Les Six Bourgeois De Calais

Boulevard jacquard
Calais

Les Six Bourgeois De Calais sont les glorieux habitants de Calais qui se sont sacrifiés afin d'épargner la population. Pour témoigner de leur courage et de leur bravoure, des sculptures en bronzes ont été créées.
Ce groupe représente Eustache de Saint Pierre, Jacques et Pierre de Wissant, Jean de Fiennes, Andrieu d'Andres et Jean d'Aire.
Les Six Bourgeois De Calais fut inauguré le 3 juin 1895 en présence du sculpteur Auguste Rodin, sur la place Richelieu. Aujourd'hui, cette œuvre se dresse en face de la mairie de Calais, autrement dit sur la place du Soldat Inconnu. Onze autres exemplaires ont été édités dans le courant du XXe siècle.

• Lieux insolites
  • Visite

3 avis sur Les Six Bourgeois De Calais

marieben0212

Par , le 10/09/2013

Ce monument est rempli d'histoire (comme expliqué ci-dessus par Meharis !) Tous les calaisiens connaissent (plus ou moins) ce monument de Auguste Rodin! En 2001, ces 6 bourgeois se sont d'ailleurs éclipsés pour une rénovation complète à la Villa Médicis de Rome!

Meharis59

Par , le 18/02/2013

En 1346 Calais est assiégé par les Anglais.
Après 11 mois de résistance les habitants ne peuvent plus tenir et sont réduits à la famine.
Le roi d'Angleterre, Edouard III, accepte la capitulation à la condition que six notables de la ville se rendent à lui, pieds nus, en chemise, la corde au cou et porteurs des clés de la ville.
Eustache de Saint -Pierre, Jean d'Aire, Jacques et Pierre de Wissant, Jean de Fiennes et Andrieus d'Andres se livrent au roi, mais la reine, épouse d'Edouard III intervient auprès de lui afin de libérer les six bourgeois.
Le roi se laisse attendrir et Calais fut sauvée grâce à l'abnégation de ses six notables.
Auguste Rodin s'inspira de ce fait pour immortaliser le groupe Calaisien, un monument de bronze, situé devant l'hôtel de ville, rappelle à la population le sacrifice des six bourgeois.

Mcr9

Commentaire de Mcr9, le 26/02/2013

Merci pour ce renseignement. En fait, je ne savais pas du tout a quoi les bourgeois de Calais correspondaient. C'est un plaisir de te lire !

Meharis59

Commentaire de Meharis59, le 27/02/2013

Merci beaucoup Mcr9, c'est très gentil.
C'est bien de se remémorer un peu l'histoire, on se sent moins bête lorsque les enfants nous demandent ce que ça représente.

Commentaire de Julie93, le 27/02/2013

Moi non plus je ne connaissais pas l'histoire des Bourgeois de Calais. Merci Meharis de me rendre moins bête .

monopoly04

Par , le 04/06/2016

Monument incontournable de la ville de Calais ! Situé juste devant le magnifique Hôtel de Ville.
Les Six Bourgeois de Calais représentent l'histoire de la Ville, tous les touristes y font une halte pour poser devant cette belle statue, et surtout statue connue et réputée désormais !
Entouré des belles fleurs sur le parterre de la Mairie, allez=y !

Vous êtes sur la page Les Six Bourgeois De Calais à Calais. Découvrez d'autres Sites touristiques à Calais, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.