La Tour Du Guet

Place d'armes
Calais

La Tour de Guet est un monument exceptionnel situé à Calais, l'un des plus vieux avec l'église Notre-Dame. Classée au titre des Monuments historiques depuis le 6 Novembre 1931, cette tour servait de poste d'observation militaire durant la Première Guerre mondiale. Avec ses 35m de hauteur, la Tour de Guet constituait le centre du château médiéval au 13e siècle. Elle constitue une attraction touristique importante dans la ville de Calais, où vous pourrez découvrir un riche passé historique, notamment la cloche posée au sol datant de 1770.

• Entrée gratuite
  • Entrée payante
  • Lieux insolites
  • Parc à thème

1 avis sur La Tour Du Guet

Meharis59

Par , le 04/02/2014

Datant du XIII ème siècle,la Tour du Guet est l'un des plus vieux monuments de Calais,
D'une hauteur de 39 mètres,on l'aperçoit de loin,
Cette tour fut le témoin de nombreux épisodes de la vie calaisienne,
En 1348,elle connut le sacrifice des six Bourgeois de Calais,qui la corde au cou se rendirent au roi d'Angleterre Edouard III
En 1580,un tremblement de terre fendit la tour en deux,elle ne fut complètement retapée qu'en 1606,
Comme son nom l'indique,la Tour abritait des guetteurs qui ,la nuit venue,sonnaient d' un coup de corne pour annoncer l'heure et la demie,
Lors des incendies,les guetteurs renseignaient les pompiers et en temps de guerre surveillaient les troupes ennemies qui débarquaient dans le port de Calais,
En 1816,on y installa un relais de télégraphe optique,qui transmettait les nouvelles,et fut en activité durant 32 ans,il annonça la mort de Napoléon 1821,
Calais n'ayant pas encore de phare,en 1818,la tour fut aménagée d'une lanterne tournante à deux feux fonctionnant à l'huile,indispensable pour indiquer aux navires les moments où ils pouvaient pénétrer dans le port,
Durant la Première Guerre Mondiale elle servit de poste d'observation militaire,
En 1926,le dernier gardien dut quitter la Tour,
Classée au titre de monuments historiques en 1931,la tour résista aux bombardements de la Seconde Guerre Mondiale,
Située sur la Place d'Armes,il est malheureusement impossible de la visiter pour des raisons de sécurité,
La Place d'Armes a été rénovée tout récemment et l'on peut y admirer la statue,grandeur nature,de Charles de Gaulle et de Yvonne Vendroux,native de Calais,qui se marièrent le 7 avril 1921 à Calais,

Commentaire de Julie93, le 04/02/2014

Merci pour ton avis très instructif...merci aussi pour les photos

Meharis59

Commentaire de Meharis59, le 04/02/2014

Mais de rien Julie,j'aime bien connaître l'histoire des vieux monuments

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 04/02/2014

Ton avis est très intéressant et instructif , merci pour ce partage !

Commentaire de Sofysofy, le 04/02/2014

Merci pour cet avis, j'ai appris beaucoup en le lisant. Moi aussi, j'aime bien connaitre l'histoire des monuments.

Vous êtes sur la page La Tour Du Guet à Calais. Découvrez d'autres Sites touristiques à Calais, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.