pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Maçons : les meilleures adresses

Top Maçons en France

A propos de Maçons :

Le maçon est l’artisan du bâtiment qui s’occupe de la construction d’une maison. Celle-ci peut être une maison individuelle, une industrie ou tout autre ouvrage d’art. En matière de construction, le maçon s’occupe plus précisément des fondations, du montage des murs et des cloisons.

Cet artisan doit être en mesure de savoir manipuler tous les types de matériaux destinés à la fondation et au mur comme les briques, les parpaings ou les pierres. Le maçon monte son travail à partir d’un plan fourni préalablement par un architecte du bâtiment.

Son travail est un peu différent dans une construction industrielle. Il peut être appelé à travailler sur des armatures en ferraillage, couler du béton destiné pour le coffrage, etc. Le maçon peu travailler seul ou en équipe. Il peut travailler pour son propre compte ou pour le compte d’une entreprise de construction.

Le maçon utilise plusieurs outils et équipements pour réaliser ses tâches, comme les truelles de forme ronde ou carrée, les truelles berthelet avec un côté lisse et un côté denté, la taloche de plâtrier, la massette, la bétonnière, le burin, l’auge, la règle de plâtrier, les piquets et les cordeaux. D’autres outils ne sont pas vraiment spécifiques ou propres à la maçonnerie, mais s’avèrent nécessaires pour la réalisation du travail. Il y a par exemple la brouette, le sceau, la balayette et le crayon.

Pour devenir un maçon, il faut avoir suivi l’une des formations suivantes : CAP maçon, en constructeur en béton armé du bâtiment ou en constructeur en ouvrages d’art. Ce métier est également ouvert pour tous ceux qui possèdent un Bac Pro technicien du bâtiment ou encore un TP chef d’équipe gros œuvre.

Plusieurs artisans proposent leurs prestations sur le marché. Choisissez l’artisan ou l’entreprise qui vous propose le plus de garanties et d’assurances possibles sur ses travaux. Vous pouvez également vous référer sur les avis clients et surtout ne jamais vous fier uniquement aux tarifs proposés.