Réserve De Malzoné

Millançay

• Espaces verts

1 avis sur Réserve De Malzoné

Par , le 05/11/2018

Au cœur de notre Sologne des Étangs, il existe un véritable paradis pour les amoureux de la nature sauvage : « l'étang de la Malzoné » ! Il est ouvert au public depuis le 14 juillet de cette année (2018 ). Cette ouverture en accès libre était très attendue.
Propriété de l'Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage depuis 1977 cette réserve a été classée en 2011 « Espace Naturel Sensible ». Elle s'étant sur environ 77 hectares avec plus de 30 hectares d'eau.
L'on peut y découvrir plus de 100 espèces d'oiseaux migrateurs qui bénéficient de ce havre de paix afin d'y effectuer une halte dans leur migration et c'est aussi un important lieu d'hivernage pour toutes les espèces de canards.
Faisant partie du territoire de la commune de Millançay il se situe sur la départementale 922 à 5 kilomètres du centre Bourg. Parfaitement aménagé avec un parking, des panneaux explicatifs, une aire de pique-nique, des toilettes sèches et 2 observatoires.
Deux parcours parfaitement balisés permettent d'accéder à ces 2 observatoires . Attention seul le petit parcours (moins de 1 km A/R) pour se rendre à l'observatoire « la tour » est ouvert toute l'année , le 2° parcours (3,5 km A/R) pour rejoindre l'observatoire « le souchet » n'est ouvert que du 1°avril au 30 septembre.
Les observatoires sont parfaitement accessibles de plein pied et possèdent en plus un étage. De nombreux panneaux permettent de se familiariser avec l'environnement du lieu.

Est-il nécessaire de rappeler que le silence est d'or, qu'il faut respecter les lieux, aussi refermer les fenêtres d'observation et les portes, et que, bien sur, la chasse et la pêche sont strictement interdites ?

Un dernier conseil n'oubliez pas votre paire de jumelles !

Date de l'expérience : 01/11/2018

Commentaire de Cjp95, le 05/11/2018

A la quadruple question ->
- " Est-il nécessaire de rappeler que le silence est d'or " ?
- " Est-il nécessaire de rappeler qu'il faut respecter les lieux ?
- " Est-il nécessaire de rappeler qu'il faut aussi refermer les fenêtres d'observation et les portes ?
- " Est-il nécessaire de rappeler que la chasse et la pêche sont strictement interdites ?
la réponse est forcément " non " car, à moins que je me trompe, celles et ceux qui s'y hasardent ont le respect de ce type de lieux !

Commentaire de Dom41, le 05/11/2018

Merci aussi de ton commentaire et même si ta réponse sur les rappels est "non" ... Hélas il est plus que nécessaire de faire ces rappels !

Commentaire de Julie93, le 05/11/2018

Cet endroit est pour moi ! j'adore !
Merci @Dom41pour l'invitation )...merci surtout pour ton avis et tes photos

Commentaire de Dom41, le 05/11/2018

Et pour l'invitation pas de problème
juste peut-être attendre le début du mois d'avril prochain pour pouvoir aller jusque l'observatoire "Le souchet"

Linieres

Commentaire de Linieres, le 05/11/2018

Pas très loin de ma Touraine d'adoption mais j'aurais peut-être du mal à respecter le "silence est d'or"...

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 06/11/2018

La personne qui parle avec amour et passion de la Sologne, c'est bien Nicolas Vanier. D'ailleurs, il y vit. Je ne doute pas que ces écrins naturels doivent être merveilleux à découvrir !

Commentaire de Dom41, le 06/11/2018

Merci Linieres Merci Guerriere Merci Secretdenfan

Commentaire de Cjp95, le 07/11/2018

Un trio de remerciements Dom auquel on en ajoutera un quatrième, spécialement dédié cette fois à Dame Nature, afin qu'elle poursuive sa bénéfique protection, de cette si captivante Sologne des Étangs.

Commentaire de Dom41, le 07/11/2018

O.K. Cjp pour le quatrième merci

Secretdenfan j'ignore si ton commentaire parlant de Nicolas Vanier était en comparaison avec mon écrit (?).
Bien sur j’apprécie à sa juste valeur l'homme qui habite la Sologne ( moi aussi d'ailleurs nous ne sommes pas loin l'un de l'autre) qui AIME la Sologne (moi aussi ) qui est voyageur (surtout dans le grand nord), conférencier, réalisateur (pas moi ) qui est écrivain (pas moi , je me contente de quelques modestes avis, certainement maladroits, sur notre site en essayant de faire passer au mieux mon amour et mon ressenti pour la (ma) Sologne ! )
Désolé de ne pas être à la hauteur de N.Vanier.

Commentaire de Adeloupian, le 08/11/2018

Ce qu'il y a de bien avec toi Dom c'est ta polyvalence .
Après les châteaux, la gastronomie, l'espace voici Dame Nature .
Merci pour l'adresse qui va intéresser les justacopains baladeurs .
Un digne correspondant de notre Site !

Commentaire de Adeloupian, le 08/11/2018

Cjp, je pense que les questions de Dom méritent d'être posées car que ce soit à la mer ou à la montagne je vois beaucoup trop d’incivilités .....!

Commentaire de Dom41, le 08/11/2018

Accessibilité Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Accessibilité Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1

Vous êtes sur la page Réserve De Malzoné à Millançay. Découvrez d'autres Parcs et Activités de loisirs à Millançay, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.