Musée Des Douanes

• Réservation d'entrée

4 avis sur Musée Des Douanes

lutin64

Par , le 14/11/2015

Passés maintes fois devant , la curiosité nous a enfin poussé a faire une petite visite à ce musée . Arrivés au guichet , le porte-monnaie à la main pour régler le prix d'entrée ( dérisoire , 3 E par adulte ) on nous signale que la visite est gratuite , comme tous les premier dimanche du mois ainsi que le 14 juillet . ( Ceci est valable pour beaucoup de musées nationaux .)
Le musée retrace l'histoire de la douane depuis l'antiquité et nous fait découvrir les différents métiers des agents , les spécificités des brigades avec leur vie quotidienne , le matériel utilisé , les missions diverses. Exposés en vitrine , il y a de belles uniformes , des couvre-chefs .
Un espace est consacré à la fraude , la contre-façon , les saisies douanières .
Depuis le mois de septembre et jusqu'au 27 mars 2016 , il y a une exposition temporaire " histoire d'Ivoire " , avec une collection de pièces en ivoire saisies . Ces pièces sont certes superbes , travaillées avec délicatesse , sculptées ou gravées , mais tout ce trafic mondial est responsable de la disparition de nombreuses espèces animales : éléphants , hippopotames , narvals , cachalots ...
Nous avons trouvé la visite intéressante.
La boutique propose un tas d'articles : des livres , cartes postales ou affiches , des petits gadgets - souvenirs .

Linieres

Commentaire de Linieres, le 14/11/2015

Visite bien sérieuse Lutin....

Carolinecro3

Commentaire de Carolinecro3, le 14/11/2015

Un musée de plus à découvrir à ajouter à ma liste merci pour tes explications détaillées

Commentaire de Oss, le 14/11/2015

Bel avis Lutin dans lequel on retrouve ta sensibilité. Merci de nous faire partager cette adresse

Commentaire de Adeloupian, le 14/11/2015

Je vois très bien ce musée Lutin et tes commentaires m'ont vraiment donné l'envie de le visiter.
Très intéressantes ces découvertes.
Très réels tes reproches pour notre manque d'égards à Dame nature qui mène à la disparition d'espèces vitales à notre équilibre écologique.

Commentaire de Dom41, le 16/11/2015

Certainement à voir ce musée, ton commentaire permet d'y penser car j'ignorais totalement son existence...

lilasdemer

Par , le 25/05/2014

Je viens de visiter ce musée lors de la nuit des musées, il est unique ! C'est le seul musée des douanes en France !Les costumes des douaniers à travers le temps, sont vraiment bien gardés et beaux à voir pour celui qui aiment l'histoire. Les couvre-chefs sont surprenants. Il y a également du matériel ancien qui permettait de peser, mesurer....Ce musée n'est pas très grand, mais j'y suis restée une heure et demie . La visite autrement coûte 3 euros, et cela les vaut bien

Bebesylvie

Par , le 21/08/2013

Je ne regrette pas cette visite malgré la petite taille du musée en question.
On y voit pas mal d'objets saisis mais aussi des techniques pour savoir comment on faisait passer des objets sans trop s'en rendre compte, c'est assez surprenant tout de même .

matinuss

Par , le 07/01/2012

Très bon musée sur la douane, sa création, ses tenues et tous les objets inventés pour passer des chose en douce, stupéfiants.

Vous êtes sur la page Musée Des Douanes à Bordeaux. Découvrez d'autres Musées à Bordeaux, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.