Pointe De Pen Hir

Pointe de pen-hir
Camaret sur Mer

La Pointe de Pen Hir, prolongée en mer par les Tas de Pois est sans doute l'image la plus connue de Camaret et une des promenades favorites des touristes, ce dés le XIXème siècle. De là on peut voir de la Pointe du Raz à la Pointe Saint Mathieu et par beau temps on distingue même les îles de Sein, Ouessant et Molène.
Anciennement nommés, à cause de leur forme, les Pézeaux ou Tas de Foin, les rochers qui prolongent la Pointe de Pen Hir, furent plus tard rebaptisés Tas de Pois. Ces passages rocheux, témoins de bien des naufrages, étaient redoutés des voiliers qui faisaient route vers Camaret. Au cœur de l'été, les voiles brunes des sardiniers y poursuivaient une sardine abondante, alors que les hardis caseyeurs capturaient au pied même des falaises la langouste et le homard.
Pendant les fêtes maritimes de Brest et de Douarnenez, le spectacle de tous ces vieux gréements qui passent au milieu des rochers est grandiose ! C'est aussi une réserve naturelle où l'on peut y admirer de nombreux oiseaux.

3 avis sur Pointe De Pen Hir

julie93

Par , le 30/07/2019

Nous ne nous sommes pas suffisamment attardés dans ce site magnifique, mais c'est sûr si nous en avons l'occasion nous y retournerons.
Nous avions "omis" la visite de ce tas de pois "Pen Hir" en breton et c'est sur les conseils d'un habitué que nous y sommes passés, mais sans avoir suffisamment de temps pour apprécier l'ensemble du site
Des pointes, des falaises, une vue magnifique...préférence donnée au beau temps quand même pour profiter de la couleur de l'eau...turquoise, si le ciel est bleu
Sauf un blokhaus et une Croix de Lorraine, je n'y ai vu aucune construction, l'endroit reste assez sauvage.
Peu de monde, mais nous étions il est vrai en juin.
Le parking que nous avions trouvé était gratuit.

Si vous allez à Camaret ne manquez pas la Pointe de Pen Hir !

Commentaire de Julie93, le 30/07/2019

Commentaire de Dom41, le 31/07/2019

A découvrir bien sur

charlott12

Par , le 03/10/2011

Lorsque je pense au Finistère, ma première pensée est justement pour la Pointe du Penhir. Pour moi, c'est la plus jolie pointe du Finistère. La vue est spendide, les falaises sont impressionnantes avec l'océan et ses écumes. En plus, ce lieu est riche en histoire avec ses 143 menhirs et son musée mémorial de la bataille de l'Atlantique. De plus, ce qui est très appréciable, c'est que ce lieu est gratuit, contrairement à certaines pointes.

Commentaire de Julie93, le 04/10/2011

J'aime beaucoup tous ces sites naturels, mais j'ignorais que certaines "pointes" étaient payantes. Merci à Espee et à Charlotte pour la balade : ).

Commentaire de Matinuss, le 04/10/2011

Elle parle de la pointe du raz juste de l'autre côté de la baie de douarnenez. Des parkings et bien un péage ho ho ho.

Chakee31

Commentaire de Chakee31, le 11/05/2012

J'aime le Finistère, que de beaux paysages !

Par , le 18/08/2011

Tout au bout de la presqu'île de Crozon, rattachée à Camaret-sur-Mer, ce site est merveilleux et magique. Amoureuse du Finistère, il n'en finit pas de me surprendre et de me faire rêver ! Dès l'arrivée sur place, on voit l'océan s'étendre devant nous, d'un bleu magnifique, sur la gauche en contrebas une plage aux eaux turquoises, droit devant nous, les Tas de Pois, 3 gros blocs de rochers. Tout au long de la ballade, on peut observer les goélands virevolter au gré des vents, le long des falaises, on peut observer de nombreux escaladeurs, le site est réputé pour ces zones d'escalade, à les regarder faire, il ne faut pas avoir le vertige ! ! Par temps dégagé, on voit loin, très loin, et c'est beau ! L'un de mes endroits préférés de Bretagne. On y passe 3h à flâner sur les falaises, à observer la nature, c'est un moment ressourçant, apaisant, qui donne de la force. Nous avons eu la chance d'y aller avec une mer un peu agitée, cela nous a offert un beau spectacle de vagues venant s'évanouir sur les rochers. Un moment inoubliable ! ! Et tout ça, pour 0€ !!! Et l'on peut penser que si tout le monde respecte le site et en prend soin lorsqu'il vient le fouler avec ses p'tits pieds et y dépose son sac à dos pour le pique-nique sans rien oublier sur place, cela restera gratuit !

Commentaire de Matinuss, le 04/10/2011

Le mieux ce sera lors du brest 2012 et le rassemblement des voiliers ho ho ho.

Commentaire de Julie93, le 04/10/2011

Merci pour ces commentaires Matinuss, je note : ).

Commentaire de Matinuss, le 04/10/2011

Sur brest, tu auras en plus le tramway tout neuf ho ho ho ça va me changer de mon traineau ho ho h o.

Commentaire de Espee05, le 30/10/2011

Et c'est quand Brest 2012 ?

Commentaire de Julie93, le 30/10/2011

Matinuss va me corriger si c'est pas ça je pense que c'est du 13 au 19 juillet 2012... Mais je crains la foule !

Commentaire de Matinuss, le 30/10/2011

Je suis sur place mais avec mon traineau et je vais y installer un mat, une voile et des tonneaux ho ho ho. Les dates sont les bonnes, bravo tu as gagné un gros bisou de ma part.

Commentaire de Julie93, le 30/10/2011

Oh yes, un gros bisou du Père Noël, c'est trop cool ! Grosses bises aussi Matinuss.

Sylvie08

Commentaire de Sylvie08, le 18/06/2012

Ca a l'air magnifique les photos donnent vraiment envie de s'y rendre merci.

Commentaire de Espee05, le 18/06/2012

Bon ben Brest 2012, je ne pourrai ni en parler ni y aller... Dommage...
Et Sylvie08, oui, c'est un endroit superbe à découvrir !

Vous êtes sur la page Pointe De Pen Hir à Camaret sur Mer. Découvrez d'autres Sites touristiques à Camaret sur Mer, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.