Cathedrale Notre Dame Du Puy

• Espace d'accueil
  • Parc à thème

2 avis sur Cathedrale Notre Dame Du Puy

Par , le 21/05/2015

La Cathédrale Notre Dame du Puy est en forme de croix latine à six travées et date certainement des XI & XII° siècles. Le choeur repose sur le rocher, les deux travées suivantes sont sur le remblai gallo-romain les quatre autres travées sont au dessus du vide bâties sur des piliers.
Lorsque l'on entre par l'escalier central, sous le grand porche, l'on découvre deux magnifiques fresques. L'une représente la Vierge qui présente son Fils aux fidèles. En continuant de monter les marches l'on débouche devant le choeur. Cet agencement est unique au monde : le pèlerin est accueilli et entre au sein de l'Eglise.
Nous sommes, au Puy en Velay, au départ de la voie Podiensis (appelée aussi voie du Puy), l'un des quatre chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, de ce fait de nombreux pèlerins viennent se recueillir à la Cathédrale.
L'Assomption, le 15 août, donne lieu à une grande fête dans la ville.

Commentaire de Cjp95, le 22/05/2015

Belle cible en final de promenade des dentelières ...
Qui me rappelle en tout cas un bien agréable souvenir,
celui de mon p'tit paquet de lentilles vertes à peine acquis,
et par Mr le Curé içi en office, béni de manière inattendue !

Commentaire de Dom41, le 22/05/2015

Original Cjp la bénédiction des lentilles vertes dy Puy

Commentaire de Julie93, le 22/05/2015

Tu me donnes envie Dom, de découvrir cette cathédrale que je ne connais pas

Commentaire de Adeloupian, le 23/05/2015

Encore un avis historique de Maître Dom !
C'est beau à lire mais me donne des regrets de tout ce que je n'ai pas pu admirer pendant mes périples.
Je l'ai aperçue de loin mais je prospectais des commerçants donc uniquement guidé par l’appât du chiffre et non par celui de la Culture.
Mea culpa .

Mairana

Par , le 05/07/2014

La cathédrale Notre Dame de l'Annonciation au Puy en Velay est un monument très particulier du fait des rues pentues de la ville. Du côté de l'entrée principale, il faut monter d'innombrables marches pour accéder dans l'édifice. On accède tout d'abord à une sorte de hall où se trouvent des sdf et des mendiants faisant l'aumône. Ensuite, une autre volée de marches mènent directement près du choeur.
Vue de l'intérieur, cela fait un trou béant juste au dessous des grandes orgues !

La cathédrale est un monument historique incontournable ; elle est visible de très loin du fait de la hauteur de ses flèches ; elle surplombe la ville du Puy bâtie dans une vallée.
De pur style roman, la cathédrale Notre dame abrite la célèbre "Vierge Noire" magnifique oeuvre baroque offerte à Saint Louis lors d'une croisade en Egypte puis brûlée lors de la Révolution. La statue qui trône actuellement et qui est très appréciée des pèlerins est une copie réalisée peu après. Elle représente la Vierge cachée sous un vêtement blanc. On ne lui voit que la tête.

Les têtes des piliers sont sculptés de personnages de l'art Roman : animaux aux pattes faites de troncs d'arbres ou de pieds de vignes.... De superbes fresques sont encore visibles sur les murs.
On admire également les gisants situés en face des chapelles latérales, les sculptures ou les tableaux des chapelles, les vitraux.
N'oublions pas que la Cathédrale a été classée Monument Historique en 1998 car placée sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle.
De nombreux pèlerins viennent s'y recueillir chaque année soit en choisissant Le Puy comme ville de départ ou comme ville étape.
Je vous propose de faire la visite de cette cathédrale en images.

Vous êtes sur la page Cathedrale Notre Dame Du Puy à Le Puy En Velay. Découvrez d'autres Sites touristiques à Le Puy En Velay, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.