L’été indien à Marseille : 10 restos au bord de l'eau

Le 19-09-2016 - Food - Les Tops

Non non, l’été n’est pas fini loin de là, le thermomètre n’en a que faire des jours qui passent. Il fait encore beau et chaud, surtout dans le Sud ! Alors profitons-en pour savourer les dernières chaleurs : tour d’horizon des meilleurs restaurants de bord de mer à Marseille.

A nous iode, mer, coquillages et crustacés, on vous emmène jouer les prolongations de l’été !

La Baie des Singes, le plus sauvage

Point de départ de nombreuses randonnées dans les calanques, l’endroit est presque lunaire. Face à la mer, tout au bout d’une jetée rocheuse, le restaurant, comme encastré dans le récif calcaire, a un air de bout du monde. Ici pas de doute sur la fraîcheur du poisson, tout juste rapporté de la pêche journalière. Un délice, d’après nos membres ! Vous nous en direz des nouvelles. On n’oublie pas de réserver à la Baie des Singes, l’endroit est très prisé !

Resto au bord de l'eau Marseille - La baie des singes

Chez Aldo, le plus artistique

Direction le port de la Madrague aux Goudes, nous vous emmenons chez Aldo. Ici la réputation n’est plus à faire, depuis une cinquantaine d’années d'existence, on le sait c’est frais et c’est bon chez Aldo. Amateurs d’art, vous allez aimer les expositions régulières d’artistes peintres sur les murs du restaurant. Au menu chez Aldo ? De la pizza aux plats de poisson en passant par la langouste, il y en a pour tous les goûts ! Réservez votre soirée Chez Aldo, le soir c’est encore plus magique !

Resto au bord de l'eau Marseille - Chez Aldo

Au Bord de l’Eau, le plus iodé

Toujours aux Goudes à la Pointe Rouge, nous voici au Bord de l’Eau et presque les pieds dans le sable. Encore un très bon restaurant de poissons, essayez donc les moules gratinées ! De très bonnes pizzas également, mais aussi de belles pièces de viande. Nos membres l’adorent, à en lire leurs avis ! A vous de tester, c’est par ici pour réserver Au Bord de l’Eau

Resto au bord de l'eau Marseille - Au bord de l'eau

Le Péron, le plus perché

Comme posé sur un éperon rocheux, le Péron trône fièrement en surplomb de la mer. On ne vous en dit pas plus sur la vue époustouflante depuis la belle terrasse en teck, et comme nous le décrit Adeloupian, on vient ici pour se délecter d’un véritable “concert de gastronomie”. Un conseil, allez-y en soirée pour vous offrir un magnifique coucher de soleil sur Marseille. Un conseil : réservez au Péron, il y a du monde !

Resto au bord de l'eau Marseille - Le Péron

Une Table au Sud, le plus panoramique

Avec sa superbe vue sur le Vieux-Port et le grand chic de sa salle, le restaurant a un charme fou. Idéal pour une soirée en amoureux. Côté plats, c’est du haut de gamme, du raffinement, de la haute couture gastronomique. Lisez les avis de nos membres, ils en disent long. C’est par ici pour réserver au restaurant Une Table au Sud

Resto au bord de l'eau Marseille - Une table au Sud

L’Alcyone, le plus étoilé

Vous avez envie de vous offrir un étoilé Michelin ? L’Alcyone en possède une. Au sein d’un hôtel grandiose 5***** qui donne sur le Vieux-Port, le restaurant lui s’offre une vue sur Notre-Dame de la Garde. Il met les produits méditerranéens au service de la haute gastronomie, des saveurs originales et goûteuses, une présentation à la hauteur de son étoile. Pas de terrasse mais une vue splendide ! Réserver à L’Alcyone

Resto au bord de l'eau Marseille - L'alcyone

Chez Fonfon, le plus pittoresque

Ah, le vallon des Auffes… Mythique ! Tout petit port de pêche sur la corniche, niché entre deux falaises, un lieu atypique et pittoresque, où l’âme de Pagnol semble encore ancrée. Chez Fonfon, adresse tout aussi mythique, on se délecte d’une des meilleures bouillabaisses de Marseille, mais ce n’est pas là sa seule spécialité ! Allez-y, par contre n’oubliez pas de réserver chez Fonfon, l’adresse est très prisée.

Resto au bord de l'eau Marseille - Chez Fonfon

L’Hippocampe, le plus familial

L’adresse se transmet de génération en génération, c’est en quelque sorte le restaurant de poisson le plus prisé du port de l’Estaque. Comme posé sur la mer au-dessus d’un minuscule port de pêche, on a comme l’impression de manger les pieds dans l’eau. A goûter absolument ici : les moules gratinées, elles sont divines d’après un de nos membres ! Allez hop, on réserve à L’Hippocampe.

Resto au bord de l'eau Marseille - L'hippocampe Estaque

La Pergola, le plus charmant

Posée au-dessus de la calanque de Niolon, La Pergola offre une vue magnifique sur la petite crique et son minuscule port de pêche où barques et bateaux attendent paisiblement la prochaine sortie. Un “petit paradis sur terre” comme le dit un de nos membres, “c’est la mer qui prend l’homme” comme le dit un autre… On vous laisse imaginer l’ambiance apaisante qui règne ici. Et côté assiette, la renommée n’est plus à faire. Allez-y et pensez à réserver à La Pergola !

Resto au bord de l'eau Marseille - La Pergola

Le Nautic Bar, le plus dépaysant

Celui-là on vous en parle, mais surtout ne le dites à personne ! Caché tout au bout de la calanque de Morgiou, c’est dire que le lieu est dépaysant et rafraîchissant. La spécialité de la maison ? le poisson fraîchement pêché, et la bouillabaisse bien sûr, à réserver à l’avance. Aucune fausse note, comme le signale un de nos membres. A vous d’essayer, c’est par ici pour réserver au Nautic Bar.

Resto au bord de l'eau Marseille - Le Nautic Bar

Aller plus loin ?

Nos bonnes adresses pour déjeuner pour pas cher à Marseille.

Auteur : Mababe

Voir les autres articles de Mababe

Profil Mababe

Commentaires

Yomyom
Yomyom 21/09/2016 à 15h01

Ils ont tous l'air excellent.

• Recrue

Cet article vous intéresse ? Partagez votre opinion !

Partages