Sartène

Cours soeur amélie
20100
Sartène

Sartène est un petit village situé dans le sud de la Corse, à 14km de Propriano. C'est une destination touristique exceptionnelle, offrant des plages de sable fin et des criques plongeant sur la mer, faisant la beauté de la région Corse. Il se démarque par ses nombreux lacs, montagnes et rivières constituant des sites archéologiques de grande valeur. Vue de loin, on remarque tout de suite ses hautes maisons de granit roses qui donnent l'impression qu'elles se ressemblent toutes.
Parmi les lieux à visiter à Sartène, vous ne manquerez pas la Place de la Libération située au centre du village, ombragée par les palmiers et les ormes. Il permet également de découvrir des sites environnants, tels que le plateau de Cauria, le fortin de Tizzano, ou bien la vallée de l'Ortolu.

4 avis sur Sartène

Par , le 22/05/2014

Située au sud-ouest de la Corse, Sartène est une très belle ville d'histoire, qui domine la vallée du Rizzanese.
Selon Prosper Mérimée, Sartène serait la plus "corse des villes corses".
Sa grande place centrale (place de la Libération) ombragée par de magnifiques palmiers est très animée avec l'église Sainte-Marie et son typique hôtel de ville.
Beaucoup de petites ruelles donnent un charme supplémentaire à cette belle cité.

Commentaire de Adeloupian, le 24/05/2014

Je ne sais pas si c'est la ville "la plus corse des villes corses" mais les habitants entretiennent son aura de mystères et de tradition.
As-tu assisté au Catenacciu ?

Commentaire de Lilia4485, le 24/05/2014

Non je n'ai pas assisté au Catenacciu (à mon grand regret) je pense me souvenir que cette cérémonie "un peu spéciale" a lieu tous les ans le vendredi saint !!! J'ai simplement vu et photographié dans l'église la croix et les chaînes du "pénitent" et aimé les explications du guide sur ce sujet !!

Commentaire de Adeloupian, le 24/05/2014

Les corses aiment beaucoup les rituels et sont attachés à leurs coutumes.
Apparemment cela fait partie de leur culture et ils s'y particularisent.

Commentaire de Cjp95, le 31/10/2017

C'est un peu le cas Adel dans bon nombre de contrées méditerranéennes, comme en Sardaigne. Et si tu observais les processions au moment des Pâques dans la grande et très catholique Espagne, des km de long ...

propro34

Par , le 08/04/2014

Super village typiquement corse , avec sa place au centre ville qui invite à la détente . Promenez vous dans les charmantes petites ruelles.

Commentaire de Lilia4485, le 10/04/2014

Belles photos, je vais découvrir la Corse le mois prochain, j'ai hâte !!!

Commentaire de Adeloupian, le 24/05/2014

Ville historique située au cœur du mythe corse.
J'ai pu assister au Catenacciu c'est poignant.

lilasdemer

Par , le 16/06/2011

Sous préfecture et chef lieu d'arrondissement. Sartène est une commune riche d'un passé historique qui en fait sa renommée. Vous pourrez y découvrir : une portion de remparts avec une tour d'angle "l'échaugette", le palais des gouverneurs "mairie", dans l'église paroissiale, il y a de magnifiques trésors à découvrir dont un tableau du XVIIé repésentant l'Annonciation, un ensemble de 14 toiles pour le chemin de croix offert par l'impératrice Eugénie... Aux environs : Propriano, le golfe de valinco, cauria, les rochers de Roccapina, Sainte-Lucie de Tallano....

cjp95

Par , le 14/11/2017

C' est à Prosper Merimée que l' on doit le surnom " Sartène, la plus Corse des villes Corses » et décidément à ce que je constate, ce bougre qui dit vrai m' a précédé partout.
Car il n' avait pas tort dans sa formulation sur cette ville, solidement agrippée à son éperon rocheux baptisé Pitraghiu, ce que confirme d'ailleurs chaque Vendredi Saint, au travers cette fascinante procession du Catenacciu dont j' ai pu en son église Sainte Marie inventorier les accessoires.
A mon tour de surprendre Prosper au moyen de mes curiosités collectées en cours de ce pieux parcours, dont il n' aura probablement pas été en mesure de s' approprier de cette inscription carrelée sur mur -> " heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière ".
Et donc c' est désormais à Prosper de s' agiter d' outre-tombe pour me clarifier cet aphorisme car en tentant de me le faire interpréter sur place, de son humour corsé, un ancien du terroir m' a asséné cette évidence, c' est que si cette très Sainte ville de Sartène est bien pourvue en confessionnal, elle n' était pas encore équipée d' un " Guichet du Savoir ".

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 14/11/2017

Tu aurais tellement mérité de faire le parcours avec Prosper Merimée, et de t'arrêter boire un verre en sa compagnie

Commentaire de Lilia4485, le 14/11/2017

J'adore cet avis !!! Je vois que tout comme moi tu as fait un parcours pieux jusqu'à l'église Sainte-Marie ... dommage nous avons manqué le vendredi saint et sa tradition ... Par contre contrairement à moi, je vois que ton "œil avisé" a repéré une inscription que je trouve très drôle "heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière" .... En dehors de tous ces commentaires, Sartène reste une ville magnifique !!!

Commentaire de Julie93, le 15/11/2017

Les corses sont très pratiquants.
Je ne connais pas Sartène mais dans d'autres communes c'est le 15 août qu'il ne faut pas manquer sous peine ....

Commentaire de Cjp95, le 15/11/2017

Amusante ta remarque Mickaël, ce qui d'ailleurs ne m'aurait pas déplu, surtout sur ce parcours pieux, en prolongeant même l'ascension au delà le l'église Liliane -> [Lien] offrant le bonus d'une vision sur le golfe.
Effectivement Julie, le 15 Août, reste unanimement fêté un peu partout dans le monde catholique, et particulièrement en France, puisque la fête de l'Assomption revêt aussi un caractère historique depuis Louis XIII qui lui conféra le statut de fête nationale, instituant alors les fameuses processions ...

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Sartène à Sartène. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Sartène, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.