Les Salins De L'ile Saint-martin

Route de l'ayrolle
Gruissan

Sur la route de l’Ayrolle, du village de Gruissan, découvrez le Salin de l’île Saint Martin, adossé au massif de La Clape, entouré par la met et par l’étang de l’Ayrolle. Il s’étend sur 400 hectares où vous découvrirez un savoir-faire ancestral dans un environnement bien conservé et l’importance de l’activité du sel. Par son nom, le Salin de l’île Saint Martin se spécialise dans la production de sels et des huîtres savoureuses. Chaque année, le premier vendredi de Juillet, la fête du Sel est célébrée.

• Visite gratuite
  • Espace d'accueil
  • Parc à thème

1 avis sur Les Salins De L'ile Saint-martin

Par , le 20/12/2014

Dès l'entrée dans cet espace l'on découvre à droite la "Cambuse du saunier"(voir dans les restaurants) et, à gauche la "boutique du saunier" à la fois boutique et écomusée.
La boutique est, bien entendu, riche en diversité des sels et en produits issus du sel. Les produits régionaux sont aussi à l'honneur (Entre autres : huiles d'olive,conserves, miels, biscuits...)
Une particularité : le "sel liquide de table"(voir les photos) original, pour ma part je ne connaissais pas et... je vous dirai ce qu'il en est lorsque nous aurons ouvert la bouteille !
Une partie de la boutique est dédiée au vins, car nous sommes aussi dans un pays de vignerons : les vins du massif de la clape, en appellation coteaux du Languedoc, bénéficient d'une bonne réputation.
Enfin la visite se prolonge par l'Ecomusée ou l'on découvre, les outils le travail et les méthodes de culture du sel.
Un endroit que j'ai trouvé intéressant et inhabituel

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 27/12/2014

Intéressant, certes mais , attention à l'hypertension, Domi41, si tu te laisses trop tenter !...

Commentaire de Dom41, le 27/12/2014

Promis Wendy, je fais attention !

Commentaire de Julie93, le 27/12/2014

Du sel liquide ? c'est la première fois que j'en entend parler, c'est avec un bec-verseur ou un compte-gouttes ?...Une visite qui doit être bien intéressante

Commentaire de Dom41, le 27/12/2014

Pour nous aussi Julie, c'était la 1° fois.
Alors ce n'est ni un bec-verseur ni un compte-gouttes, c'est un vaporisateur!
Il est annoncé 75% de sodium en moins! Nous n'avons pas encore testé (?)pour garder la bouteille intacte (elle sera ouverte lors du réveillon de la Saint-Sylvestre avec des amis) mais, promis, je vous raconterai après.

Commentaire de Julie93, le 27/12/2014

De plus en plus original...j'ai hâte d'en savoir plus !

Commentaire de Dom41, le 03/01/2015

Chose promise chose due !!!
La bouteille a été ouverte : ce sel liquide est particulièrement doux et agréable. La salinité est nettement moins élevée que dans le sel en grains mais elle est supérieure à celle de la fleur de sel. Pour ceux qui, comme nous, ne sont que très peu sel, c'est parfait.
Un petit défaut le vaporisateur arrose bien en éventail et forcément un peu en dehors de l'assiette, mais pas grave...

Commentaire de Julie93, le 03/01/2015

Mais au fait c'est de l'eau de mer dans un vaporisateur ! (lol²)...Merci Dom, j'ai bien envie de goûter ce sel liquide.

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 03/01/2015

Dom, change ton service ! pour info, en Alsace et en Allemagne , les assiettes sont souvent énormes !Cela ne débordera plus ! Lol

Commentaire de Dom41, le 03/01/2015

Bon je prends note Wendy

Vous êtes sur la page Les Salins De L'ile Saint-martin à Gruissan. Découvrez d'autres Musées à Gruissan, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.