Maison De Nostradamus

• Parc à thème

2 avis sur Maison De Nostradamus

hepha

Par , le 13/07/2013, modifié le 16/07/2013

Ce Musée propose aux visiteurs de partir à la découverte de l’énigmatique personnage que fut Michel de Nostredame (1503-1566), dit « Nostradamus » et occupe une partie de la demeure qu’il habitat pendant les 20 dernières années de son existence. C’est à cet endroit qu’il écrivit ses célèbres prophéties.

Une visite audio-guidée d’une quarantaine de minutes permet de suivre les différentes étapes de sa vie au travers de 10 scènes où des personnages en cire installés parmi des meubles d’époque permettent de le replacer dans son univers. On y apprend qu’après une enfance à St Rémy de Provence, des études à Montpellier et des voyages en Europe et en Orient, ce médecin spécialiste de la peste pratiqua l’astrologie, mais fut aussi un humaniste qui se préoccupait de théologie ou d’ésotérisme.

Cette mise en scène occupe le 1er et le 2e étage de l’étroite demeure et les textes des « centuries » sont représentés sur les murs de l’escalier en colimaçon, de quoi attirer sans doute bien des curieux ou des adeptes d'une lecture prophétique mais personnellement je n’ai pas été transportée par cette visite.
(Attention : ce lieu n'est guère accessible aux personnes à mobilité réduite)

J’ai pu noter en tous cas que Salon de Provence rend largement hommage au personnage !... un boulevard, une rue, 2 statues, une fresque murale, une place (des centuries)...

Et enfin : chaque année au mois de juin, Salon de Provence plonge au coeur de son histoire à travers une grande fête appelée la « reconstitution ». Trois jours durant, défilés, spectacles, animations de rues et figurants costumés prennent possession de la ville en retraçant le passage au cours du 16e siècle, de la superstitieuse reine Catherine de Médicis venue rendre visite au fameux Nostradamus…

Pour les passionnés, je précise que le Musée comprend un espace Librairie où sont proposés des livres sur le XVIème siècle, les personnages de cette époque ainsi que les sujets traités par Nostradamus. On peut s’y procurer des reproductions de textes originaux des centuries par exemple, au prix de 20€. De quoi, à votre tour, vous lancer dans l’interprétation des fameux quatrains au langage hermétique, ceux là qui, de par le monde, ont donné naissance à tant de publications plus ou moins fantaisistes …

Commentaire de Cjp95, le 13/07/2013

Bien du temps s'écoulera encore... avec tout autant de nouvelles interprétations des quatrains...

Shiira

Commentaire de Shiira, le 07/08/2013

J'ai bien lu ses prophéties mais je ne savais pas qu'il avait un musée rien que pour lui...
Merci pour cette information... Je pense aller y faire un tour quand je serai dans le Sud

guyl34

Par , le 01/04/2013

Le musée de Nostradamus est situé dans la maison même du grand prophète, au centre ville.
La visite est au prix Tarif : 4, 80 €, on peut y aller en famille, c'est un beau musée.

Commentaire de Cjp95, le 13/07/2013

Nostradamus, que n'a t-il fait couler beaucoup d'encre ... car il demeure une source inépuisable d'écrits ce devin !

Vous êtes sur la page Maison De Nostradamus à Salon de Provence. Découvrez d'autres Musées à Salon de Provence, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.