Les Halles Du Marché Du Canal Couvert

• Marché journalier

6 avis sur Les Halles Du Marché Du Canal Couvert

linieres

Par , le 22/09/2016

Marché de mon enfance, j'en ai toujours gardé un souvenir nostalgique. Malgré la distance qui m'en sépare, j'ai décidé d'y retourner; j'y retrouve toujours les mêmes impressions : profusion de couleurs, d'odeurs, le choix et le côté bigarré du marché. C'est sans doute le plus beau marché d'Alsace. Tout d'abord on voit d'un côté tous les stands vêtements, chaussures, linge avec les marchands pleins de bagout. De l'autre côté de la rue ce sont les stands de fruits et légumes et enfin l'antre, le cœur de ce marché : ce bâtiment bien restauré et qui abrite les mes charcutiers, bouchers, fromagers, cavistes etc. C'est un plaisir de flâner au milieu de ces allées où le français et l'alsacien se mélangent. Certains commerçants sont là depuis de nombreuses années et le client est devenu un ami à qui on conseillera tel légume, tel morceau de viande. Une institution mulhousienne.

Commentaire de Adeloupian, le 09/10/2016

Ton amour pour ce marché est prégnant car tes expressions "possessives" (mes charcutiers, mes fromagers, mes cavistes ) traduisent tes sentiments pour ce (ton) marché qui est sans nul doute, le plus beau d'Alsace .
Merci Linières !

Commentaire de Linieres, le 10/10/2016

Tu fais bien de me le faire remarquer; trop de possessifs dans cet avis...je vais essayer d'être moins possessive

Commentaire de Adeloupian, le 10/10/2016

Non Linières , surtout ne change rien car nos avis doivent refléter nos réelles sensations .
C'est l'intérêt du site .

Commentaire de Cjp95, le 09/06/2018

Linie c'est fait : j'avis décidé de pousser à son max ton blues de nostalgie.
Et si de mon avis j'y suis pas parvenu, je dispose encore de cartouches.
Alors un conseil : sois désormais sur tes gardes...

wendy35

Par , le 24/04/2012

J'adore ce marché pour ses couleurs, ses odeurs et la qualité de ses produits. Le jeudi et le samedi les paysans viennent apporter leurs produits et se regroupent le long de l'allée de gauche. Pendant qu'ils pèsent vos achats, il est agréable d'échanger quelques mots avec eux (qui vivent une vie si différente de la nôtre, citadins !) ou avec voisins, copains ou connaissances qui apprécient aussi cette allée de produits souvent bio ou avec utilisation limitée d'engrais, suivant les cas. Tous ces échanges permettent de trouver'les bonnes adresses' !

Alina

Commentaire de Alina, le 24/04/2012

Très sympa ton marché Wendy35, surtout si on y est à la rencontre des paysans et des producteurs locaux ! J'ai ouvert une discussion à propos des marchés de quartier dans les Discussions [Lien], tu pourras y partager aussi ton ressenti si ça te dit ! .

Commentaire de Cjp95, le 09/06/2018

Tu sais quoi Wendy ? J'ai adoré aussi ... Et un nouveau rendez-vous en Halle gourmande ne serait pas (°L*) pour me déplaire, non plus.

Commentaire de Adeloupian, le 10/06/2018

Bel avis Wendy qui inspire les gourmands !

Melusine57

Par , le 18/04/2012

Fidèle cliente pendant des années, mon changement de domicile ne me permet plus de m'y rendre à mon grand regret.

esuanau

Par , le 28/07/2011

Ce marché existe depuis 100 ans et est très connu dans toute la région. Il possède une partie couverte où l'on retrouve toujours les mêmes commerçants qui ont leurs emplacements attitrés. Les produits vendus sont de bonne qualité dans cette partie couverte. Puis, il y a la grande place devant le marché, avec de nombreux vendeurs de fruits et légumes essentiellement. Là, il y a de tout, des petits vendeurs qui apportent leur production locale mais aussi de gros vendeurs qui vendent des produits pas toujours de bonne qualité. Pour ma part, je n'aime pas beaucoup ce marché car les seules fois où j'y suis allée, je me suis aperçue en rentrant chez moi que j'avais été "trompée" sur la qualité d'un produit au moins... Il arrive parfois que le rendu monnaie soit également en défaveur du client... Je pense qu'il faut connaître les commerçants qui sont de confiance mais ne venant pas assez souvent, je suis probablement une proie une facile... Enfin, de l'autre côté de l'avenue Aristide Briand, se trouvent les marchands de tissus.

Commentaire de Linieres, le 28/07/2011

Ton avis m'a rappelé d'excellents souvenirs : quand j'étais enfant ma grand mère qui habitait Mulhouse m'emmenait dans ce marché ; pour moi qui venais de la campagne c'était extraordinaire. Retrouver ce genre de souvenir : voilà pourquoi je fréquente Justacoté !

Alina

Commentaire de Alina, le 24/04/2012

Bonsoir Happy49 et Linières49 ! Si le coeur vous en dit, venez nous en parler aussi dans les Discussions, un sujet à ce propos [Lien]a été ouvert... .

cjp95

Par , le 09/06/2018

Partagé en quatre zones bien distinctes ( en extérieur sur le terre-plein, fruits et légumes d' un côté, textiles et accessoires de l' autre, puis sous la halle produits frais tels que pain, fromage, viande, poisson, denrée exotiques, ... avec au 1er étage un restaurant de bonne réputation), le très vaste Marché du Canal Couvert de Mulhouse se révèle comme un authentique concentré de la vie comme de spécialités alsaciennes qui fait la part belle aux produits locaux, avec affichage comme tel bien mis en évidence.
De mon observation, c' est habilement diversifié, loin d' être monotone, chaleureux au contact, savoureux à l' essai, et si je résume l' atmosphère qui s'en dégage, c' est un véritable coeur qui bat et s' ébroue comme un poumon.
Et quand ça se ponctue d' amusantes invectives en alsacien, d' un p'tit test gustatif par-çi, d' une intéressante présentation de fromages pur jus du cru ( divine surprise avec le Bargkass ou cette Tomme aux orties ) par là, ça se conclut inévitablement par quelques prélèvements certes modestes, mais qui, accompagnés d' un Edelzwicker rustique et désaltérant [ Edelzwicker = zwicker (assemblage -> pinot, sylvaner, riesling) + edel ( suffixe pour bien marquer la présence de cépages nobles)], réservent par la suite, un ultime moment de plaisir comme de souvenir.
Autrement dit, une stratégie en deux temps - trois mouvements, déployée sur marché comme dans la vie et qui sait prolonger et démultiplier adroitement tout instant de bonheur.

Commentaire de Dany80, le 09/06/2018

Grand merci pour ton avis super enthousiaste...un endroit où j'aimerais bien aller...!

Commentaire de Linieres, le 09/06/2018

As tu goûté le "bargkas" ? Hou je vois que tu me suis à la trace. Il va falloir que je surveille mes arrières. Ceci dit j'adore ce marché

Commentaire de Julie93, le 10/06/2018

Plus besoin d'aller au marché j'en reviens...avec ton avis merci c'était très sympa !

Commentaire de Adeloupian, le 10/06/2018

Merci pour ton avis Cjp ainsi que pour tes commentaires !

Commentaire de Cjp95, le 11/06/2018

Je crois bien qu'un marché ne laisse jamais indifférent, d'une manière ou d'une autre.
Preuve commentée de vos remarques sympathiques, pour lesquelles je vous remercie.
Oui Linie, j'me suis bien offert un " bargka s", comme d'ailleurs bon nombre d'autres spécialités, car je crois bien qu'en cette généreuse et gourmande Terre d'Alsace, de ces p'tites tentations, on n'en voie vraisemblablement jamais la fin.

surajkishan

Par , le 29/07/2011

J'aime ce marché car j'y trouve de bonnes spécialités charcutières et de bonne viande dans la partie couverte. Il y a quelques semaines, j'ai acheté 2 magnifiques côtes de boeuf, je m'en souviendrai longtemps ! Avis aux amateurs de bonne viande rouge...

Vous êtes sur la page Les Halles Du Marché Du Canal Couvert à Mulhouse. Découvrez d'autres Marchés à Mulhouse, mais aussi les meilleures adresses Alimentation.