Ministère De La Justice

• Circuit

1 avis sur Ministère De La Justice

cjp95

Par , le 27/02/2017

Le Ministère de la Justice, même s' il ne s' en sert pas pour dispenser sa Justice, dispose d' un mémorable mètre-étalon gravé dans le marbre ( 1795 ), fixé sur sa façade depuis 1848, qui, avec celui de la rue de Vaugirard, sont les deux seuls qui subsistent encore dans la capitale des 16 alors disséminés dans Paris.
Etonnant qu' il ne corresponde pas à la longueur actuelle du mètre, telle que fixée comme valeur universelle depuis 1983 et correspondant plus exactement à la distance parcourue en vide absolu par la lumière pendant 1/299 792 458 seconde. Mais on le remarque à peine, et on le contrôle encore moins.
Même remarque d' ailleurs pour le spécimen, que l' on observe tout ne le mesurant jamais, que j' ai débusqué place des Arceaux à la Bastide Clairence ( 64 ), astucieusement adapté à l' activité agricole locale.
Pour en avoir le coeur net, il me faudrait sans doute comparer mes mesures avec l' exemplaire en alliage de platine et d' iridium qui sert de référence, et détenu avec accès règlementé, au pavillon de Breteuil à Sèvres ( 92 ).
Néanmoins, comme il est de bon ton de savoir désormais rester transparent, j' ai déposé l' ensemble des détails de ma collection virtuelle de " mètre-étalon " au bureau des patrimoines, afin de me soustraire, dès à présent, de toute taxation ultérieure pour dissimulation fiscale.
Et Dame Justice, en son Hôtel de Bourvallais, appréciera ...

Commentaire de Julie93, le 28/02/2017

Curieux ce mètre, j'ignorais en plus que sa valeur n'avait pas toujours été la même.

Commentaire de Cjp95, le 28/02/2017

Aussi Julie, munie de ton " mètre de couturière " toujours présent dans ton sac, dès que tu rencontres un " mètre-étalon " , tu en vérifies surtout la longueur exacte ! Mieux, lors de tes prochains achats de coupons, vérifies aussi que celui qui satisfait ta demande disposes bien d'un outil de mesure conforme ... Ainsi t'auras fait tes preuves & acquis le statut de " métrologue " avisée.

Commentaire de Julie93, le 28/02/2017

J'ai du bazar dans mon sac, comme toutes les femmes mais, sauf besoin particulier, je n'ai pas de mètre dans mon sac
Mais tu me donnes une idée, quand j'aurais l'envie et le temps de m'amuser....

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 28/02/2017

J'ai appris bien des choses et me suis couché moins bête hier soir ! Merci monsieur le parisien

Commentaire de Dom41, le 28/02/2017

Merci à toi Cjp car si j'avais quelques notions sur le mètre et ses vicissitudes
Celles-ci étaient loin de tout ce que tu relates dans ton avis

Commentaire de Cjp95, le 28/02/2017

Monsieur le parisien s'rait bien tenté de faire contrôler ses dires par notre ambassadrice @Lutin64 du Pays basque, juste pour vérifier si nos agriculteurs sont plus rigoureux que nos vendeurs de coupons de tissus de Montmartre !
Mais si j'suis d'ores & déjà sûr d' une chose, c'est que le contrôle qu'opèrera Julie nous réservera d'amusantes surprises.
Et le contrôle Dom, c'est justement la faiblesse des français, car les anglo-saxons se révèlent généralement plus regardants ...

Vous êtes sur la page Ministère De La Justice à Paris 1. Découvrez d'autres Sites touristiques à Paris 1, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.