Eglise Saint Vincent

Les Baux de Provence

1 avis sur Eglise Saint Vincent

OSS

Par , le 18/12/2016, modifié le 19/12/2016

Autre lieu incontournable des Baux : l’église Saint-Vincent très prisée des artistes qui s’y marièrent (Jean Réno par exemple).

La principale caractéristique de la chapelle est sa construction, en partie, dans la roche. Passé le portail roman, construite à partir du XIIème siècle, l’église est dédiée à Vincent de Saragosse qui occupait les fonctions d’évêque. Elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1886.

Sur la gauche, un gisant attire mon attention. Il s’agit du corps d’une femme allongée portant sur sa poitrine un crucifix. C’est un cénotaphe car le monument ne contient pas de corps. Elle est très belle et sa chevelure la rend encore plus ravissante. Elle m’impressionne. Je pose ma main sur sa main gauche. Le froid du marbre me fait frémir. J’attends encore un peu dans l’espoir d’un léger tressaillement qui pourrait m’impressionner. Je me raisonne. Je sais parfaitement que la chose est impossible mais sait-on jamais ? Je me renseigne sur l’identité de la défunte. Ce gisant date de 1906. Je suis surpris car la patine me faisait penser que la date était beaucoup plus ancienne. Il est dédié à la famille de Manville dont l’un des ancêtres a fait édifier cette église aux frais de la famille. Je retire ma main et je lui adresse une prière.

Cette église est un mystère pour moi comme tout le village d’ailleurs. Pourquoi ? Par sa construction dans la roche, en partie, il n’y a pas d’ouvertures hautes sauf près de l'entrée. Les piliers sont austères, la nef est « envoûtante », tout est de la même couleur : les piliers, le sol, les murs, la forme carrée de l’église. Mais ce qui attire mon regard et qui ajoute une note parfaite de lumière colorée, ce sont les vitraux.

Lors de sa restauration, SAS le Prince de Monaco, a apporté sa contribution en étant le principal mécène. Max Ingrand, maître verrier français, a conservé cette partie du mystère dans son œuvre. Chaque vitrail représente un personnage, énigmatique tout de même et cette harmonie à la fois des couleurs, de la lumière et de l’inconscience pour ne pas savoir, incite à la grandeur et à la noblesse. C’est beau, c’est impressionnant et il fallait vraiment être seul ce jour là, loin de la foule, pour admirer, contempler, frissonner et pouvoir se recueillir dans le silence de cette église.

Commentaire de Bettyoups, le 19/12/2016

Bravo pour cet avis , comme les autres d'ailleurs, très intéressant;autant de l'extérieur, cette église est belle autant l'intérieur me semble un peu lugubre, est ce le peu de lumière qui me donne cette impression?

Linieres

Commentaire de Linieres, le 19/12/2016

On voit que Noël approche : vous avez tous des bouffées de romantisme et de lyrisme...

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Environnement Note 4Note 4Note 4Note 4Note 4

Vous êtes sur la page Eglise Saint Vincent à Les Baux de Provence. Découvrez d'autres Lieux de culte à Les Baux de Provence, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.