Musées Gadagne

1 place du petit college
Lyon

Au cœur du Vieux Lyon, Gadagne est un magnifique monument historique, emblématique de ce quartier inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. Il vous dévoile ruelle intérieure, puits, fontaine, plafonds et décors des 16e et 17e siècles.

Plus vaste ensemble Renaissance de la ville, l’ensemble Gadagne abrite deux musées majeurs : le musée d’histoire de Lyon et le musée des marionnettes du monde. Au dernier étage, laissez-vous surprendre par son jardin en terrasse, véritable havre de paix au cœur de la ville. A moins que vous ne préfériez prendre un verre au Café Gadagne, venir voir un spectacle au petit Théâtre de Gadagne ou consulter un ouvrage au centre de documentation ?

Le musée d’histoire de Lyon présente l’histoire passionnante de celle qui fut la Capitale des Gaules et qui figure aujourd’hui parmi les grandes métropoles européennes. L’approche synthétique du musée aborde tous les domaines : économique, urbanistique, intellectuel, social, politique…
Le musée d’histoire de Lyon vous donne des repères pour comprendre l’évolution de la ville. Offrez-vous les clefs de Lyon grâce à ce lieu ressource !

Le musée des marionnettes du monde est l’unique musée de France consacré à cet art vivant. Il détient plus de 2 000 marionnettes et plus d’un millier de décors, accessoires, affiches, castelets, programmes et manuscrits. Constituée autour de la marionnette originale de Guignol, la collection s’est enrichie au fil des années. Elle présente aujourd’hui des marionnettes du monde entier et de toutes les typologies : à gaine, à tringles, à tiges, en ombre... Plongez dans cet univers et découvrez les nombreuses facettes de cet art !

En famille ou entre amis, découvrez l’histoire de la capitale des Gaules au rythme de vos envies : visite générale ou ludique, thématiques ou chronologiques.

Embarquez pour un voyage mémorable grâce aux visites guidées ou contées du musée des marionnettes du monde.

Le 3ème dimanche du mois, enfilez vos baskets ! Le musée d’histoire vous convie à une balade urbaine dans chaque arrondissement de Lyon.

Pendant les vacances scolaires, honneur aux enfants ! Ateliers créatifs, visites en famille ou spectacles offrent une approche ludique des musées.

Dans le petit théâtre de Gadagne, découvrez des spectacles vivants, des concerts, et assistez à des conférences ainsi que des séminaires.

Et pourquoi ne pas terminer votre visite par une pause-déjeuner au café Gadagne ?

Du mercredi au dimanche de 11h00 à 18h30.

• Réservation d'entrée

3 avis sur Musées Gadagne

Fabi21

Par , le 04/09/2013

Le bâtiment du musée Gadagne est est vraiment extraordinaire, par son architecture et aussi par la complexité du bâtiment.
Le contenu des expos permanente est très beau, mais il y a des différences dans les salles, les plus anciennes sont top, les plus modernes sont pour moi décevantes. Trop peu d'explications on ne peut pas prendre distances des peintures pour bien les observer, l’illumination ce n'est pas bonne...
Il faut prendre l'audioguide, si non, on n'apprends pas grand chose, mais la bonne surprise est que sont gratuites !!!
A faire UNE fois

mataja

Par , le 06/04/2012

Si vous voulez mieux connaitre lyon, voila un musee où vous promener. Un lieu très instructif. J'y suis allé avec mes enfants qui ont beaucoup aimé et posé pleins de questions.

charlott12

Par , le 06/11/2011

Ce musée est vraiment très instructif. En effet, il relate toute l'histoire de Lyon, de sa création à aujourd'hui. Le visiteur aura le plaisir d'apprécier les scultures, les tableaux, les maquettes, ainsi que toutes les explications. Je conseille fortement de venir en début d'après-midi, car ce musée demande une visite d'une durée de 2 heures minimum et la fermeture est à 17 h. De plus, vous pourrez apprécier la beauté du lieu, puisque le musée se situe dans l'ancienne demeure de la famille Gadagne.

Commentaire de Mababe, le 07/11/2011

Sympa, j'irai y faire un p'tit tour la prochaine fois que je vais à Lyon !

Isalande

Commentaire de Isalande, le 07/11/2011

Oui moi aussi je retiens l'adresse. Merci.

Vous êtes sur la page Musées Gadagne à Lyon 5. Découvrez d'autres Musées à Lyon 5, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.