Musée Bourdelle

18 rue antoine-bourdelle

Le Musée Bourdelle se situe dans le 15ème arrondissement de Paris, au coeur du quartier Montparnasse. Vous y découvrirez des objets d'exposition fascinants, allant des plâtres des reliefs du théâtre des Champs-Elysées, au Monument du général Alvear, ainsi que des bronzes et des marbres réparties dans différentes pièces dans le jardin et dans une extension du bâtiment signée Christian de Portzamparc. L'espace est accessible aux enfants et aux
non-voyants.

• Tarif étudiants

5 avis sur Musée Bourdelle

bono56

Par , le 02/02/2013

Il s'agit de la visite du musée du sculpteur Antoine Bourdelle dans le 15e arrondissement de Paris. On y visite l'atelier, sa maison, son jardin. C'est très instructif. Je vous conseille cette visite.

Stroumpfette

Par , le 05/07/2012

Nous y sommes allé en sortie d'école avec une classe d'enfant de 4 ans 1/2 (Le petit dernier qui est mon fils) à 6 ans 1/2... Les enfants sont ressortis émerveillés d'avoir découvert l'univers d'un sculpteur et son travail !
Outre les enfants les oeuvres sont trés belles, nous ressentons les rêves du sculpteur...

Isalande

Par , le 17/10/2011

Contemporain de Rodin, Eugène Bourdelle n’en est pas moins un sculpteur d’exception, reconnu parmi les plus illustres de nos artistes. En 1885, il installe son atelier à Paris où il y travailla jusqu’à sa mort. Et c’est justement cet atelier, agrémenté de ses jardins et de son appartement que vous pouvez visiter. Au fil des années, le musée s’est agrandit grâce au mécénat et a permis de concentrer un grand nombre d’oeuvres dont certaines pièces son monumentales (Vierge à L’offrande, La France…). L’ensemble du musée à l’architecture hétéroclite, donne un lieu sympa et calme à la gloire de ce sculpteur. Praticien de Rodin, professeur de Giacometti, Bourdelle fait partie des « grands » et j’ai pris beaucoup de plaisir à contempler statues de bronze, plâtres, marbres, photographies, dans ce lieu intime encore imprégné par la présence du maître. Le coin que j’ai le plus apprécié lors de ma visite est certainement son atelier dans lequel on retrouve boiseries, parquets et autres meubles d’origines (table, armoire…) qui confèrent au lieu une authenticité et une atmosphère particulière d’où il s’y dégage une sérénité. L’immense verrière qui baigne la pièce de lumière tout comme la mezzanine, y sont d’époque. Cette salle y est parsemée d’oeuvres en bois, bronze ou plâtre représentatives des différents matériaux et techniques utilisés par Bourdelle. Lors cette visite, j’au pu aussi faire un petit tour à la cave, dans laquelle sont entreposés un grand nombre de moules qui ont servi à la réalisation des ses oeuvres tout comme les jardins ou fleurissent de nombreuses statues. Surtout ne pas manquer la belle collection de bas relief et la pièce maitresse de l’artiste Héraklès archer. Le plus, les collections permanentes gratuites (sauf en période d'expositions).

chakee31

Par , le 12/07/2011

Les passionnés de sculptures apprécieront ce splendide musée consacré aux sculptures d'Antoine Bourdelle ! On peut visiter son atelier, un moment très émouvant où le temps semble s'être arrêté : Tout y est conservé intact et d'origine, les meubles, accessoires, et même son tablier !

Murry

Commentaire de Murry, le 02/08/2011

Quand je pense que j'habitais à moins de 5mn de ce musée... Je revois effectivement une cour avec des sculptures dedans...

Pierce

Par , le 04/09/2010

Un beau musée présentant les oeuvres du sculpteur Antoine Bourdelle qui fût élève de Rodin.

Vous êtes sur la page Musée Bourdelle à Paris 15. Découvrez d'autres Musées à Paris 15, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.