5° Biennale De Sologne

Château de la motte
Chaumont sur Tharonne

• Evènement à entrée gratuite
  • Expositions
  • Evènements pour familles et enfants
  • Evènements insolites
  • Evénement touristique

1 avis sur 5° Biennale De Sologne

Par , le 01/11/2017

Merci à « Sculpt’en Sologne » Association d’intérêt général et qui avait la charge d’organiser cette 5° biennale. Merci aussi à sa Présidente, Micheline Bourny-Thaumiaux ainsi qu’aux bénévoles qui ont permis la réussite de cette belle manifestation.
Le thème pour cette année était « Quand les doutes deviennent forme » et cette biennale comportait 3 parties :
-Un parcours « Artrimoine » (ou art en patrimoine) du 1° juillet au 17 septembre pour permettre d’admirer dans 16 communes de Sologne des sculptures monumentales en résonance au patrimoine historique.
-Le « Symposium » : du 2 au 17 septembre, cinq artistes accueillis en résident à Chaumont-Sur-Tharonne pour 10 jours et qui, installés place de l’église, ont réalisé des œuvres en partant d’une énorme bille de bois.
-Le « Jardin de sculptures » : du 2 au 17 septembre, situé dans le parc du château privé de La Motte, un parcours sur les 10 hectares ou 55 artistes ont intégré leurs 120 œuvres au paysage du parc.
C’est certainement cette 3° partie qui était la plus spectaculaire et qui offrait un moment de plaisir intense et même sans être un spécialiste, quel bonheur de découvrir, devant leurs réalisations, le cheminement des artistes .
Les photos sont toutes liées à cette 3° partie.
La sensibilisation des enfants à l’art, et bien évidemment à la sculpture, est importante pour « Sculp’en Sologne » ainsi des étudiants venant de l’IESA (Institut d’Etudes Supérieures des Arts) ont accompagné et guidé le jeune public (et même tout le public !) dans la découverte du «Jardin de sculptures ».
L’entrée était libre, cette manifestation « SO culture » (Sologne Val de Loire) a été financée par l’U.E. avec l’aide de nombreux partenaires.

Alors ? Rendez-vous dans 2 ans !

41bernard

Commentaire de 41bernard, le 02/11/2017

Je ne dois pas avoir de chance, perso toutes les réalisations que j'ai aperçu dans la région, ça ne ressemblais a rien...

Commentaire de Mababe, le 02/11/2017

Très sympa tout ça !

Commentaire de Julie93, le 02/11/2017

Merci pour les photos,certaines sculptures sont magnifiques !

Commentaire de Dom41, le 02/11/2017

Bon ami Bernard effectivement tu manque de chance
Ci dessous un lien pour l'avis que je viens de faire

[Lien]

et si je partage ton ressenti pour quelques-unes des œuvres sur le parcours "Artrimoine" dans les 16 communes pour beaucoup d'autres (voir les photos), c'est du bonheur visuel

Commentaire de Cjp95, le 23/11/2019

Je crois bien Dom qu'il faudrait que tu refasses l'inventaire des occupants encore présents en ce " Jardin de sculptures " car il me semble bien avoir aperçu cet automne l'araignée géante en train de traînailler du côté de l' Auxois, et plus précisément en cette bonne ville de Saulieu -> [Lien] tentant de s'introduire sous mon regard médusé, dans le centre culturel. Du coup, j'me suis rendu à l'évidence quand pour moi, le doute a bien vite pris forme.

Commentaire de Dom41, le 23/11/2019

Cjp tu as raison et le sculpteur Michel Audiard , en créant cette fourmi géante, savait bien qu'elle aurait des fourmis dans les jambes et ne resterais pas en place

Vous êtes sur la page 5° Biennale De Sologne à Chaumont sur Tharonne. Découvrez d'autres Evènements à Chaumont sur Tharonne, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.