Eglise Notre Dame

3 rue de croy
Calais

L’église Notre-Dame de Calais est classée au titre des monuments historiques depuis le 13 septembre 1913. Cette église Notre Dame a souffert des bombardements. Toutefois, elle a été rénovée grâce à des passionnés et à des fonds financiers. Malgré cela, elle a su garder son apparence de forteresse et sa forme de croix latine.
Une fois que vous avez franchi la porte, la décoration somptueuse de l’église vous emmènera à la découverte d’une autre époque. Les tableaux, les statues, et l'orgue datent de plusieurs siècles.
Pour découvrir l’église en dehors de la période estivale, il faudra venir à la messe, chaque dimanche à 18 h dans la chapelle de la vierge.
Par ailleurs, vous pouvez également constituer votre groupe et réservez la visite guidée auprès de l’Office de Tourisme de Calais. L’église Notre-Dame ouvre ses portes toutes les après-midi de 14 h à 17 h, en juillet et en août. L’entrée est gratuite.

• Parc à thème
  • Espace d'accueil
  • Lieux insolites
  • Visite
  • Entrée gratuite

2 avis sur Eglise Notre Dame

marieben0212

Par , le 30/06/2014

Magnifique Eglise que je recommande pour tous les amoureux d'Histoire.
Seule Eglise d'influence Tudor en Europe continentale, elle est actuellement en rénovation mais il est possible déjà d'y voir les changements.
Cette Eglise est particulièrement célèbre car c'est dans celle ci que le général De Gaulle et Yvonne Vendroux se sont mariés en 1921 !

A noter aussi que cette Eglise se trouve sur le chemin du pèlerinage de la "Via Francigena" qui joint Canterbury et Rome.

Par , le 23/06/2014

L'église Notre Dame de Calais est le plus ancien monument de la ville,
Sa construction débuta en 1214 ,et connut plusieurs phases d'agrandissement et finalement ce sont les Anglais qui la terminèrent en construisant les travées du choeur et le clocher,
Cette église tire toute son originalité de son mélange de styles puisque ce doit être la seule église d'influence Tudor en Europe continentale,elle ne ressemble en effet à aucune autre église de France, c'est le seul bâtiment religieux construit selon le style perpendiculaire anglais et son clocher se trouve au centre du bâtiment,
Elle me fait plutôt penser aux cathédrales anglaises avec son mélange de styles,
Laissée à l'abandon pendant 60 ans,elle a été restaurée récemment et c'est devenu un très beau monument à visiter,
L'autel est divisé en trois parties ,avec des statues de la Vierge,de Charlemagne et de Saint Louis,
Au sommet du retable un Christ en ivoire bénit l'assistance,
La dorure des grilles,entre le choeur et la nef,a été refaite et on peut apercevoir la chapelle,
De nombreuses têtes d' angelots agrémentent cette visite ,
En 1921, c'est dans cette église que se marièrent le futur Général Charles de Gaulle,alors capitaine, et la Calaisienne Yvonne Vendroux.

Commentaire de Cjp95, le 23/06/2014

En Saint homme que je suis, je bénis triplement cet avis
- pour rendre hommage à la présence sur le territoire national de cette inattendue église d'influence Tudor,
- en souvenir d'Yvonne & Charles qui ont marqué notre Histoire,
- pour la qualité de sa rédaction comme pour son illustration, un modèle du genre.
Pour conclure, cette bonne ville de Calais le vaut bien ...
Amen

Commentaire de Meharis59, le 23/06/2014

Commentaire de Julie93, le 24/06/2014

Je me joins à Cjp, non pas pour bénir, je n'en ai pas l'autorisation (lol) mais pour reconnaître que ton avis est très intéressant à tous points de vue ...Cette église est en effet curieuse, ne serait-ce que par son clocher au centre. Merci de l'avoir si bien décrite.

Commentaire de Meharis59, le 25/06/2014

Oui Julie,elle est très originale cette église,heureusement qu'elle a été retapée pour ne pas tomber dans l'oubli..

Commentaire de Dom41, le 05/07/2014

Promis Meharis, je ne manquerai pas la visite de l' Eglise Notre-Dame de Calais lors de ma venue dans la ville.

Vous êtes sur la page Eglise Notre Dame à Calais. Découvrez d'autres Sites touristiques à Calais, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.