Cloître De La Cathédrale Saint Tugdual

• Espace d'accueil
  • Parking

1 avis sur Cloître De La Cathédrale Saint Tugdual

Par , le 29/01/2019

Le cloître de la cathédrale Saint-Trugual est, pour moi, l'un des plus beaux cloîtres que je connaisse. De forme quadrilatérale il se situe au nord-est de la cathédrale, entre le transept nord et le chœur. L'entrée se trouve à l'est de la cathédrale au tout début de la rue Ernest Renan.
Lorsque l'on se trouve dans l'angle nord-est du cloître l'on bénéficie d'un remarquable point de vue sur les trois tours et sur le chevet de la cathédrale.
Construit en granit au cours du troisième tiers du XV° siècle, en plein gothique flamboyant, il a conservé beaucoup du gothique rayonnant. En effet les colonnettes centrales des 48 arcades qui forment deux baies trilobés avec un quatre feuilles sont totalement gothique rayonnant (XIII° siècle).
Les galeries sont couvertes d'un magnifique berceau en bois.
Le cloître à été restauré en 1910 et le déambulatoire qui était vide abrite, depuis les années 1920/30, des gisants provenant de différentes abbayes : Beaulieu, Saint-Brieuc, Yffiniac... Ils datent des XIII°/XV°/XVI° et XVII° siècles.
Le calvaire central date du XVIII° siècle, il représente un Vierge à l'Enfant debout sur une tête (s'agit-il du démon ? « Sainte Bible genèse 3:15...celle-ci t'écrasera la tête... »), il provient du château de Keralio en Plougrescant.
Bien évidement ce fut un moment propice à la méditation.

L'entrée pour 2018 est à 2€.

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 29/01/2019

Moi aussi , je le trouve très beau !

Commentaire de Dom41, le 30/01/2019

Vous êtes sur la page Cloître De La Cathédrale Saint Tugdual à Tréguier. Découvrez d'autres Sites touristiques à Tréguier, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.