La Sainte Chapelle

8 boulevard du palais

La Sainte Chapelle est un véritable joyau de l'architecture gothique. Elle a été bâtie sur l'île de la Cité à la demande de Saint Louis. L'église a été créée dans le but d'abriter la couronne d'Épines ainsi que d'autres reliques de la Passion, les plus précieuses reliques de la chrétienté. Côté architecture, elle se différencie des autres chapelles par son élégance et sa structure. Elle est dotée de verrières exceptionnelles dont 15 verrières de 15m de hauteur, des vitraux de 1113 scènes de la bible racontant l'histoire du monde jusqu'à l'arrivée des reliques à Paris.

Horaire d'ouverture :

• Parc à thème

5 avis sur La Sainte Chapelle

charlott12

Par , le 26/03/2018

Une chapelle dont j'entendais la renommée, mais loin de m'imaginer à ce que j'allais voir.
Déjà en se promenant sur l'Ile de la Cité, nous n'y avons pas accès de la rue, il faut entrer dans le tribunal de grande instance (à voir également avant qu'il ne ferme définitivement) et la chapelle se situe dans la cour intérieure.
Elle fut construite au 13ème siècle sur deux niveaux dans un style gothique. Lorsque l'on y pénètre, nous en prenons plein les yeux. Les deux niveaux sont complètement différents. Le rez-de-chaussée ressemble à une crypte avec son plafond bas parsemé de fleur de lys et ses magnifiques ogives. Lorsque l'on accède au premier étage, le décor est tout autre, son plafond est très haut (parsemé d'étoiles), mais surtout de magnifiques vitraux surplombent l'ensemble de la chapelle (il est indiqué 615 m2 de vitraux), ainsi qu'un superbe orgue. De plus, toutes les couleurs sont harmonieuses pour le plaisir de nos yeux.
L'entrée est de 10 euros, mais vous pouvez combiner la visite de la Conciergerie où vous ne payerez que 15 euros pour les deux sites.
Il faut savoir que ce sont les seuls vestiges du Palais de la Cité...

Date de l'expérience : 12/03/2018

Linieres

Commentaire de Linieres, le 27/03/2018

Lors des journées du patrimoine l'entrée est gratuite.

Commentaire de Dany80, le 28/03/2018

merci Charlotte pour ton avis et tes photos, j'aime beaucoup également....!

Commentaire de Cjp95, le 09/05/2018

Voila donc un des p'tits joyaux de Paris habilement glissé sous les rayons des projecteurs.

guerriere59

Par , le 05/12/2016

Située au cœur de la cité la sainte chapelle a été une vraie révélation pour moi car j'ai été vraiment éblouie par toute sa beauté retrouvée après sa restauration qui a duré plusieurs années ce qui fait que malgré le fait que je vais visiter la capitale plusieurs fois par an je n'y avais encore jamais été. Maintenant c'est donc chose faite et j'en suis bien contente! j'avais pris un billet jumelé sur internet ( 16€) pour la sainte chapelle et la conciergerie ce qui fait que je n'ai pas du faire la queue ce qui est toujours plus agréable aussi. beaucoup de monde était avec nous lors de cette visite mais on a eu bien le temps de tout voir quand même! les vitraux à eux seuls justifient notre visite. Il y en a 1113! il y a deux étages à découvrir mais le plus beau pour moi c'est au premier étage! Je pense d'ailleurs que j'y retournerai prochainement pour encore mieux voir toutes ces beautés retrouvées!

Commentaire de Cjp95, le 19/12/2016

L' ensemble est d'un incroyable richesse, mérite un détour, vaut le tour et surtout que l' on s'y attarde.
Et pour remédier à " beaucoup de monde était avec nous lors de cette visite ", sois matinale une prochaine fois et ce p'tit trésor sera tout à toi ... car rien que ce ressenti se révèle déjà, véritablement jouissif.

JF28montpel

Par , le 05/09/2013

J'ai été un peu déçue en m'y rendant, on n'y voit rien de plus que dans d'autres endroits et la visite est très courte (petite chapelle). Certes les vitraux sont magnifiques mais ils sont tellement hauts qu'on a du mal à déchiffrer quoi que ce soit ! La boutique de souvenirs en plein milieu de la salle n'est pas également du meilleur goût pour un endroit supposé être sacré. Je recommande plutôt de visiter la Saint Chapelle avec un guide qui donneront à ce lieu un peu plus de sens.

mhelene64

Par , le 22/07/2011

La Sainte Chapelle est à voir. Ses vitraux sont magnifiques. Vous pouvez prévoir la visite en achetant la carte PARIS MUSEUM PASS pour visiter Paris à moindre coût. Si vous en avez l'occasion, allez écouter un concert dans cet écrin sonore fabuleux.

Chakee31

Commentaire de Chakee31, le 22/07/2011

Merci pour l'info, je note !

1 avis des membres de l'équipe Justacoté
mababe

Par , le 09/05/2011

La Sainte Chapelle se trouve sur l'île de la Cité, au coeur du Palais de la Cité. C'est un véritable joyau de l'art gothique, la chapelle est joliment ciselée sur les tours extérieures, l'intérieur est magnifique, une splendeur architecturale !

Vous êtes sur la page La Sainte Chapelle à Paris 1. Découvrez d'autres Sites touristiques à Paris 1, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.