Bassin De Chasse Marée

• Circuit
  • Visite

1 avis sur Bassin De Chasse Marée

Par , le 31/10/2016

Appelé aussi « bassin des chasses », cet ouvrage est constitué d’écluses et d’une digue qui entoure le bassin. Ayant une longueur de 1200 mètres et une largeur de 600 mètres celui-ci couvre environ 66 hectares. Ce qui permet de capturer environ 1,5 million de mètres cube d’eau de mer.
Ce bassin construit au milieu du XIX° siècle avait, pour raison essentielle, le maintien d’un chenal le long du Crotoy afin de permettre aux bateaux de pêche de rejoindre la pleine mer.
Le fonctionnement est simple :
Les écluses sont ouverte lors de la marée montante et le bassin se rempli…
Au plus fort de la haute marée les écluses sont fermées…
Cinq heures après la pleine mer les écluses sont levées.
Il est impressionnant d’assister au levé des écluses.
Aujourd’hui l’ensablement est tel qu’il n’y a plus de bateaux pour la pêche au Crotoy et le bassin de chasse marée n’est plus utilisé que pour la navigation de plaisance et pour permet aussi d’éviter un trop fort ensablement du chenal.
C’est aux écluses que se trouve le rendez-vous pour la traversée à pied de la baie de Somme.

Commentaire de Cjp95, le 08/04/2020

C'est tout de même prodigieux quand on observe un tant soit peu, la créativité et l'inventivité de certaines installations anciennes.
J'me souviens bien de ce problème d'ensablement réduisant l'accès aux seuls plaisanciers en ports de Saint-Valéry-sur-Somme, Le Crotoy et Le Hourdel, détournant les pêcheurs vers le Tréport. Mais il me semblait qu'après concertation au niveau régional, un plan de lutte contre l'envasement de la baie de Somme avait été décidé. Ton avis Dom m'ayant installé le doute, cjp diligente une enquête.

Commentaire de Dom41, le 08/04/2020

Je vais bien sur suivre ton enquête avec attention !
Mon avis date de 4 ans et j'ignore si un changement est intervenu (?) mais en 2016 le bassin des chasses semblait toujours indispensable !

Commentaire de Dom41, le 08/04/2020

Vous êtes sur la page Bassin De Chasse Marée à Le Crotoy. Découvrez d'autres Sites touristiques à Le Crotoy, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.