Eglise Sainte Marie De La Bastide

• Lieu sacré

1 avis sur Eglise Sainte Marie De La Bastide

lutin64

Par , le 17/11/2016

Nous débutons notre balade dans la cité girondine par le Pont de Pierre et comptons nous diriger vers la Place de la Bourse , quand - scrutant l'horizon - nous apercevons non loin de l'autre rive de la Garonne le clocher tout blanc d'une église . Nous sommes intrigués , car sans hésitation ce clocher nous fait penser au Sacré- Coeur de Montmartre , aussi nous nous décidons d'aller voir de plus près . Le tram pourrait certainement nous y rapprocher , mais ayant tout notre temps nous allons à pied , ce qui nous permet de passer sur le pont et de revoir la place Stalingrad avec son grand lion bleu .
Finalement ce n'est pas très loin .
Nous découvrons qu'il s'agit de l'église Sainte- Marie de la Bastide.
La visite de l'édifice ainsi qu'un dépliant nous donnent des renseignements intéressants et nous comprenons pourquoi le clocher ressemblant à un grand bulbe élancé nous fait penser au Sacré-Coeur : c'est le même architecte , Paul Abadie , qui était à l'oeuvre !
Ce Monsieur était rattaché à la commission des monuments historiques et chargé d'étudier les édifices du Sud-Ouest .
Il a également participé à la restauration de certaines parties d'autres édifices religieuses bordelaises .
Mais revenons à l'église Sainte -Marie de la Bastide.
De style néo-médiéval , sa construction entre 1864 et 1887 a demandé beaucoup d'ingéniosité et de connaissances , car l'architecte à du faire face à de nombreux problèmes dus à la qualité tourbeuse du sol .
Aussi il inventa tout un système afin que le bâtiment puisse être posé sur un sol plus stable , avec par exemple des pieux en bois pour le clocher et des piliers posés sur des arcs sous terre pour la nef .
La charpente de la nef est apparente , il y a un décor sur un mur , des vitraux ...

Commentaire de Bettyoups, le 18/11/2016

Comme c'est intéressant ! Voici un avis qui mérite de recevoir 10 utiles au moins !!! Merci pour les belles photos !

Commentaire de Oss, le 18/11/2016

Merci Lutin. Des avis comme celui la, on en redemande toius les jours !

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 18/11/2016

Hoho , mes chers amis , vous exagérez un peu , MERCI quand-même !

Commentaire de Cjp95, le 25/11/2016

Sainte-Marie serait bien avisée de me révéler pourquoi, en parcourant ton avis, je me suis mis à rêvasser pieusement.
Mais sur ce chapître, Ste Lutin serait sans doute capable de prendre le relai, à moins qu'elle même, en lisant ce commentaire, soit prise également d'une irrésistible envie de se replonger dans ses souvenirs ?

Vous êtes sur la page Eglise Sainte Marie De La Bastide à Bordeaux. Découvrez d'autres Sites touristiques à Bordeaux, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.