintin voici le chateau de moulinsart HERGE s'est inspiré de ce chateau pour sa bande déssiné .
Un beau chateau à visiter qui contient des meubles , ce n'est pas toujours le cas .
Il ya aussi une exposition permanente sur tintin .
Un magnifique parc avec des arbres magnifiques, des séquoias dont l'un d 'eux aura bientot 200 ans .
Et un beau potager de quoi se régaler des yeux .

urga58

Par , le 24/11/2012

Belle visite, incontournable du a sa renommée grace a Hergé. Dommage que tout le parc ne soit pas accessible a pied.
Le jardin potager est magnifique quelque soit la saison, melange entre les fleurs et légumes trés bien orchestré.
En saison estivale, prevoir un temps d'attente a l'entrée du domaine et du château.

sandrine69

Par , le 05/10/2012

Un très beau chateau de la Loire, qui vaut vraiment le détour. Les bâtiments autant que les jardins sont magnifiques. Si vous êtes dans la région, un détour s'impose même s'il est un tout petit peu moins connu que Chambord ou Chenonceau.

Tilybili

Par , le 23/07/2012

Très beau château avec un magnifique parc. Intérieurs très bien meublés. Ne pas rater la "soupe des chiens", la meute vaut le coup d'oeil (même si l'odeur est elle aussi tenace ; ) ).

camisa49

Par , le 09/08/2011

Quel plaisir de visiter Cheverny. Très beau château, superbement meublé, plein de souvenirs de Tintin et Milou avec un parc très agréable. The best.

vieuxchien

Par , le 30/04/2011

Je garde un excellent souvenir de ma visite dans ce château magnifiquement meublé mais dans lequel on se sent bien, peut être parce qu'il a inspiré Hergé lorsqu'il a dessiné le château de Moulinsart cher au capitaine Haddock ! Et se promener dans les jardins qui l'entourent est un vrai bonheur.

Commentaire de Cjp95, le 16/05/2011

Il fait partie du top que les connaisseurs ont qualifié de fameux "3C" de Loire : Chambord, Chenonceau, Cheverny. On dit que c'est le domaine réservé du Charme, on chuchote même que Celle ou Celui qui visite chacun d'eux sur trois années Consécutives se trouve Comblé pour la vie & Converti à jamais ! C'est d'ailleurs l'effet de ces "9C" qui à valu leur Classement définitif au...

Chakee31

Commentaire de Chakee31, le 14/06/2011

Sympa ce petit historique de "rumeurs" d’antan !

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 05/10/2012

En effet, très sympa CJP ! Je ne connaissais pas. Perso, il ne me manque plus que Chambord...

2 avis des membres de l'équipe Justacoté
fab

Par , le 21/04/2011

J'ai beaucoup aimé ce château car il est à taille humaine et son parc est magnifique. A voir absolument.

mababe

Par , le 20/04/2011

Le château de Cheverny est un des plus beaux châteaux de la Loire à mon goût, et c'est celui qui a inspiré Hergé pour sa célèbre bande dessinée de tintin et Milou dans "Le secret de la Licorne" ! Il y a d'ailleurs, à l'enceinte du château une exposition permanente sur le sujet "Tintin au château de Cheverny". A voir absolument !

Vous êtes sur la page Château De Cheverny à Cheverny. Découvrez d'autres Sites touristiques à Cheverny, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.