Musée Grévin De La Provence

Place des centuries
Salon de Provence

- Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. - les samedi et dimanche de 14h à 18h Tarif : 4,80 € Tarif réduit : 3,10 €

• Visite gratuite
  • Visite payante
  • Abonnement
  • Réservation d'entrée

1 avis sur Musée Grévin De La Provence

hepha

Par , le 16/07/2013

Ne vous y trompez pas, ce musée de cire installé près de l’hôtel de ville dans le centre ancien de Salon de Provence n’a pas grand-chose à voir avec son homonyme parisien !
En dehors de l’effigie de ses 2 parrains (enfants du pays) que sont Mireille Matthieu et Jean-Pierre Foucault, vous n’y verrez guerre de statues de VIP ou de vedettes du showbiz…
Il s’agit en fait ici d’une évocation de la Provence par le biais de ses mythes et légendes, de ses temps forts historiques, de ses personnages célèbres, au travers de 16 ‘tableaux’ où 56 personnages de cire sont mis en scène.

Vous serez équipé d’un audio-guide pour faire cette visite qui, en une quarantaine de minutes, rend compte de vingt-sept siècles d'histoire.
Les scènes sont parfumées ou sonorisées et les costumes (confectionnés à partir de documents d’époque) sont très réussis. Je précise que les photos sont interdites à l’intérieur et que les images que je joins ici proviennent du net.

Sont évoqués par exemple : la naissance de Marseille 6 siècles avant Jésus Christ avec le marin Phocée, les chrétiennes Marie Jacobé, Marie Salomé, Marie Madeleine débarquant sur les rives de la Camargue pour porter la parole divine, l'invasion romaine, le rachat d’Avignon par le Pape Clément VI, la cour du Roi René…
Le musée rend aussi hommage aux grands hommes de la Provence tels que Adam de Craponne qui irrigua la Provence, le célèbre officier de marine appelé ‘bailli’ de Suffren, l’entomologiste Jean Henri Fabre, ou encore Frédéric Mistral, Alphonse Daudet, Paul Cézanne… Les acteurs légendaires du cinéma provençal que sont Raimu, Fernandel et Pagnol sont présents également.
La scène du film Manon des Sources, avec Emmanuelle Béart et Daniel Auteuil jouant leur rôle est très réussie.
Ce petit musée propose également des ateliers pédagogiques destinés aux enfants (réalisation de santons, confection de pâtisseries provençales…) et réalise aussi un concours de crèches et des expositions ayant pour thème le costume, les traditions, la littérature ou la gastronomie provençale…

Voici donc une manière inattendue de s’intéresser à l'histoire de la Provence.
Je ne suis pas très fan mais j’ai pourtant appris beaucoup de choses et pour peu que l’on adhère à ce type de représentations, l’expressivité des personnages devrait vous séduire mais là, c’est une question de goût !

Lafonte21

Commentaire de Lafonte21, le 16/07/2013

Je fouine assez dans les environs ,mais je n'avais pas connaissance de ce musée,une fois de plus, une grande prestation que l'écriture de cet avis,et je n'y manquerais pas de m'y arrêter lors de mon prochain passage.

Commentaire de Cjp95, le 17/07/2013

"vous n’y verrez guerre de statues de VIP ou de ..."
Et c'est très bien ainsi ... !

Hepha

Commentaire de Hepha, le 17/07/2013

"Et c'est très bien ainsi..."
Oh que oui !!!

Vous êtes sur la page Musée Grévin De La Provence à Salon de Provence. Découvrez d'autres Musées à Salon de Provence, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.