Cimetière Du Montparnasse

3 boulevard edgar quinet

Le Cimetière de Montparnasse se situe dans le 14ème arrondissement de Paris, avec ses 19 hectares de surface, ayant ouvert ses portes en Juillet 1824. Le cimetière servait de dépotoir aux parisiens au 16ème siècle, où on amoncelait des gravats et des pierrailles provenant des carrières voisines. Il reçoit l'appellation de Mont Parnasse en 17ème siècle. Le domaine est confisqué à la Révolution, et on y enterrait les personnes décédées dans les hôpitaux, dont on n'a pas réclamé le corps. Des personnages célèbres sont enterrés dans le cimetière actuellement, tels que Henri Poincarré, Sainte Beuve, Sartre et Simone de Beauvoir, Fantin Latour, ou bien Cécile Sorel. Vous y trouverez également des sculptures célèbres, comme celui des Quatres Sergents de la Rochelle, ou bien le Sépulture T. Rachevskaia. Le cimetière est interdite aux animaux.

Tous les jours de 8h à 18h30 (samedi de 8h30, dimanche de 9h)

• Lieu sacré
  • Mise en bière

1 avis sur Cimetière Du Montparnasse

cjp95

Par , le 17/11/2012

Cet ancien dépotoir de Paris, baptisé par on ne sait quel miracle "Mont Parnasse" avant d'être utilisé comme cimetière au début du XIXème siècle, peut s'enorgueillir d'être devenu une paisible confraternité où cohabitent & reposent en paix toutes cultures dans tous styles artistiques.
Si dans mes déambulations j'ai pu observer bon nombre de sépultures d'art classique, empire, 1900, nouveau, directoire, oriental, cubique, monumental, etc... , j'y ai fait dans la foulée bien des sereines rencontres, chargées d'histoire comme de souvenirs ( Guy de Maupassant, Pierre Larousse, Alfred Dreyfus, Jean Paul Sartre, Henri Poincaré, Frédéric Auguste Bartholdi, Guy de Maupassant, Simone de Beauvoir, etc... )
Et cette fois-ci, c'est à Simone de Beauvoir que je dédie ce pélerinage que j'ai réalisé de son dernier domicile tout proche du 11 bis rue Schoelcher vers sa dernière demeure, me remémorant parfaitement la publication du manifeste des 343 qui aboutira in fine, à une mémorable avancée sociale.
Alors que ceux & surtout celles qui s'en souviennent n'hésitent pas à faire de même pour Simone ou votre protégé(e).

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Cimetière Du Montparnasse à Paris 14. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Paris 14, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.