Lavoir - Cressonnière

Chemin du bois de l' île
Nucourt

1 avis sur Lavoir - Cressonnière

cjp95

Par , le 27/02/2015

Si rien ne semble troubler l'agréable quiétude de cet environnement paisible, on peut en profiter pour s' interroger utilement sur la raison qui a bien pu contribuer à l' implantation de ce lavoir et de la cressonnière ainsi associées, à une distance aussi éloignée du village.
C'est le mélodieux clapotis du ruissellement de l'Aubette qui prend içi sa source qui aimablement répond à la question, rû que j'ai débusqué en bon nombre d'endroits au cours de mes escapades, souvent mis en évidence par le bâti d'une ancienne filature, de vestiges d'une fabrique de bouchons quand ce n'est pas au travers d'humbles lavoirs ou de fontaines, éparpillés tout au long de son cours, et témoignant de son discret cheminement.
Faune & flore qui s'y épanouissent encore, et que j'ai eu l'occasion de les y surprendre au gré de mes incursions, restent quant à elles, muettes à toutes mes interrogations.
Reste donc plus qu'à fouiner pour tenter de découvrir tout le reste.

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 27/02/2015

Je me rappelle du temps où l'on voyait , le lundi matin ( souvent),les femmes se rendre au lavoir des villages avec leur brouette où était empilé le linge de la famille . Cjp , ce lavoir était peut-être une initiative personnelle , ce qui expliquerait qu'il soit loin du village (?) . Mes grands-parents en avait ainsi fait construire un sur leur terrain et , enfant, j'adorais voir ce défilé des voisins et entendre leurs joyeux babillages ( auxquels , d'ailleurs , je ne comprenais pas grand chose car tous ces échanges inter-générations se faisaient en breton !) . Cela a duré peu de temps pour moi car la machine a laver s'est vite répandue dans toutes les familles mais, ces images sont gravées dans ma mémoire !

Commentaire de Julie93, le 28/02/2015

L'explication de Wendy est peut-être juste, moi j'avais pensé que le coeur" village s'était peut-être "déplacé" comme on le voit parfois.

Commentaire de Cjp95, le 28/02/2015

J'ai souri Wendy35 & Julie93 en lisant vos commentaires car la réponse en fait, à l'interrogation, se retrouve dans mon texte ->
"Aubette qui prend içi sa source qui aimablement répond à la question"
Implantation du lavoir à proximité d'une la source comme d'ailleurs celle de la cressonnière , légume qui apprécie les milieux humides.
Pour autant, ayant souvent observé de mon jeune temps les lavandières, c'est non sans un recul en arrière que je croise en général avec amusement un lavoir tout en m'y attardant.
Et pour preuve, un autre exemple -> [Lien]

Commentaire de Julie93, le 28/02/2015

Bah alors Cjp, pourquoi tu demandes ? (lol)

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 01/10/2015

En tout cas, c'est un endroit très pittoresque !!

Vous êtes sur la page Lavoir - Cressonnière à Nucourt. Découvrez d'autres Sites touristiques à Nucourt, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.