Moulin à Eau

• Parc à thème

1 avis sur Moulin à Eau

julie93

Par , le 15/11/2015, modifié le 16/11/2015

Je n'avais encore jamais visité de moulin à eau mais j'ai toujours été attirée par la roue à aubes.
Le moulin à eau de Jonzac nommé "chez Bret" a été remis en activité assez récemment.
Il est en activité quasi permanente même si parfois il faut tricher en utilisant un moteur quand le niveau de l'eau n'est pas assez haut pour faire tourner la roue.
Après avoir visionné un film, nous sommes accueillis par la meunière qui nous explique avec passion le fonctionnement actuel et passé du moulin ainsi que l'utilisation des rivières.
Le moulin produit de l'huile de noix qui est vendue sur place et à l'office de tourisme.
C'est dans le moulin qu'on peut voir les différents objets retrouvés dans les fouilles de la villa gallo romaine.
Une visite passionnante que j'ai faite 2 fois dans la semaine !

Commentaire de Bettyoups, le 15/11/2015

Moi non plus je n'ai jamais visité de moulin à eau; ton avis donc a étanché ma soif par ces belles photos.

Commentaire de Dom41, le 16/11/2015

J'ai déjà visité un moulin à eau et il est vrai que l'on reste un peu fasciné par ce mouvement "perpétuel".

Commentaire de Adeloupian, le 17/11/2015

Ce doit être magnifique à visiter.
Je ne connais que le Moulin (à papier) à Fontaine de Vaucluse et la roue à aubes à l'Isle sur la Sorgue.
Ces mouvements et bruits perpétuels sont envoûtants.

Commentaire de Julie93, le 17/11/2015

Maliko, Dom et Adeloupian, c'est pas pour rien qu'on est justacopains, on a les mêmes goûts ...un moulin à papier Adeloupian je ne connais pas ? je connais le moulin à vent qui est intéressant aussi, en fait j'aime tous les moulins !

Commentaire de Adeloupian, le 17/11/2015

Julie, le moulin à papier sert à la fabrication de papier comme au XVIIème siècle.
Pour cela il faut un niveau d'eau minimum donc la Sorgue est parfaite pour sa qualité d'eau et sa température.
L'eau est à la fois l'énergie du moulin et la chimie du papier.

Commentaire de Cjp95, le 18/11/2015

Commentaire sur commentaires ->
" Je n'avais encore jamais visité de moulin à eau "
Ouf, il était temps, et à la lecture des commentaires, ça en devient même un moulin à paroles... ...
Ce qui vaudra à ton spécimen d'être promu & pérénisé parmi ses congènères ->
[Lien]
tout en te gratifiant de dix point, pour avoir contribué à enrichir ma p'tite collection !

Commentaire de Julie93, le 18/11/2015

Merci Cjp, je pensais le mettre plus tard, le temps me manque en ce moment. J'aime beaucoup ta "p'tite collection" que j'ai déjà enrichie et que je vais continuer à enrichir car les moulins me passionnent

Commentaire de Cjp95, le 19/11/2015

S'agissant d'une "espèce en voie de disparition", notre passion partagée Julie a au moins le mérite de contribuer modestement à les péréniser tout en continuant à m'abreuver régulièrement d'une p'tite part de rêve.

Commentaire de Adeloupian, le 19/11/2015

Cjp, pour t'abreuver tu as aussi les Moulins à bière !

Vous êtes sur la page Moulin à Eau à Jonzac. Découvrez d'autres Sites touristiques à Jonzac, mais aussi les meilleures adresses Culture, Loisirs et Voyages.