Château De La Motte

La motte
Chaumont sur Tharonne

1 avis sur Château De La Motte

Par , le 23/11/2017

Situé très près du centre du bourg de Chaumont-Sur-Tharonne, le château de la Motte souvent appelé « petit château » est un magnifique manoir qui apporte un témoignage typique des édifices seigneuriaux de Sologne. L’évolution de ce domaine privé se découvre avec les dépendances et les vestiges qui remontent pour partie aux XV° et XVI° siècles. Le manoir quand à lui a été reconstruit au XVIII° siècle.
Il ne se visite pas et bien que protégé il se laisse toutefois apercevoir depuis la grande allée de l’entrée principale.
Par arrêté d’octobre 2000 les toitures du château et des dépendances, les façades, la motte, le fossé, les douves, le moulin, le pont et le portail sont inscrits aux monuments historiques.
J’ai eu la chance de découvrir ce château lors de la 5° biennale de Sologne, il faut d’ailleurs remercier le propriétaire qui ouvre gratuitement son magnifique parc pour cet événement.
Les photos permettent d’avoir une idée des lieux.

Commentaire de Dany80, le 23/11/2017

Merci Dom pour ton avis qui respire le calme, et merci pour tes photos qui parlent et nous montrent bien la beauté des lieux.

Commentaire de Cjp95, le 24/11/2017

Surprenant en effet Dom que ce Château dans son aspect architectural, tirant plus d'ailleurs pour ce qu'il en reste vers le manoir, surtout dans sa configuration de longère de plein-pied.

Commentaire de Julie93, le 27/11/2017

Oui étonnant ce château tout en longueur ? c'est vrai qu'il n'a rien d'un château au sens habituel mais plus d'une magnifique demeure

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 27/11/2017

D'accord avec les commentaires précédents .... ce manoir semble superbement entretenu, ainsi que les abords !!

Commentaire de Dom41, le 31/12/2017

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Château De La Motte à Chaumont sur Tharonne. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Chaumont sur Tharonne, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.