L'horloge Astronomique

4 rue de la râpe
Strasbourg

L'Horloge Astronomique de la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg se situe dans le croisillon droit du transept de la Cathédrale, classée monument historique depuis le 15 avril 1987. C'est la première horloge créée entre 1352 et 1354, mais a cessé de fonctionner au début du 16ème siècle. L'horloge astronomique est la troisième en son genre qui figure dans la cathédrale. Elle est le plus ancien automate que le monde occidental ait pu conserver. Aujourd'hui, on l'expose dans la salle d'horlogerie du Musée des Arts décoratifs de Strasbourg, mais par le fait qu'elle ait perdu son usage pendant plus d'une centaine d'années, elle a du céder sa place à un nouvel appareil qu'on a installé à l'endroit qu'occupe l'horloge actuelle. Elle attirait encore un grand nombre de visiteurs à la fin du 18ème siècle, et chaque année, plus de 3 millions de visiteurs viennent l'admirer.

• Entrée gratuite
  • Parc à thème

6 avis sur L'horloge Astronomique

lilasdemer

Par , le 29/04/2013

Il faut voir cette horloge qui est vraiment un chef d'oeuvre d'horlogerie. Les automates sont vraiment trés beaux et expliquent le cycle de la vie. Par contre, il est bien de dire que l'entrée est payante, même si c'est minime, et qu'il y a la queue pour acheter les billets, et que la convivialité aux guichets n'est pas toujours de mise !

Commentaire de Julie93, le 30/04/2013

Je l'ai vue il y a longtemps, mais je n'ai pas vu le fonctionnement pourtant à l'époque il me semblait que c'était gratuit... Enfin c'est prévu pour cette année .

THALY8

Par , le 18/04/2013

J'adore et je ne peux m'empêcher de retourner voir admirer cette horloge.

Il nous faut entretenir précisemment pour perpétuer la tradition si belle et si jolie.

SnoxFlawe

Par , le 06/03/2013

Impressionnante structure, on a du mal à imaginer qu'elle puisse autant dater. Emerveille petits et grands. C'est vrai qu'il y a souvent du monde devant, alors ne pas hésiter à y aller en matinée ou hors vacances scolaires .

Quilaztli

Par , le 04/01/2013

OUI c'est endroit est magnifique mais il faut entrer dans la Cathédrale de Strasbourg pour pouvoir en profiter un maximum.

L'endroit est très fréquenté lors des périodes de vacances alors je conseille à ceux et celles qui veulent en profiter de venir aux périodes creuses.

eli2

Par , le 20/10/2012

Très ancienne et très belle horloge astronomique, il faut absolument entre et l'admirer si l'on passe devant la cathédrale !

Inbox

Par , le 29/08/2012

A l'intérieur de la Cathédrale Notre-Dame, on y trouve au fond à droite l'horloge Astronomique de Strasbourg. Inscrite comme monument historique, il est très curieux de voir à chaque quart d'heure, sortir un nouveau personnage. Il y en a en tout 4 et font simplement montrer l'évolution de la vie. Le premier c'est un enfant, le deuxième un jeune homme puis un homme d'âge moyen et enfin un homme âgé pour le quatrième quart d'heure. On remarquera que par la suite, l'horloge nous montre que c'est le cycle de la vie et que la personne âgée est morte pour laisser place à un nouvel enfant. On peut admirer gratuitement l'horloge astronomique mais pour comprendre plus approfondi son fonctionnement, la visite est payante au tarif de 2 euros.

Vous êtes sur la page L'horloge Astronomique à Strasbourg. Découvrez d'autres Sites touristiques à Strasbourg, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.