Eglise Sainte-foy

Sélestat
Sélestat

L’église Sainte Foy est une œuvre architecturale dans le village de Sélestat. C’est une ancienne église conventuelle d’un prieuré dépendant de l’abbaye bénédictine de Conques. Sainte-Foy fut construite entre 1152 et 1190. La richesse décorative des deux étages d’arcatures, serties de cordons à billettes de la tour octogonale de la croisée du transept se contraste avec l’élégante simplicité de la flèche de pierre lisse qui la surmonte. De la même façon, les parois lisses des soubassements des tours de la façade occidentale se contrastent avec le réseau d’arcatures et de colonnettes d’inspiration lorraine qui décore l’entrée du porche. Il s’inspire, tout en lui répondant, du décor du chevet. La nef voûtée sur croisées d’ogives qui reposent sur des sifflets, se compose de trois travées doubles faisant alterner piles fortes et faibles.

• Entrée gratuite
  • Espace d'accueil

1 avis sur Eglise Sainte-foy

lutin64

Par , le 05/10/2017

Edifiée au XII °siècle , l'église Sainte-Foy remplaça une petite chapelle dont la construction avait été commanditée par une comtesse , Hildegarde de Buren , arrière grand-mère de l'Empereur Frédéric Barberousse.
La chapelle fut offerte à l'abbaye Sainte-Foy de Conques en Rouergue (sur la route de Saint Jacques de Compostelle ) dont quelques moines vinrent s'installer à Sélestat . Ils se retrouvèrent vite à l'étroit dans leurs bâtiments et entreprirent donc la construction du prieuré Sainte- Foy .
Les moines furent remplacés au XVII °siècle par une communauté jésuite qui remania l'église dans le style baroque .Au XIX° siècle les Allemands supprimaient la réalisation des Jésuites , mais ajoutaient deux flèches typiquement germaniques .

Linieres

Commentaire de Linieres, le 05/10/2017

Tout est dit. Bravo

Lutin64

Commentaire de Lutin64, le 05/10/2017

Merci Linieres !

Commentaire de Cjp95, le 06/10/2017

Voilà une présentation digne de foi qui va ravir nos amis de la Grande et très Catholique Alsace.
Et si des fois Sainte Foy décoche ne serait-ce qu'un modeste sourire à sa lecture, c'est que Lutin aura même contribué à ...

Commentaire de Dany80, le 07/10/2017

Merci Lutin pour ton avis si bien détaillé, et qui donne envie d'aller se recueillir dans ce superbe lieu !

Commentaire de Dom41, le 08/10/2017

Je ne connais pas Sélestat et pourquoi pas : à découvrir !

Vous êtes sur la page Eglise Sainte-foy à Sélestat. Découvrez d'autres Sites touristiques à Sélestat, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.