pixel FB
Partageons nos bonnes adresses
Trouvez les meilleures adresses !

Eglise Saint Vincent

Ajouter des photosAjouter au carnet / Sauvegarder pour plus tardAjouter à mes favorisModifierSignaler une erreurC'est votre entreprise+
Ajouter au carnet / Sauvegarder pour plus tardAjouter à mes favorisModifierSignaler une erreurC'est votre entreprise

Coordonnées et photos

Plan & itinéraire
Place de l'eglise
13520
Les Baux de Provence

Horaires

Horaires d'ouverture : non renseignés. Vous les connaissez ? Ajoutez les !

1 avis sur Eglise Saint Vincent

1 avis
5 sur 5
1 avis d'un membre vérifié
Charte des avis
OSS
5 sur 5

Par , le 18/12/2016, modifié le 19/12/2016

Autre lieu incontournable des Baux : l’église Saint-Vincent très prisée des artistes qui s’y marièrent (Jean Réno par exemple).

La principale caractéristique de la chapelle est sa construction, en partie, dans la roche. Passé le portail roman, construite à partir du XIIème siècle, l’église est dédiée à Vincent de Saragosse qui occupait les fonctions d’évêque. Elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1886.

Sur la gauche, un gisant attire mon attention. Il s’agit du corps d’une femme allongée portant sur sa poitrine un crucifix. C’est un cénotaphe car le monument ne contient pas de corps. Elle est très belle et sa chevelure la rend encore plus ravissante. Elle m’impressionne. Je pose ma main sur sa main gauche. Le froid du marbre me fait frémir. J’attends encore un peu dans l’espoir d’un léger tressaillement qui pourrait m’impressionner. Je me raisonne. Je sais parfaitement que la chose est impossible mais sait-on jamais ? Je me renseigne sur l’identité de la défunte. Ce gisant date de 1906. Je suis surpris car la patine me faisait penser que la date était beaucoup plus ancienne. Il est dédié à la famille de Manville dont l’un des ancêtres a fait édifier cette église aux frais de la famille. Je retire ma main et je lui adresse une prière.

Cette église est un mystère pour moi comme tout le village d’ailleurs. Pourquoi ? Par sa construction dans la roche, en partie, il n’y a pas d’ouvertures hautes sauf près de l'entrée. Les piliers sont austères, la nef est « envoûtante », tout est de la même couleur : les piliers, le sol, les murs, la forme carrée de l’église. Mais ce qui attire mon regard et qui ajoute une note parfaite de lumière colorée, ce sont les vitraux.

Lors de sa restauration, SAS le Prince de Monaco, a apporté sa contribution en étant le principal mécène. Max Ingrand, maître verrier français, a conservé cette partie du mystère dans son œuvre. Chaque vitrail représente un personnage, énigmatique tout de même et cette harmonie à la fois des couleurs, de la lumière et de l’inconscience pour ne pas savoir, incite à la grandeur et à la noblesse. C’est beau, c’est impressionnant et il fallait vraiment être seul ce jour là, loin de la foule, pour admirer, contempler, frissonner et pouvoir se recueillir dans le silence de cette église.

  • Commenter l'avis
  • Utile (2)
Maliko

Commentaire de Maliko, le 19/12/2016

Bravo pour cet avis , comme les autres d'ailleurs, très intéressant;autant de l'extérieur, cette église est belle autant l'intérieur me semble un peu lugubre, est ce le peu de lumière qui me donne cette impression?

  • Smile
Linieres

Commentaire de Linieres, le 19/12/2016

On voit que Noël approche : vous avez tous des bouffées de romantisme et de lyrisme...

  • Smile (1)
Signaler un abus
Donnez votre avis,
cumulez des points
Guidé Libre
1- Cliquez sur les étoiles et commentez
Accueil Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Intérêt Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Fréquentation Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4
2- Complétez votre avis (facultatif)
Complétez votre avis (facultatif)

0 caractère (100 caractères minimum).

En validant, je certifie sur l'honneur avoir visité récemment cette adresse et que cet avis reflète ma propre expérience et mon opinion authentique. Je comprends que Justacoté applique une politique de tolérance zéro sur les faux avis.

1- Ecrivez un avis
2- Cliquez sur les étoiles pour attribuer votre note
Accueil Note 1Note 1Note 1Note 1Note 1
Intérêt Note 2Note 2Note 2Note 2Note 2
Fréquentation Note 3Note 3Note 3Note 3Note 3
Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4
3- Date de l'expérience :

En validant, je certifie sur l'honneur avoir visité récemment cette adresse et que cet avis reflète ma propre expérience et mon opinion authentique. Je comprends que Justacoté applique une politique de tolérance zéro sur les faux avis.

Vous êtes sur la page Eglise Saint Vincent à Les Baux de Provence. Découvrez d'autres Lieux de culte à Les Baux de Provence, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.