Les Baux De Provence

Les Baux de Provence

10 avis sur Les Baux De Provence

lafonte21

Par , le 19/10/2017

Je m'étonne à la lecture des avis, que personne ne parle vraiment du grand site médiéval de la Provence avec son château où l'on peut revivre l'histoire des seigneurs des Baux.
J'ai eu l'occasion de m'y rendre le week-end passé car il y avait une exposition d'après 'ARCIMBOLDO,qui consistait en 4 sculptures de plus de 5m de haut et représentant les quatre saisons, elles sont composées de végétaux,fruits et légumes de chaque saison, le tout inspiré des fameux tableaux de Giuseppe Arcimboldo.

En ce qui concerne le château,il est situé au coeur des Alpilles sur un piton rocheux, c'est une immense étendue que nous avons a visiter tellemnt le château était gigantesque.Il offre un panorama fantastique et unique sur la vallée des Baux, les vignes et les oliveraies, par beau temps, nous pouvons voir au loin la mer. Bien évidemment ce sont ses ruines, mais nous pouvons à chaque étape du parcours visualiser sur des panneaux l'original du lieu où l'on se trouve et si vous avez opté pour la visite autoguidée, on vous raconte de façon vivante l'histoire des seigneurs, un parcours qui nous permet de passer de donjons à chapelles, de tours à passages souterrains et bien d'autres découvertes encore.

Sur le site, on peut observer , toucher et même voir fonctionner ce que l'on appelle des machines de siéges à taille réelles, il y a différentes sortes de catapultes, au nom étrange comme la baliste, la bricole, le couillard, ou encore le trébuchet, on peut y voir également un bélier pour le défonçage des enceintes rocheuses.
Lorsque vous vous rendez dans l'ancienne chapelle, vous pouvez assister à la projection d'un film sur les plus beaux monuments et les plus beaux sites de la région.

Commentaire de Oss, le 19/10/2017

Hola camarade Lafonte21 ! J'ai tout de même rédigé 5 av is sur : les Beaux de Provence et son historique, Autrefois les Beaux, la Mairie, l'Eglise Saint Vincent, la Chapelle des Pénitens blancs. Sans compter les avis de SofySofy, Adeloupian, Lilia, Guirl 134 et de bien d'autres apportant, chacun à sa manière, sa petite pierre.. Je ne suis pas allé au château proprement dit ayant porté mes centres d'intérêts sur d'autres sites car, à mon avis, ils ont également de belles choses à nous dire et non des moindres... Il y a des ruines, certes, mais que des ruines et merci à toi de nous en parler.

Commentaire de Adeloupian, le 23/10/2017

Notre ami Oss a raison mais tu n'as pas tort non plus Lafonte .
Oss a fait de très beaux avis sur les Baux et sa vie sociétale , c'était remarquable .
Par contre il faut reconnaitre que lorsque nous évoquons les Baux , ce sont aux fleurons actuels que nous pensons : l'Oustaou de Baumanière, la Cabro d'Or ou les Carrières de Lumière .
Il est vrai aussi que les touristes (français ou japonais) n'ont d'intérêt que pour la Jet Set locale ou la maison de Jean Reno ou Michel Drucker .
Bref tu as raison , on oublie le château .
J'avoue ne l'avoir observé qu'une dizaine de fois en 20 ans de passages hebdomadaires .
C'est bien de l'avoir sorti de notre oubli !

NANA84174

Par , le 17/02/2017

Les Baux de Provence petit village perché de Provence et l'un des plus beau de France.
Qui dit petit village dit peu d'infrastructures à part une école, une mairie, une boulangerie et c'est tout. Pas de commerce d'alimentation donc il faut prendre sa voiture et aller ailleurs
Eviter la période estivale ou alors y venir le matin à la fraiche et vous serez seul.

OSS

Par , le 18/12/2016

Pour compléter l’avis très intéressant de Sofysofy sur ce magnifique village, je vous donne mes impressions de cette visite faite au mois de novembre de l’année dernière et vous présenter des photos réalisées à ce moment (et que j’avais égarées…).

J’ai eu l’immense privilège de parcourir les rues des Baux de Provence – il serait plus juste de dire les venelles – alors qu’il n’y avait personne. J’étais seul ! Seul pour prendre le temps de contempler, de flâner, d’admirer. Le parking ? Désert également et gratuit.

A cette époque de l’année, ce qui vous anime, je dirai même mieux ce qui vous prend, c’est cette jouissance d’appartenir à une époque révolue tant la pierre, l’architecture rongée par les ans, la majesté de cette muraille de pierres qui part à l’assaut du ciel et en haut de laquelle l’ancien château s’enorgueillit de vous montrer ses murailles, sont autant de témoins fidèles et fiers. Tous ces bâtiments restaurés, toutes ces ruines en mal de l’être, doivent soupirer d’aise car la foule des beaux jours, omni présente jusque dans les moindres recoins, se presse, s’active, se bouscule, se frotte à la pierre mais ne prend pas le temps de « regarder ». La pierre et la roche se confondent avec en toile de fond le bleu profond et lumineux du ciel.

La légende dit que Balthazar, l’un des rois mages, y aurait découvert la femme de ses rêves !

Les quelques magasins de souvenirs ouverts semblent figés, comme médusés par cette désertification du touriste. Triste fatalité pour eux mais bel égoïsme pour moi qui déambule sans la moindre gêne. Les restaurants, les hôtels sont, pour la plupart, fermés.

La porte Mage serpente en solitaire entre les façades, la maison du Roy ne résonne plus des interpellations des touristes. Après la porte Eyquières, je me rends vers l’esplanade pour m’émerveiller de la vue du Val d’Enfer. Profonde mini vallée au fond de laquelle une départementale fraye son chemin. De nombreuses villas, des points bleus de piscines, une hostellerie renommée, des falaises vertigineuses, tout ceci me fait penser que j’aimerais bien m’y installer. Pour mes vieux jours… Dante s’en serait inspiré pour situer l’Enfer dans la Divine Comédie. Ce sont les guides qui le disent. Est-ce bien vrai ? J’en doute. Mais le « Testament d’Orphée » de J. Cocteau y trouva bien ses décors. La bauxite dont le nom vient justement des Baux, fut exploitée ici ; carrière de pierres qui bâtirent Arles.

Je m’assois sur un banc de pierre. Tout autour de moi, cette grandeur du site, cette majesté de l’endroit me rend tout « petit », humble même. Je ne peux pas échanger avec personne ce que je ressens. Je garde en moi des souvenirs d’ici, il y a bien longtemps. Je rejoins ma voiture.

Alors vous qui lisez ces quelques lignes, prévoyez de venir visiter les Baux de Provence, je vous l’assure c’est un endroit magique et, à cette période de l’année, ça l’est encore plus !

Commentaire de Bettyoups, le 19/12/2016

Je me dis au vu de ces belles photos avec ces descriptifs détaillés , qu'elle est belle notre France!! Encore une fois, Oss je me suis promenée avec toi dans ce joli village grâce à ton bel avis qui effectivement complète très bien celui déjà très instructif de @sofysofy .

Commentaire de Julie93, le 19/12/2016

Merci pour la balade au travers de tes photos Oss

Commentaire de Adeloupian, le 23/10/2017

Bravo Oss pour cet avis digne d'un Office du Tourisme .
J'ai apprécié tes "repères" qui m'ont fait découvrir une cité que j'ai traversé pendant vingt ans .
Merci Oss !

sofysofy

Par , le 04/03/2013

Les Baux-de-Provence sont une commune française située au coeur de la super région des Alpilles. C'est un des plus beaux villages de France qui accueille plus d'un million et demi de visiteurs par an, c’est pour cette raison que je vous conseille de visiter ce petit village en hors-saison. Vous pourrez ainsi apprécier son charme dans le calme. Il y a encore 22 habitants qui vivent dans la partie haute du village des Baux. Ce village a été classé parmi les plus beaux villages de France grâce à son patrimoine et la qualité de son environnement. Ce village perché offre des vues splendides sur la Camargue et Arles, sur le pays d'Aix, la montagne Sainte-Victoire, le Lubéron et le Mont Ventoux. Vous en aurez vraiment plein les yeux ! Accroché sur son plateau qui culmine à 200 mètres, on a l’impression que ce village a été sculpté dans la montagne, très impressionnant ! D’ailleurs, le nom des Baux provient de l'occitan baus ('baws en provençal) qui signifie « falaise » ou « escarpement rocheux ». Quand vous arrivez à ce petit village, le plus difficile va être de trouver une place sur le parking 4 € (tarif unique par jour), pas toujours évident mais persistez, ca vaut vraiment la peine.
Une fois dans cette citée, la première chose à faire, c’est un petit tour dans le village. La plus grande partie de ce village date de la renaissance : vous ne pourrez être qu’émerveillés par les maisons au façades de pierre blanche, les tuiles roses, les superbes hôtels particuliers (dont certains accueillent des galeries d'art et de musées, comme le Musée Yves Brayer et le Musée de Santons (collections de santons du XVIIe siècle à nos jours)), les petites places, les terrasses ombragées, les ruelles étroites… Une architecture magnifique, des pierres qui respirent l’histoire et la tradition, un mélange de couleurs qui régalent les yeux…. Et tout ca sous le chant des cigales et un soleil radieux. Que du bonheur !
La cité possède un patrimoine historique et architectural avec de nombreux monuments classés. Les plus intéressants à voir sont le Château des Baux et ses remparts (des ruines impressionnantes avec des immenses machines de guerre qui témoignent de l'histoire médiévale ; la visite du château peut s’effectuer grâce à des audioguides, je vous les conseille car c’est vraiment très sympa de connaitre l’histoire de ce lieu), l'Eglise Saint Vincent (en partie creusée dans la roche) avec ses magnifiques vitraux, la fenêtre renaissance Post Tenebras Lux, l’Hôtel des Porcelet, . . Après votre ballade dans le village, vous ne pouvez pas louper le Val d'Enfer (situé à 400 mètres du village), où se dressent les monumentales Carrières de Lumières de 14 mètres de haut. C’est à l’origine un lieu d'extraction de la bauxite et du calcaire mais qui a surtout la particularité d’abriter des spectacles multimédia : le cadre les rend uniques et magiques. Les images éclairent les parois et il y a des projections en continu ; Ces carrières ont réouvert l’année dernière et cette année 2013 mettra en avant les oeuvres de Monet, Renoir et Chagall ; L’entrée pour un adulte est de 9, 50€ mais ca vaut vraiment la peine. C’est magnifique et si particulier ! C'est incomparable à tout ce que j'ai pu voir ailleurs. En résumé, je vous conseille vraiment de venir visiter ce petit village mystérieux, chargé d’histoire et de traditions qui vous donnera l’impression d’un vrai voyage dans le passé et qui en plus présente l’avantage d’être situé dans un endroit de nature sauvage et extraordinaire.

Wendy35

Commentaire de Wendy35, le 14/03/2013

Merci pour ce magnifique avis Sberlioz. Je ne suis pas allée aux Baux de provence depuis longtemps mais j'avais adoré (hormis la foule !).

Dan44

Commentaire de Dan44, le 28/05/2013

J'en ai un vague souvenir mais beau ! J'y suis allée quand j'étais gamine avec mes grands-parents. Je me souviens avoir été très impressionnée par ce village tellement insolite !

Vieuxchien

Commentaire de Vieuxchien, le 02/02/2016

Ce long et intéressant commentaire me donne envie de retourner aux Baux: ma dernière visite date de ......1998 ! Il n'y avait pas d'audio-guide à l'époque !

Lilia4485

Par , le 01/11/2012

J'ai découvert les Baux de Provence cet été ! ! Assurément l'un des plus beaux villages de France, situé au coeur des Alpilles ; Il offre un magnifique panorama ! ! Les ruelles bordées de belles maisons anciennes attirent le regard, vous pourrez découvrir de nombreux ateliers artisanaux et des boutiques de produits provençaux ! ! La vue à partir du château qui surplombe le village est imprenable !!!
A visiter lors de prochaines vacances !!!

Guyl34

Commentaire de Guyl34, le 03/11/2012

J'ai découvert ce merveilleux village quand j'étais en vacances dans les Alpilles et j'ai fait de très belles photos des rues et du château, des oliviers qui longent la route.

Commentaire de Cjp95, le 25/11/2017

Très chouette souvenir de cet endroit. A découvrir pour certains, et probablement, à revoir pour d' autres ...

wd

Par , le 06/08/2012

Nous avons deja a plusieures reprises visites les Baux. Les petites routes qui y menent sont magnifiques cependant en saison haute il est bien difficile de se garer. Le parking payant du village etant souvent sature, nombreux sont ceux qui se garent a l exterieur, ce qui pour moi est a eviter car il faut souvent aller tres loin de l entree. Le village a son charme et de la la vue est superbe. Cependant les produits vendus sur place sont ils vraiment locaux, j en doute fort. Les retaurants ne dessemplissent pas mais sont de qualite plutot moyenne. Nombre de bus y deversent encore des flots de touristes supplementaires, un lieu surcharge de monde et c est bien dommage.

vivian13

Par , le 02/08/2012

Très belle région ou il fait vraiment bon vivre ! Vacances, soleil, paysages magnifiques sont les maîtres mots des lieux. En revanche, si vous n'aimez pas le monde, évitez la période estivale et arrivez tôt !

vivi54

Par , le 23/07/2012

Quel bel endroit ! Une vraie carte postale, j'y suis allée en plein été visiter la cathédrale d'image, l'entrée est payante, j'ai trouvé çà joli mais sans plus (un lieu à touristes ^^) mais on a quand même passé une agréable après midi. Ensuite nous avons visité le petit village médiéval, quel bonheur, des rues pavés, des commerces tout du long, un vrai voyage dans le temps, j'ai adoré !

2 avis des membres de l'équipe Justacoté
mababe

Par , le 16/07/2012, modifié le 18/10/2012

Les Baux de Provence, ah, quel magnifique petite village médiéval au coeur de la Provence ! Dans le vieux village, on ne circule qu'à pieds ! On y découvre de jolies petites ruelles en vieilles pierres, des tas de petites alcôves où se nichent des magasins et restaurants, et bien entendu, on peut se rendre à pieds pour visiter le château qui surplombe le village. L'entrée est payante, compter 9€ par personne. La visite est à éviter pendant la période estivale, ou alors il faut y aller le matin car il y a énormément de monde !

Commentaire de Julie93, le 16/07/2012

Je ne connais que de noms, mais en voyant les photos je découvre un de ces petits villages comme je les aime !

Commentaire de Mababe, le 17/07/2012

Attention, ce n'est pas l'entrée du village qui est payante, mais l'entrée au château.

Commentaire de Cyndel, le 18/07/2012

C'est vraiment magnifique !!! Je ne connais pas du tout, mais ça donne vraiment envie de partir à la découverte de ces vestiges historiques ! Merci pour les belles photos.

Commentaire de Cjp95, le 23/07/2012

Bravo pour avoir mis ce village médiéval à l'honneur sur le site.
Je l'ai visité pour la dernière fois voilà quatre ans tout en ayant été surpris d'y trouver encore des artisans pur jus travaillant toujours à l'ancienne. J'espère que de nos jours, il parviennent à maintenir quelques traditions si bien ancrées dans les murs !

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 24/08/2012

On m'en a déjà parlé et lorsque je vois tes photos, je suis déjà scotché... Je reviendrai un jour en Provence, c'est l'une des plus belles régions de France.

Commentaire de Mababe, le 24/08/2012

Oui Secretdenfan, il y a tant de belles choses à voir en Provence !

Secretdenfan

Commentaire de Secretdenfan, le 24/08/2012

Je n'ai fait qu'un passage voici au moins 5-6 ans, et je m'étais arrêté une semaine à Avignon, avec des visites sur Arles, aix en provence, les fontaines du vaucluse ( magnifiques ! ), l'isle sur sorgues et des villages aux alentours ! Ce fut dur de regagner ma lorraine ensuite !

Commentaire de Cyndel, le 24/08/2012

C'est vrai... La Provence c'est une magnifique région, moi je suis conquise... Dommage, que je sois contrainte (pour l'instant) de vivre en Banlieue Parisienne !!! Snif snif c'est triste ici ! !

Commentaire de Cyndel, le 24/08/2012

C'est encore pire d'aller là bas et de revenir ici sur Paris... C'est la déprime totale lol !!!

Lafonte21

Commentaire de Lafonte21, le 04/06/2013

L'incontournable pour les vacanciers dans la région.

fab

Par , le 01/09/2012

Magnifique ! Ce que j'aime par dessus tout, c'est la vue depuis le château sur la vallée de vignes et d'oliviers. C'est tout simplement magnifique. Le petit village est très touristique mais on trouve encore de bonnes adresses pour déjeuner ! Un incontournable de la région.

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Qualité de vie Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Commerces Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Infrastructures Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Les Baux De Provence à Les Baux de Provence. Découvrez d'autres Villes et quartiers à Les Baux de Provence, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.