Esplanade Des Quinconces

Place des quinconces
Bordeaux

L'Esplanade des Quinconces est une grande place située au centre-ville de Bordeaux. Elle est encadrée d’arbres en parallèle qui s'étend jusqu’à 12 hectares en quinconce, c'est-à-dire disposée en 5 groupes en parallèle, avec 380 mètres de large et de 400 mètres de hauteur qui surplombe la Garonne. Deux colonnes sont aménagées à l’Est et le monument aux Girondins est à découvrir à l’Ouest. L'Esplanade des Quinconces un lieu animé accueillant des manifestations festives, comme la foire à la brocante, les concerts, les cirques, ainsi que la fête du fleuve. Elle est également une place très appréciée des amoureux qui recherchent un endroit paisible et romantique.

• Entrée gratuite
  • Parking

7 avis sur Esplanade Des Quinconces

morgane1202

Par , le 27/01/2014

Quel endroit magnifique, je l'ai découvert un peu avant noël et je suis tombée sous le charme de ces incroyable statues et fontaine. Il y a de très beaux monuments à Bordeaux, et ceux-ci en font partis

Mairana

Par , le 08/09/2012

Nous avons découvert la fontaine des Girondins lors de notre séjour à Bordeaux début août. La place des Quinconces qui la reçoit est magnifique : elle est en hauteur et descend doucement vers la Garonne qui se trouve en contrebas.
La place est immense, bordée d'arbres et de statues gigantesques représentant des écrivains célèbres.
Mais c'est surtout la fontaine qui attire ; elle est énorme ; je n'avais jamais vu de fontaine aussi grande et aussi travaillée.
Les personnages représentent l'égalité, la liberté et le coq est là pour nous rappeler que les Girondins au moment de la révolution ont su se faire entendre.

La fontaine est faite de deux bassins distincts se tournant le dos, les chevaux voisinent avec les anges. Une sirène essaie même de faire les yeux doux à un personnage pour l'entrainer au fond de l'eau.
Tous les personnages sont en fonte, pendant la dernière guerre ils avaient été démontés et cachés pour ne pas être détruits.
Ils sont nettoyés régulièrement pour que le vert de gris ne les abiment de trop.

Cet endroit est très prisé par forte chaleur, en effet, la brume est rafraichissante ; les petits oiseaux l'ont bien compris et ils sont nombreux à virevolter autour !

J'ai quelques photos que je vous laisse découvrir.

Commentaire de Julie93, le 30/03/2021

Je ne connais pas Bordeaux, merci Mairana de nous présenter cette fontaine.

esuanau

Par , le 12/05/2012

Si vous venez sur cette place vous verrez l'imposante fontaine avec ses cheveux et ses hommes. Lors de la dernière guerre mondiale, l'ensemble des éléments de cette fontaine avaient été démontés et cachés afin qu'ils ne soient pas fondus pour en faire de l'armement... C'est un guide de Bordeaux qui m'a raconté cette histoire.

Malorys

Par , le 06/04/2012

Un endroit unique à Bordeaux, qui attire un bon nombre de touristes, et même les résidents y reviennent plusieurs fois. Son nom vient de l'esplanade qui descend en pente douce vers la Garonne, et entourée par des plantations d'arbre. C'est un endroit magnifique pour se balader.

Paskalis

Par , le 29/11/2014

En ce moment et jusqu'au 7 Décembre, Foire des Brocanteurs et antiquaires. Que des belles choses !

Panfilo007

Par , le 25/02/2013

Un endroit agréable pour une promenade près des quais. La place est souvent animée par des brocantes, fêtes foraines, cirques etc.

aurelie33920

Par , le 11/09/2012

Je trouve que c'est l'un des plus beaux monuments de bordeaux, c'est un endroit où l'on peut s'assoir tranquillement pour regarder cette fontaine et apprécier l'environnement.

Bebesylvie

Commentaire de Bebesylvie, le 03/02/2013

Moi aussi je trouve que ce lieu est un des plus beaux sur Bordeaux même !

Vous êtes sur la page Esplanade Des Quinconces à Bordeaux. Découvrez d'autres Sites touristiques à Bordeaux, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.