Chapelle Kermaria An Iskuit

• Lieu de prière
  • Cérémonies religieuses

1 avis sur Chapelle Kermaria An Iskuit

Par , le 21/12/2018

Notre venue à Plouha avait pour but principal la visite de la « CHAPELLE KERMARIA AN ISKUIT » .
Pour pouvoir accéder à l'intérieur il est indispensable, d'une manière générale et surtout hors saison (en octobre pour nous) de prendre R.V., ce que nous avions fait.
Classée M.H. la chapelle « Kermaria-An-Iskuit » - Le village de Marie qui sauvegarde - A été construite au XIII° siècle par la volonté de Henry d'Avaugour comte de Goëlo afin de remercier la Vierge Marie de lui avoir laissé la vie lors d'une croisade en Palestine. Sa vocation d'origine « dévotion à la Vierge Marie » est restée tout au long des siècles.
Des agrandissements importants ont été faits aux XV°, XVI° et XVIII° siècles afin de permettre à ce lieu de recevoir les pèlerins devenus très importants au cours des siècles.
Le porche latéral du XV° siècle abrite les statues en bois polychrome des douze apôtres, aujourd'hui il n'en reste que onze la statue de Saint Luc fut volée en 1907.
Ces statues sont déjà un émerveillement, et pourtant ce n'est que le début des découvertes.
Au dessus du porche il faut remarquer l'édifice en rectangle avec une balustrade c'était la salle de secrétairerie mais aussi la salle de justice et d'auditoire ou le seigneur rendait la justice et recevait ses vassaux.
La sacristie prolonge la nef principale et, dès que l'on pénétré dans cette nef, le regard est attiré par la fresque représentant « La danse macabre » telle qu'elle était conçue au Moyen Âge. Recouverte de badigeon au XVIII° siècle elle fut remise au jour au milieu du XIX° siècle ce qui sauva la chapelle de la destruction qui était prévue.
Inspirée de celle du cloître des Innocents à Paris, elle date de la toute fin du XV° / début du XVI° siècles et comporte 47 personnages représentant toutes les conditions sociales qui, se tenant par la main, sont séparés par des squelettes. En partant du pape elle se termine avec l'enfant en passant par le cardinal, le roi... l' archevêque... le sergent.... La femme qui se trouve au centre n'est pas entourée de squelettes : elle donne la main au docteur d'un côté et au banquier de l'autre.
Bien d'autres peintures son visibles dont un « dit des trois morts et des trois vifs » et puis il faut aussi découvrir la statuaire  riche de plus de 30 statues.
Si votre guide est madame Droniou prévoyez deux heures pour la visite car ses connaissances et sa gentillesse vont vous séduire et peut-être même qu'elle vous proposera de sonner les cloches !
Une chapelle dont la visite est incontournable. Les photos ne représentent qu'un petit aperçu de ce que vous allez découvrir.

Date de l'expérience : 08/10/2018

Commentaire de Julie93, le 22/12/2018

Elle est de belle taille cette chapelle, aussi grande qu'une église
Je comprends ton désir de la visiter

Commentaire de Cjp95, le 23/12/2018

Félicitations Dom pour avoir mis ce p'tit bijou breton en évidence. Il est vrai que si certaines chapelles sont si minuscules qu'on peut à peine y entrer, dans d'autres par contre, on ne peut que s'y attarder.

Commentaire de Dom41, le 23/12/2018

Tu as raison et c'est assez fréquent en Bretagne d'avoir des chapelles de la taille des églises et des églises qui parfois sont aussi impressionnantes que des cathédrales !

Commentaire de Dom41, le 23/12/2018

Et ton commentaire est, comme à ton habitude, plein de justesse !
Pour cette chapelle nous sommes vraiment dans le second cas !

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Chapelle Kermaria An Iskuit à Plouha. Découvrez d'autres Lieux de culte à Plouha, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.