Parc Du Thabor

Place saint mélaine
Rennes

Autres entrées par la Rue de Paris et le Bd de la Duchesse Anne

Le parc du Thabord fait partie des plusieurs parcs et jardins exceptionnels de Rennes. Il offre des promenades de détente et des parcours pédagogiques, le parc comprend un jardin à la française pittoresque, où l'on retrouve des essences exotiques, une roseraie, des statues, des serres, des fontaines et une volière. Sur une surface totale de 10ha, le parc fait partie des plus anciens et plus beaux jardins de France.

• Espaces verts
  • Jardin public
  • Entrée gratuite
  • Parcours de santé

8 avis sur Parc Du Thabor

Lilia4485

Par , le 17/06/2018, modifié le 19/06/2018

Situé au coeur de la ville, ce très beau parc public d'une dizaine d'hectares est un ancien jardin des moines de l'abbaye de Sainte-Melaine.

Malgré un temps voilé, j'ai apprécié la balade dans ce bel écrin de verdure à la découverte d'arbres majestueux aux essences variées, des jardins à la française aux magnifiques massifs fleuris, de la roseraie aux multiples variétés.

Une orangeraie, un kiosque, une volière avec des oiseaux aux ramages colorés, une belle cascade, sans oublier un vaste espace de jeux pour les enfants, tout est réuni pour passer un agréable moment dans ce lieu qui respire la sérénité ...

Date de l'expérience : 15/06/2018

Commentaire de Dom41, le 17/06/2018

En effet Lilia un superbe parc et qui plus est au centre de la ville !

Commentaire de Cjp95, le 21/06/2018

Si jusqu'à présent je ne connaissais que le Mont Thabor, c'est gentil Liliane de compléter avec ce parc remarquable du même nom. Et quand la découverte de cet ensemble élégant mêlant jardin à la française comme à l'anglaise se déroule sous l'aile protectrice de Mère Poule et de ses poussins, ça en devient, même par temps de brume, une promenade d'un romantisme apaisant.

bea39

Par , le 26/02/2014

Si vous êtes au centre ville à Rennes prenez le temps de faire un tour dans ce magnifique parc qui est très bien entretenu. De grande ballades à faire dans la nature, les enfants ont de quoi s'amuser dans ces allées et dans la parc de jeux. Pour visiter nous avions demandé un document pour avoir plus d'explications.
Nous sommes rentrés par le portail Saint-Mélaine. Il y a de belles statues. Vous pourrez découvrir différents massifs de fleurs. Dommage quand nous sommes allés les dallhias n'étaient pas beaucoup fleuries.
Le jardin botanique est à découvrir également. Les enfants ont aimés passés du temps à regarder les canards mais aussi les fontaines et surtout passés dans les tonnelles.
Félicitation à la ville de Rennes et aux jardiniers car c'est très bien entretenus !

Nous y avons passés la journée et j'y retournerai !

glenac

Par , le 27/01/2013

Très beau parc ou je vais écouter de la musique l'été quand le kiosque accueille des musiciens et plus jeune j'y faisais mes cours de gym avec mes copines de classe de "anne de bretagne" car cet établissement a un accés direct et privé.

Raiponce86

Commentaire de Raiponce86, le 01/05/2013

Superbes photos !

Glenac

Commentaire de Glenac, le 05/05/2013

Merci pour le compliment !!!

Par , le 29/04/2012

Le parc du Thabor se situe derrière la Préfecture de Police. C'est un parc ouvert au public sans restriction. Il se trouve tout à côté de l'ancienne Orangerie parfaitement conservée et restaurée. Le parc est immense, pas loin de 10 hectares composés d'arbres immenses, de jardins à la française, à l'anglaise et d'une magnifique roseraie. Les allées sont larges, bien entretenues, les personnes à mobilité réduites peuvent s'y promener sans problème. On y découvre au détour d'une allée une volière, un petit enclos pour différentes sortes de canards, des bassins pour les poissons ou encore une aire de jeux pour les petits. Ce sont surtout les arbres qui sont admirables, certains sont plus que centenaires, leurs racines sont préservées grâce à des fleurs plantées à leur pied, ils sont fragiles, il faut les respecter.
Les arbres remarquables sont majestueux et, les immeubles cossus du quartier Saint Hélier ont une superbe vue sur ce parc et sur sa roseraie.
Ce qui surprend, dans ce parc qui se situe tout de même en plein centre de Rennes, c'est le calme et le silence ! Pas un bruit de voiture, rien que la nature, les oiseaux....
Les serres protègent toutes sortes de cactées et de succulentes, des espèces fragiles et l'hiver les magnifiques palmiers sont rentrés pour les protéger du froid. Le parc date des années 1610. Il a maintes fois été détruit puis agrandit au moment de la Révolution et à d'autres périodes. L'abbaye Saint Mélaine qui se trouve juste à côté possède encore quelques vestiges de son cloitre. Autrefois, le parc faisait partie intégrante de cette abbaye.
D'ailleurs sur les photos, on voit encore quelques détails de cet ancien cloitre.
Hier, il ne faisait pas très beau, nous sommes passés à travers les gouttes et heureusement. Un théatre de verdure propose l'été de belles animations. Tôt le matin, on peut voir les rennais et les rennaises faire leur footing dans les allées ou encore quelques adeptes du Tai chi se détendre.

Commentaire de Julie93, le 29/04/2012

Très jolie balade que tu as faite... Exception faite de l'Abbaye, ce parc me rappelle un peu celui de Giverny où il fait bon se promener... Les photos sont très belles aussi .

Commentaire de Mairana, le 29/04/2012

Merci beaucoup Julie. J'ai fait aussi un avis sur l'abbaye car sinon celui ci aurait été trop long.
Le parc de Giverny se trouve où ?

Commentaire de Julie93, le 29/04/2012

Le jardin de Claude Monet à Giverny se trouve dans l'Eure, [Lien]Je vais voir ton avis sur l'Abbaye .

Commentaire de Mababe, le 04/05/2012

Oui, superbe le jardin de Claude Monet à Giverny, il faut y aller au printemps car il y a toutes les fleurs, c'est très coloré !

Commentaire de Mairana, le 05/05/2012

Ici il y a peu de fleurs, celles que l'on voit sur les photos se trouvent devant l'Orangeraie. Sinon ce sont surtout des arbres plus que centenaires et des pelouses superbes.

Commentaire de Julie93, le 05/05/2012

Moi j'ai vu beaucoup de fleurs et les arbres sont très jolis, j'ai vu aussi un magnolia... En fleurs ! Et des arbres avec des feuilles rouges... Très beau !

jefryfi

Par , le 08/04/2014

Très calme et reposant, bien pour passer une bonne après midi avec des amis. Plusieurs lieux comme la volière ou encore le jardin de rose. très fréquenté par les Rennais.

valetfranck

Par , le 15/09/2013

Ce parc ...est gigantesque et magnifique en toutes saisons. C'est un lieu privilégié en plein coeur de Rennes et je prends plaisir à m'y promener, à aller voir les oiseaux, a déambuler dans la roseraie...et la plupart des maries vont faire leurs photos de mariage au parc du Thabor ce qui peut créer le spectacle parfois ....

Dan44

Commentaire de Dan44, le 15/09/2013

je ne connaissais pas, à mon prochain passage à Rennes, je m'y rendrai.

mi525

Par , le 15/04/2013

Un très beau parc pour tous, avec un coin jeux pour les enfants. L'entrée est gratuite. Les botanistes trouveront leur bonheur près de la roseraie avec les plantes très diverses.
L'été, il y a des concerts et des spectacles gratuits à ne pas manquer.
Le kiosque à musique vient d'être rénovée. C'est superbe. La nature en plein centre ville.

Le 12/11/2012

C'est un joli petit coin de paradis tranquille et calme, on aime s'y retrouver pour faire le plein d'énergie.

Accessibilité Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Accessibilité Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Vous êtes sur la page Parc Du Thabor à Rennes. Découvrez d'autres Parcs et Activités de loisirs à Rennes, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.