4 avis sur Sélestat

secretdenfan

Par , le 12/04/2022

En terminant la boucle d'un séjour alsacien, nos derniers pas se sont portés à Sélestat.

Dors et déjà, je voudrai saluer la signalétique qui nous entraîne vers le centre historique et tous ces monuments à découvrir : l'entrée tout d'abord par la tour neuve ( dit tour de l'horloge ) et sur notre chemin la bibliothèque humaniste, la maison du pain d'Alsace, l'office de tourisme, l'église gothique Saint-Georges, l'église romane Saint-Foy ou encore l'hôtel de ville et l'Arsenal Sainte-Barbe.
Le ton est donné pour de nombreuses visites et observations, agrémentées par des panneaux rappelant l'histoire et les dates clés.

Beauté des monuments, précisions architecturales, délectation de chaque petit détail qui force l'arrêt et le respect. A l'image de cette Alsace dont on peut facilement tomber amoureux.

Pour terminer, ce ne sont pas les commerces qui manquent ...de quoi terminer avec un petit souvenir ou une pâtisserie locale et savoureuse...Car oui, l'Alsace gourmande n'est plus à prouver, et Sélestat là encore ne manque pas à l'appel à ce niveau !

Date de l'expérience : 04/03/2021

lutin64

Par , le 27/09/2017, modifié le 28/09/2017

Afin de rendre visite à une connaissance habitant depuis peu à Sélestat , nous nous sommes rendus dans cette jolie petite ville par le TER Alsace qui relie Strasbourg à Bâle en Suisse . Notre trajet direct depuis la capitale alsacienne jusqu'à Sélestat n'a duré que 17 minutes ( attention , il y a des trains qui mettent plus d'une heure car ils desservent une dizaine d'arrêts ! ) .
A peine avoir traversé la petite place de la gare nous apercevons un joli château d'eau et découvrons que nous ne sommes pas loin de la vieille-ville .
Les retrouvailles avec notre amie sont chaleureuses et nous passons un moment agréable avant de la quitter pour partir à l'exploration de la ville .Un passage à l'office de tourisme dans le bâtiment de la commanderie Saint Jean nous permet de glaner quelques informations et des brochures dont l'une propose un parcours de visite en 24 étapes permettant de découvrir des sites remarquables " dans les pas du lion et du géant Sletto ". La légende raconte que le géant aurait fondé la ville de Sélestat , le lion orne les armoiries de la ville.
Le parcours est bien indiqué , par des flèches directionnelles sur les trottoirs , des stations et des clous . Censé durer environ deux heures nous ne l'empruntons qu'en partie , d'abord par manque de temps ensuite pour éviter des travaux de voirie actuellement en cours qui rendront certainement la ville encore plus belle et agréable !
A mon grand regret la bibliothèque humaniste est toujours en chantier et n'ouvrira qu'en 2018 . Mais il y a encore tellement d'autres édifices à admirer . Nous visitons l'église Saint-Georges et l'église Sainte- Foy et déambulons dans les petites ruelles de la vieille-ville , admirant les jolis bâtiments alsaciens , souvent bien fleuris ou décorés . Le soleil est au rendez-vous , ce qui rend notre balade encore plus agréable .
Une petite halte dans une pâtisserie nous permet de goûter aux gâteaux typiques ( au fromage blanc ou aux quetsches ) . Délicieux !
Le temps passe trop vite , il faut déjà reprendre le train , mais nous comptons bien retourner à Sélestat lors d'un prochain voyage , la ville offrant encore plein de trésors à découvrir !

Linieres

Commentaire de Linieres, le 28/09/2017

Oui, cette ville de Centre Alsace est souvent injustement oubliée dans les visites de la région. C'est bien dommage.

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 29/09/2017

A mon tour de me rendre compte que finalement, malgré l'affection très vive et l'amour que je porte pour l'Alsace, je ne connais pas bien Sélestat...Je le note et tenterais d'y remédier en temps voulu... Merci à toi pour tes lignes, qui rendent tes avis toujours aussi vivants et bien écrits !

Commentaire de Adeloupian, le 29/09/2017

Merci pour ton avis Lutin car si je connaissais de nom Sélestat , je ne m'y suis jamais posé .
Merci pour ces mots de découverte .

Commentaire de Cjp95, le 01/10/2017

Et puisque Lutin nous aguiche de son " parcours de visite en 24 étapes ", reste juste à déterminer, en s'engouffrant dans ses pas, si ce sera en 24 minutes, 24h ou en 24 jours, en mode express, décontract' ou escargot ?
Car de cet arbitrage de durée en découlera, tout l'intérêt que vous réserverez ou pas, à la Grande et Généreuse Alsace.

Lafonte21

Commentaire de Lafonte21, le 14/10/2017

un bel album photo merci

charlott12

Par , le 23/08/2014

Très jolie ville avec un patrimoine historique et architectural assez riche : l'Eglise Sainte-Foy, l'église Saint-Georges, la bibliothèque humaniste, le chateau d'eau, la synagogue, la Tour de l'Horloge, l'Arsenal Sainte-Barbe, l'Hotel Ebersmunster, le musée du pain... En plus, d'être une jolie ville, les habitants organisent une fête sympathique : le Corso (grande manifestation florale).

Commentaire de Cjp95, le 12/09/2014

Trop souvent oubliée quand ce n'est pas délaissée, la ville de Sélestat méritait bien un avis de cette nature.
Pour elle, un p'tit merci ne sera donc pas de trop car j'en ai ramené de biens agréables souvenirs ...

Commentaire de Adeloupian, le 29/09/2017

Merci pour ton avis Charlott' car si je connaissais de nom Sélestat , je ne m'y suis jamais posé .
Je découvre grâce à tes photos un patrimoine intéressant .

linieres

Par , le 20/06/2014

Charmante petite ville du centre Alsace, souvent oubliée dans les circuits touristiques car elle a fort à faire avec ses concurrentes du nord (Strasbourg) et celle du sud (Colmar). Mais elle mérite une visite; son église sainte Foy romane est de toute beauté et originale, sa cathédrale assez petite mais qui possède des vitraux lumineux du XVème siècle, ses petites ruelles aux maisons bien préservées; je garde le meilleur pour la fin car sa bibliothèque humaniste est classée au patrimoine mondial. Cette bibliothèque possède des livres datant du XVème siècle. Malheureusement les travaux ont débuté et on pourra à nouveau découvrir cette bibliothèque à partir de 2016.

Commentaire de Charlott12, le 20/06/2014

Merci pour cet avis Linieres ! je vais justement en vacances à 20 kms de Sélesta en août.

Commentaire de Sofysofy, le 21/06/2014

Et ben, c'est plutôt long la durée des travaux, je trouve.

Linieres

Commentaire de Linieres, le 21/06/2014

oui mais ce sont des livres tellement fragiles et l'édifice est tellement vaste...

Commentaire de Julie93, le 21/06/2014

Effectivement la ville est très jolie, je viens de regarder des photos (ailleurs) t'en aurais pas à rajouter

Lilia4485

Commentaire de Lilia4485, le 21/06/2014

Une ville moins connue comme tu le dis, mais je note dans les sites à visiter !! car comme Charlott12 je vais en vacances en Alsace le mois prochain, pas loin non plus, à une vingtaine de kms de Ribeauvillé.

Commentaire de Charlott12, le 23/08/2014

Et bien, j'ai pu y aller, car en fin de compte, j'étais en location à 4 kms et effectivement, c'est une très jolie ville !!

Commentaire de Charlott12, le 23/08/2014

Linière : par contre, je ne suis pas rentrée dans cette magnifique bibliothèque, c'est bien dommage...

Commentaire de Adeloupian, le 29/09/2017

Merci pour ton avis Linières car si je connaissais de nom Sélestat , je ne m'y suis jamais posé .
J'aime bien découvrir des anciennes bibliothèques et celle-ci doit "sentir" bon le "parchemin" .
Merci Linières !

Commentaire de Cjp95, le 01/10/2017

Après sa réouverture, il nous reste jusqu'encore assez de temps en 2017, pour s'approprier sa fameuse bibliothèque humaniste. S'agissant tout de même d'un élément classé du patrimoine mondial, on y feuillette mais on n'emporte pas.

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Sélestat à Sélestat. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Sélestat, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.