Basilique Notre - Dame De Fourvière

8 place de fourviere
Lyon

La Basilique Notre-Dame de Fourvière se découvre au sommet de la colline de Fourvière dans le 5ème arrondissement de Lyon. Elle a été construite entre 1872 et 1876 dans un style architectural exceptionnel, offrant une vue agréable sur la ville de Lyon. Construite au même style que le Sacré-Coeur à Paris par le grand architecte Pierre Bossan, la Basilique Notre-Dame de Fourvière souligne la puissance de l'Eglise Catholique Romaine après la défaite prussienne de France en 1870, et après la naissance de la 3ème république anticléricale.
Cette basilique se distingue de loin par ses tourelles élancées sur ses 4 façades et ses murs crénelés, ainsi que par la statue dorée de la Vierge qui surmonte le clocher. A l'intérieur, on peut admirer une décoration riche avec ses mosaïques colorées, ses vitraux et ses marbres couvrant presque la totalité des surfaces. On distingue également la crypte de Saint-Jean sous le niveau principal de la Basilique. L'ancienne chapelle de la Vierge avec sa terrasse offre une vue panoramique sur la ville de Lyon.

Horaire :

• Parc à thème

33 avis sur Basilique Notre - Dame De Fourvière

sophielottie

Par , le 05/03/2017

Cet édifice est tout simplement magnifique ! Il surplomb Lyon. Possibilité d'y avoir accès par les transports communs et en particulier avec le funiculaire qui est mis à notre disposition.
Quand j'ai l’occasion, j'apprécie m'y rendre. J'aime beaucoup la structure du bâtiments, les fresques et les statues.
J'apprécie également l'atmosphère qui y règne.

vaya60

Par , le 17/06/2015

Très jolie basilique qui se fait désirer du bas de Lyon, on la voit, on l'observe et on ne veut que monter pour l'admirer ... et nous ne sommes pas dessus. L'intérieur est sublime, ne demande qu'à être contempler. La vue aussi est à apprécier. A préférer toutefois hors vacances pour plus de tranquillité.

Entrée gratuite

Commentaire de , le 02/09/2015

Il faut être motivé pour monter mais ça vaut largement le détour !

petitemiss22

Par , le 13/10/2014

Magnifique lieu pilier du chemin de Compostelle, c'est LE monument à voir pour tous les touristes lyonnais et d'ailleurs. Le haut de la basilique vient d'être rénové au niveau de ses mosaïques murales et de plafond, quel bonheur de la revisiter dans toutes ses bâches et échafaudages ! J'ai eu la chance d'assister à la messe de l'Assomption dans la partie haute, quel bonheur de sonorité et de lumières sur les mosaïques. La crypte en partie basse est dédiées aux saints du monde et une magnifique gigantesque mosaïque par l'artiste russe Larissa Perekrestova d'Odessa (oeuvre contemporaine faite à l'intention de la crypte) est exposée. Inaugurée il y a quelques années.
Deux petites chapelles sont en accès libre à sa droite.
Il ne faut ensuite pas manquer a superbe vue surplombant les hauteurs de Lyon et sa périphérie.
Très très fréquentée toute l'année, elle est la plus bondée le mois de la vierge en mai ! Ainsi qu'à la fête des lumières !
Deux magasins religieux (plus touristiques à gauche, que celui à droite réellement plus religieux) permettent d'y acheter des souvenirs.
Je vous conseille de monter en funiculaire, bien que la montée par les centaines de marches soit possible depuis le vieux Lyon (comptez 20 minutes de dur labeur), et la descente par le jardin avec chemin serpenté. Pour certains courageux, cette visite se mérite durement !

Veve78

Commentaire de Veve78, le 14/10/2014

Avis très complet, merci pour ton expérience

mayeri

Par , le 24/07/2013

Un édifice à la splendeur sans nom : pas besoin d'être croyant pour apprécier fresques et mosaïques qui ornent l'intérieur de la Basilique. La vue depuis l'esplanade est tout simplement à couper le souffle.

shiira

Par , le 17/07/2013

J'aime me promener de temps en temps à Fourvière, autant pour admirer la vue de Lyon que pour rentrer brûler un cierge dans cette magnifique basilique... Chaque centimètre de pierre est gravé, sculpté... C'est un pur bonheur pour nos yeux...

Crotall

Par , le 14/05/2013

Allez-y un jour ou le ciel est bleu, la couleur blanche de la basilique ressortira encore plus, c'est a coupé le souffle !
La vue sur Lyon est magique, idéal pour bien situer les différents endroits à visiter quand on ne connaît pas bien Lyon.

amel761

Par , le 06/03/2013

On ne peut pas la manquer, elle domine tout Lyon. Très belle éclairée le soir. Magnifique point de vue quand on est en haut sur tout lyon. Cela vaut vraiment le détour.

julie93

Par , le 21/12/2012, modifié le 17/01/2013

Très belle basilique à voir de loin d'abord, elle domine Lyon et on peut l'admirer de très loin.
Selon l'heure, le lieu, le temps, elle offre une vue totalement différente.
J'ai eu la chance de la voir de jour, à la nuit tombante, de nuit, sous le soleil mais aussi sous la neige, et illuminée pour la fête des Lumières.
J'y suis allée un jour de neige et je l'ai trouvée magnifique.
La Vierge dorée a été inaugurée en 1852 mais c'est depuis 1643 que le voeu a été fait de monter au sommet de la colline si la Vierge épargnait Lyon de la peste.
L'intérieur est plutôt chargé en dorures, mais j'avoue ne pas m'y être attardée à cause des échafaudages... Eh oui, elle est en travaux de restauration.
Par contre j'ai passé beaucoup de temps dans la superbe crypte, ne la manquez pas.
Puis en sortant j'ai pu me régaler du paysage... Enfin pas trop longtemps car il ne faisait pas chaud à 350 m d'altitude et sous la neige !

Vieuxchien

Commentaire de Vieuxchien, le 17/03/2013

Les travaux de restauration sont maintenant terminés, donc plus d'échafaudages ce qui permet de mieux voir la décoration en effet très chargée de l'intérieur de la basilique. J'avoue que ce n'est pas mon style architectural préféré, j'aime mieux les choses plus sobres. Mais peut-être qu'une visite guidée faite par un spécialise qui explique la raison de cette surabondance de dorures et d'ornements serait intéressante. En revanche la vue que l'on a depuis le jardin qui borde la basilique est superbe, je suis d'accord avec toi.

Commentaire de Julie93, le 19/03/2013

Merci pour les infos Vieuxchien, apparemment on a les mêmes goûts ☺ ;.

starlette

Par , le 21/11/2012

Quelle belle basilique un vrai chef d'oeuvre connu dans toute la france, on peut y accéder en funiculaire. On y a une vue extraordinaire de tout lyon. J'ai assistée a une messe c'est tout simplement magique dans un si belle endroit.

Ciksge

Par , le 26/09/2012

Un monument à ne pas manquer lorsque l'on vient sur Lyon ! Un édifice des plus spectaculaire et une vue de Lyon à couper le souffle !

propro34

Par , le 16/09/2012

Situé dans les hauteurs de Lyon, donc on profite d'une magnifique vue. Effectivement il y a un monde fou car elle est absolument splendide, donc impossible de ne pas la visiter si vous êtes sur Lyon.

m00m0026

Par , le 24/08/2012

Un très jolie monument en hauteur qui du parvis permet d'avoir une vue panoramique de lyon. Je conseille l'hiver car elle est aussi illuminée pendant la fête des lumières et elle est superbe surplombant la ville.

roroche

Par , le 13/08/2012

Tres belle autant à l'extérieur qu'à l'intérieur. J'évite de m'attarder sur le parvis (trop de monde), je prefere l'intérieur en bas, sous éclairé où tout est plus calme et propice au recueillement.

Charlott12

Commentaire de Charlott12, le 16/12/2012

As-tu tout de même été voir le panorama que l'on voit derrière la Basilique ?

SAORI29

Par , le 25/04/2012

La basilique est magnifique, il y a une vue sur lyon c'est impressionnant. A découvrir.

loevan2

Par , le 05/04/2012

Basilique simplement grandiose, vue imprenable sur Lyon. Ça me donne envie d'y retourner.

integra59

Par , le 16/01/2012

Sublime basilique, j'y retournerais volontier ! C'est un très beau monument.

filoche77

Par , le 07/01/2012

Je suis allée la visiter il y a peu de temps, je ne me souvenais plus comment elle etait. . Je suis srestée sans voix. . L interieur est magnifique, tout en dorure, j ai trouvé ca extravagant meme. . La vue de la basilique est sublime, on voit tout lyon. . Je recommande de repartir par les jardins, c est une balade super sympa a faire !

Commentaire de Julie93, le 19/08/2012

Je note ( pour la fête des Lumières ) le retour par les jardins... Merci !

mataja

Par , le 02/01/2012

J'ai visité la basilique qui est magnifique, on se sent vraiment en paix dedans, le cadre est superbe, majestueux. Très, très beau.

titoune6369

Par , le 29/10/2011

Magnifique depuis Lyon et aussi au plus près. Bien entretenue, tout est aménagé pour aller visiter son intérieur qui vaut le détour !!

Lazpoule

Par , le 01/08/2011

Très belle balade en perspective pour ceux qui veulent aller voir cette basilique et aussi (et surtout) avoir une vue imprenable sur Lyon.

natinina77

Par , le 31/07/2011

La basilique est magnifique, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Et grâce aux longues vues panoramiques qui se trouve sur le parvis, on peut voir toute la ville de Lyon.

okapikipok

Par , le 26/06/2011

Pour une vue imprenable sur lyon c'est l'endroit où il faut être, cette basilique est aussi belle de l'extérieur que de l'intérieur, à éviter les dimanche matin et toutes les fêtes religieuses car il y a beaucoup de monde.

charlott12

Par , le 16/06/2011

Très jolie basilique. Elle surplombe tout Lyon, ce qui lui donne une certaine grandeur. J'ai eu l'occasion d'aller à la fête des lumières là où elle est mise en plus en valeur. Sinon, l'intérieur est un peu trop chargée à mon goût, je préfère la crypte qui est beaucoup plus sobre. A la sortie de cette basilique, vous aurez une vue imprenable sur tout Lyon. En conclusion, c'est un très beau monument.

zibcom

Par , le 08/05/2011

L'idéal si vous êtes en forme ? Y aller à pied en partant du centre de Lyon. A l'arrivée, la vue est magnifique.

aloha63

Par , le 18/04/2011

Superbe site surplomblant la ville : une vue à couper le souffle. Prenez le temps de flaner dans les jardins pour redescendre sur la ville, c'est un petit havre de paix.

Bidouille

Par , le 24/03/2011

Cette Basilique est magnifique ! Dans un cadre fort agréable avec le parc des hauteurs, il y a une vue imprenable sur Lyon !

jeanluc21

Par , le 21/07/2023

Très beau monument. Un intérieur somptueux à contempler sans modération tant il y a des choses à découvrir. Son emplacement idéal permet une vue panoramique sur Lyon et la chaîne des Alpes.

Un conseil, si vous prenez le funiculaire, arrêtez-vous plutôt au 1er arrêt plus proche de la basilique. Vous pourrez ainsi passer vers les vestiges romains qui valent aussi le coup d’œil.

Un reproche sur les prix pratiqués dans la basilique, notamment les pièces touristiques dont mes petits-fils font la collection, qui doivent être parmi les plus chères de France ! Prenez-les plutôt dans la boutique de souvenirs voisine située sur l’esplanade.

Date de l'expérience : 20/07/2023

sandrine69

Par , le 20/07/2012

Que dire sur la basilique de Fourvière qui n'ait déjà été dit et répété ? ! L'intérieur est magnifique, avec ses vitraux et statues incroyables, l'extérieur mérite des tonnes de photos et la vue est spledide, dominant toute la ville de Lyon. Les jardins sont également de qualité. Bref, impossible de visiter Lyon sans faire un détour par la basilique !

Okasek69

Par , le 02/12/2011

Magnifique la Basilique, endroit à visiter si vous passez à Lyon, magnifique vue de Lyon.

MarineTC

Par , le 24/03/2011

Basilique charmante, vue magnifique vue de la haut. Tres romantique le soir : ).

1 avis des membres de l'équipe Justacoté
mababe

Par , le 23/03/2011

Je n'ai pas visité la basilique à l'intérieur, seulement vue de l'extérieur. Une très belle basilique qui surplombe tout Lyon, une vue splendide et de très jolis parcs alentours.

Le 14/08/2013

Je ne suis pas un "religieux", pourtant je reconnais que ce lieu en impose. Et la vue sur Lyon est magnifique, alors...

Le 15/12/2011

Cette basilque est magnifique est très bien entretenue. De plus on a une vue de lyon absolument magnifique.

Vous êtes sur la page Basilique Notre - Dame De Fourvière à Lyon 5. Découvrez d'autres Musées à Lyon 5, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.