Notre Dame De La Treille

• Lieux insolites

9 avis sur Notre Dame De La Treille

Elyt

Par , le 05/11/2017

Notre-Dame de la Treille n’est pas la plus belle cathédrale qu’il m’ait été donné de visiter, ce que peut sans doute expliquer son histoire, mais n’est pas dénuée d’intérêt. Le chemin de croix est assez original, constitué de récents tableaux de Jean-Luc Bonduaux, que je trouve assez puissants. Qu’on aime ou non le style de l’édifice, il est intéressant d’observer le contraste entre son architecture majoritairement néo-gothique et sa récente façade, résolument moderne.
La suspension orangée apporte en son cœur une bienvenue touche de gaité à une cathédrale qui pourrait sinon sembler austère.

Commentaire de Dom41, le 06/11/2017

Étonnante cette cathédrale, une drôle de recherche
Pour moi, à voir peut-être afin de tenter de me convaincre que son originalité en fait sa beauté !

Aletheia

Commentaire de Aletheia, le 06/11/2017

La "rénovation" est d'une laideur catastrophique...

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 07/11/2017

Le mélange de style pourrait fort me plaire...A découvrir en vrai pour plus d'impressions...

guerriere59

Par , le 04/03/2016

je suis entrée dans cette belle et grande cathédrale de Lille sans vraiment l'avoir chercher puisque je marchais dans une rue commerçante pas très loin quand tout à coup son imposant édifice m'est apparu! j'ai été d'abord charmée par les côtés de Notre Dame de la Treille et j'ai voulu voir l'intérieur aussi. du coup je suis arrivée devant son entrée principale qui m'a un peu décontenancée et je me suis même demandée si elle était en travaux ou pas! cette cathédrale est plutôt moderne par son portail mais heureusement à l'intérieur tout est vraiment magnifique! d'ailleurs le portail est bien plus joli quand on le regarde de l'intérieur heureusement! les chapelles sont rayonnantes et invitent au recueillement! voilà donc un superbe endroit à découvrir à Lille que l'on soit religieux ou pas!

Commentaire de Cjp95, le 17/03/2016

Alors, mes biens chers frères, mes biens chères soeurs,
de passage en cette église ou pas, prions tous en choeur !

Commentaire de Dom41, le 06/11/2017

Pas convaincu du tout, mais... A voir !

jepeuxdire

Par , le 28/05/2014

devant un tel monument, le recueillement s'impose. Un vrai bijou d'architecture mais je trouve triste que l'entrée soit souvent mal entretenue et parfois impropre

fools

Par , le 12/02/2014

cathédrale récente, ça peut en choquer quelques uns, mais c'est aussi sa force, c'est ce qui fait qu'on vient la voir, qu'on y rentre et qu'on y découvre la grande toile située au dessus des grandes portes avec le soleil reflétant dedans, c'est très joli à voir, un parc se tient autour, c'est vraiment agréable l'été pour s'y poser et y faire un pic nic!

lutin64

Par , le 27/08/2013

Dans le Vieux-Lille , un grand parvis mène à la cathédrale Notre Dame De La Treille qui abrite la statue miraculeuse de la Vierge Marie.
C'est une construction assez récente , mêlant le néogothique à une modernité étonnante .
Sur le portail principal , le décor montre des personnages qui dorment.
A l'intérieur , tout invite au recueillement , à la méditation . On propose une visite gratuite dont nous n'avons pas pu profiter par manque de temps ...
Face au portail Sud ,le Campanile Saint Nicolas abrite sur trois étages les différentes cloches et carillons .

Commentaire de Sofysofy, le 28/08/2013

Très particulière cette église!

Commentaire de Cjp95, le 28/08/2013

En complément de ta remarque " tout invite au recueillement , à la méditation ... ", il est sans doute utile de préciser que quand le tout est sublimé par le son des cloches & carillons, çela évolue vite vers une divine méditation !

Meharis59

Commentaire de Meharis59, le 28/08/2013

Belle cathédrale qui est très fréquentée,je m'y rends chaque fois que je vais à Lille

Aletheia

Commentaire de Aletheia, le 07/07/2014

Belle présentation ! Cependant, pour l'avoir connue avant restauration, j'ai du mal à l'apprécier depuis. J'aime beaucoup la petite boutique d'artisanat monastique à côté, je ne sais si elle y est encore...

Commentaire de Cjp95, le 09/03/2019

Comme je revis mon souvenir, j'active discrètement par voie de conséquence, celui de tous les fidèles qui ont été de passage ...

thizirisme

Par , le 08/11/2012

Toujours aussi belle cette dame de la treille, je suis tombé dessus par hasard lors d'une jolie promenade dans le vieux lille.
Elle fait partie des nombreux monuments à visiter sur Lille.

Elfitine

Par , le 15/08/2012

Je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter l'interieur, mais je suis passée devant et j'ai été obligée de m'arreter...
C'est une église particulièrement étrange ! ! Notre cher membre Cjp95 a précisé un melange de style néogothique et moderne... Je ne saurais le contredire !!!
Peut etre que vous ne le voyez pas correctement sur la photo mais toute la façade avant est couverte de verre (qui éblouie).
Personnellement, je n'en suis pas fan, je dois être un peu vieillotte, mais c'est interressant de voir ce qu'on fait maintenant, et de découvrir une forme d'église un peu inédite !

Commentaire de Cjp95, le 28/08/2013

Suite à ton commentaire " je dois être un peu vieillotte ... ", pas autant que l'église, jespère (lol) ?
En tout cas ton avis détaillé m'a rappelé un certain nombre de détails.

cjp95

Par , le 22/04/2012

Bel espace d'implantation dans le Vieux-Lille pour cet édifice religieux surprenant à maints égards. C'est tout d'abord son apparence qui a de quoi surprendre avec son style néogothique combiné à une audacieuses modernité. Quand on apprend que sa construction a seulement démarré en 1854 pour se terminer en 1999, qu'elle a évolué du statut de simple chapelle votive pour migrer vers celui de basilique en 1904 et n'obtenir la consécration suprême en tant que cathédrale qu'en 1913, cela entraine forcément bien des interrogations dont le voile se lève progressivement lors d'une visite guidée gratuite. Son déambulatoire avec ses chapelles rayonnantes est impressionnant tout comme reste surprenante sa rosace de Kijno (6, 50 m de diamètre) constituée de 20 plaques en verre trempé. Et quand on sait que de son p'tit trésor, délicieusement représenté par la statue miraculeuse de Notre-dame de la Treille, seule la tête en marbre de la vierge reste d'origine ( XIème siècle ), cela mérite inévitablement un bien intéressant détour sur son histoire !

Le 15/04/2014

Chaque fois que je suis sur Lille je passe devant et je ne peux pas m'empêcher de rentrer très particulier mais magnifique je le conseille.

Vous êtes sur la page Notre Dame De La Treille à Lille. Découvrez d'autres Sites touristiques à Lille, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.